Google lit-il les CSS ? Un début de réponse

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

AntoineViau
Nouveau WRInaute

Google lit-il les CSS ? Un début de réponse

Message le Sam Jan 21, 2006 15:01

Hello tout le monde,

Désolé si ce sujet a déjà été abordé. Je cross-post avec WebMasterHub car je pense que ça pourrait en intéresser certains.

C'est une question récurrente pour laquelle je n'ai jamais eu de réponses claires (mais j'ai peut-être mal cherché) : Google prend il en compte les CSS ?
Autrement dit, si je mets un texte dans une div et que je la style par un display:none, GG va t'il l'ignorer ou l'indexer ?
Pour en avoir le coeur net, je me suis concocté un petit test tout bête.
J'ai pris le site -http://www.antoineviau.com - mon tour d'Europe à moto auquel j'ai intégré une phrase bien stupide, dans un contexte optimisé pour le référencement, mais cachée par un display:none.
Concrètement, la phrase étant "trop de fois il a roule sa bosse" :

Code: Tout sélectionner
<style>
#h1_nawak {
font-family:arial;
font-size:10px;
text-decoration:underline;
display:none;
}
#nawak {
font-weight:bold;
display:none;
}
</style>

...

<h1 id='h1_nawak'>
TROP DE FOIS IL A ROULE SA BOSSE
</h1>
<div id='nawak'>
parce que souvent trop de fois il a roule sa bosse mais ce texte est juste la pour que je sache enfin si la bosse a trop rouler quand on cache avec un attribut de trop par les CSS
</div>

Les résultats :
- 1er sur Google avec ma phrase test sans guillemets mais aussi avec les guillemets.
- pareil dans Yahoo avec ou sans guillemets
- pareil dans MSN mais uniquement avec les guillemets

Quelques détails :
- la phrase ne donnait aucun résultat auparavant (avec les guillemets) c'était donc un terrain totalement vierge
- mon site est bien référencé depuis longtemps, et les robots le parcourent régulièrement comme on peut le -http://www.nicewheel.com/blogs/antoine/index.php/2005/07/20/4-detection-du-passage-des-robots-des-moteurs-de-recherche-sur-vos-pages]constater avec mon -http://www.nicewheel.com/blogs/antoine/index.php/2005/07/20/4-detection-du-passage-des-robots-des-moteurs-de-recherche-sur-vos-pages] tracker de robot
- la phrase a été mise dans un contexte d'optimisation relativement "primaire" : balise h1 et redondance de texte
- en revanche, bêtise dans ma méthode, j'ai opposé du CSS anti-référencement (display:none) à du CSS pro-référencement (font-weight:bold, text-decoration:underline).

Antoine

DreamJap
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 21, 2006 15:38

Je ne suis pas si sûre de ta conclusion.

Pour moi, c'est tout à fait normal que le texte soit référencé car si je desactive le CSS (mode texte seulement donc), je vois trés clairement ton texte et le display:none ne sert à rien.

Le display:none en plus est utilisé par des sites mal intentionné qui cache du texte aux visiteurs mais pas au bot.

C'est aussi utilisé pour une inter-activité avec les utilisateurs.

Donc, ma conclusion, le CSS c'est pour le visiteur, les robots de référencement prenant que le HTML sans CSS, voit parfaitement ton texte.

AntoineViau
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 21, 2006 15:43

Heu, j'ai jamais dit le contraire... Ma conclusion est la même que la tienne :)
Justement, je suis visible dans les moteurs avec que j'ai caché le texte avec les CSS. La réponse est donc bien : "les moteurs ne prennent pas en compte les CSS".

Antoine

DreamJap
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 21, 2006 15:46

Mea Culpa alors :)

En lisant, j'avais compris le contraire :roll:

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 21, 2006 15:57

DreamJap a écrit:Mea Culpa alors :)

En lisant, j'avais compris le contraire :roll:

Moi j'avais bien compris le bon sens

moktoipas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 21, 2006 16:27

C'est logique les les robot ne prenent pas en compte le CSS puisque celui ci contient la "presentation" de la page et pas le contenu...

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 21, 2006 18:44

AntoineViau a écrit:Justement, je suis visible dans les moteurs avec que j'ai caché le texte avec les CSS. La réponse est donc bien : "les moteurs ne prennent pas en compte les CSS".
Oui, mais ...

Si j'étais le robot d'un moteur de recherche, je ne lirais pas systématiquement les .css et je n'exécuterais pas systématiquement les JavaScripts, mais je mettrais à la disposition de tous un formulaire (appelons-le "spam report") qui permettrait à tout un chacun de me signaler les .css et les JavaScript qui devraient retenir mon attention en priorité. De cette façon, je ne surchargerais pas mes processeurs avec des données inutiles et j'arriverais à éliminer la triche dès qu'elle me serait signalée.

J'dis ça, j'dis rien... :wink:

Jean-Luc

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :