Google Maps dans création de site payante, légal ?

Consultez la formation Google Maps, News, Images de WebRankInfo / Ranking Metrics

maugis
WRInaute discret
WRInaute discret

Google Maps dans création de site payante, légal ?

Message le Mar Avr 20, 2010 10:59

Question assez simple mais pour être sûr d'être en conformité avec les conditions d'utilisation de Google Maps ou celles de l'API Google Maps, j'aimerais une réponse précise :

Lorsque je crée un site pour un client, est-ce que je peux mettre une Google Map dans la page "contactez-nous" du site en question ?
Est-ce qu'il faut l'autorisation de Google ? Si oui, comment l'obtenir ?

Je pense que beaucoup de webmasters le font déjà mais je voudrais être sûr que c'est légal, les sites vendus pouvant l'être à de grosses entreprises à qui il ne faudrait pas qu'on reproche plus tard d'avoir mis une Google Map, ni qu'on nous reproche à nous webmasters d'en avoir inclu une dans une création de site payante.

A noter que l'inclusion de la Google Map ne fait pas l'objet d'un coût particulier ajouté à la facture client, elle est juste inclue dans l'une des pages du site vendu dans son entier.

Merci !

FranckFK
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Google Maps dans création de site payante, légal ?

Message le Mar Avr 20, 2010 14:33

NON ...

l'accès doit être gratuit... c'est notifié très clairement 8)

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 20, 2010 14:58

Personnellement, j'ai vu également beaucoup de société le faire, je ne pense pas tant que ce n'est pas une option payante et que l'accès y est gratuit que Google l'interdise.

amph37
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 20, 2010 15:03

Je pense que c'est l'accès à la map qui ne doit pas être payant. Après je ne vois pas de rapport avec le fait de facturer un site. A ce moment là, il n'y aurait aucune maps puisque la plupart des sites sont réalisés par des prestataires et donc facturés.

FranckFK
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 20, 2010 18:22

l'accès au service doit être gratuit ...

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 20, 2010 21:58

Voui, on a compris, mais la MISE EN PLACE (le service apporté au propriétaire du site) peut être payant. Les futurs visiteurs de son site ne paieront pas (ou paieront un abonnement, mais je doute fortement qu'ils le fassent, si c'est le cas, pour consulter des cartes).

Un CMS open source, il est bien souvent gratuit, ce que les gens payent, c'est le prestataire de service qui le met en oeuvre. Là c'est pareil.

J'ai mis en oeuvre Google Maps dernièrement sur un projet de grosse agence immobilière (pas encore en prod') pour le listage géographique de leurs implantations, ça fonctionne nickel.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Avr 20, 2010 22:09

Comme le dit Cédric, à partir du moment où le visionnage de la page par l'internaute n'est pas payant, il n'y a aucun problème

FranckFK
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 21, 2010 7:55

C'est exactement ce que je dis ... :wink:

Marie-Aude a écrit:Comme le dit Cédric, à partir du moment où le visionnage de la page par l'internaute n'est pas payant, il n'y a aucun problème

FranckFK
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 21, 2010 7:58

C'est ce qu'on a fait sur http://www.frais-kilometrique.com/itineraire.asp la base c'est google map avec un peu de programmation pour tapé dans notre base de données des codes postaux et villes de France... l'accès à ce service est GRATUIT sur un site payant (si tu t'abonnes).

maugis
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 22, 2010 11:32

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais mais bon, je préfère toujours demander sur WRI vu que je sais que vous répondez vite et bien ;-) Merci !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Maps, Google News et Google Images : apprenez comment optimiser le référencement de votre site pour la recherche universelle et notamment Google Maps, Google Actualités et Google Images. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :