Google et les mots clés réellement saisis

WRInaute occasionnel
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, mais inscrit depuis 2005.
Mais je trouve que le sujet est suffisamment important pour être traité au moins une fois. J'y pense car je viens de réussir les derniers examens Google pour être "Google Partner" et les conditions supplémentaires sous entendu de "bonnes pratiques" me révulsent.
En fait Google veut que l'on dépense de l'argent dans la meilleure façon, non pas pour améliorer notre ROI, mais plutôt pour que ça leur rapporte de l'argent, ni plus ni moins.

Le slogan de Google est "Don't be evil" mais visiblement Google a tourné du coté obscur depuis 2011.
On nous a fait croire que le "not provided" était lié au fait que les URLs étaient en https (sécurisé) or Google s''est mis à crypter les urls de recherche afin qu'on ne puisse même plus utiliser des astuces pour connaitre le mot clé réellement tapé par l'internaute (détection du q= )

On s'étonnait et on disait que c'était encore des bâtons dans les roues du SEO, on avait tort, en fait ce n'est pas pour emmerder le SEO traditionnel, c'est pire. C'est pour gagner plus de fric.

Donc voici ce qui me chiffonne. Lorsque je regarde au niveau des mots clés tapés par les internautes dans l'interface Adwords, pour un mois choisi l'année dernière (comme ça on est certain que tout est bouclé) j'ai une liste de mots clés "réellement tapés par les internautes". Jusque là tout va bien, mon CTR est génial comme d'habitude. Et sur la dernière ligne, j'ai "Autres termes de recherche" présentant un nombre faramineux d'impressions pour un taux de clics proche de rien.
ADMETTONS, je me fiche du taux de clics, je me fiche du nombre d'impressions, mais ce que je veux savoir c''est la nature de ces mots clés !!

Et c'est là que le bât blesse, je ne sais pas quels sont ces mots clés, si je veux améliorer la qualité de mes campagnes, si je veux réduire les clics déchets, je ne sais pas. Google peut m'inventer n'importe quoi au niveau de ce tableau, je ne peux même pas porter plainte devant une juridiction, puisque Google ne me donne pas de "fausses infos" , il ne me donne AUCUNE info !
Et là on marche sur la tête, le client paye pour un service, mais il n'a pas les détails de ce service...
 
WRInaute occasionnel
Etonnant hors sujet de la part d'une modo...

Pour ta gouverne je bloque 80% de la planète, il ne faut pas être marococentrique comme ça...
 
Nouveau WRInaute
Pour répondre à ta question, sur adwords tout est une question de ciblage.

Tu peux jongler entre le ciblage large (mot-clé), expression ("mot-clé") ou exact ([mot-clé]).

Si tu veux être sur que tes annonces ne seront diffusées que pour les mots-clés de ton choix, tu dois choisir le ciblage exact qui t'assures de ne ressortir que lorsque les internautes taperont exactement ton mot-clé ( sans rien avant ni après).

Le ciblage expression est un "entre deux" qui te permet de diffuser ton annonce seulement si la recherche de l'internaute contient ton mot-clé.

En espérant t'avoir aidé :wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est là le problème, si je veux être "Google Partner" je suis obligé de suivre les "bonnes pratiques" que Google a décrété comme étant bonnes. Et l'insertion de mots clés en "expression" est une condition sine qua non !!
 
Nouveau WRInaute
Le ciblage expression exacte n'est pas mal en soi. C'est un très bon moyen d'étendre ta visibilité sans t'aventurer dans les mots clés en ciblage large qui là te feront dépenser inutilement ton argent.

De toute façon, dès qu'on utilise des mots clés qui ne sont pas en ciblage exact, il faut prévoir des mots clés négatifs. Ceci empêchera tes annonces d'apparaître sur des requêtes trop éloignés de ton coeur de métier.
 
WRInaute occasionnel
J'ai l'impression de parler chinois parfois.

Je n'ai pas dis que je fuyais les expressions exactes, mais que je n'ai pas moyen de connaitre la nature des mots clés déchets.
 
Nouveau WRInaute
Un forum ne sert pas uniquement à répondre à TES questions mais aussi à rebondir, à élargir le sujet, raison pour laquelle j'ai parlé des mots clés en expression exacte (car Quention123 en parlait).

Mais pour en revenir à ton problème, voilà ce que dit Google : "Gardez à l'esprit que seuls certains termes de recherche sont affichés. Il s'agit de ceux qui ont été utilisés par les internautes il y a au moins 24 heures et qui ont enregistré des clics au cours des 30 derniers jours, ou alors un grand nombre de recherches. Tous les termes qui ne répondent pas à ces critères sont regroupés dans la ligne "Autres termes de recherche"." (source : https://support.google.com/adwords/answer/2472708?hl=fr).
Mais tu l'as peut être déjà lu.

Le problème à ton problème est qu'il n'y a pas de solution.
 
WRInaute occasionnel
C'est la raison pour laquelle je précise: "pour un mois choisi l'année dernière (comme ça on est certain que tout est bouclé)"

J'ai vu pour l'élargissement dès la première réponse de Marie Aude...
 
WRInaute occasionnel
Bon, personne n'a de réponse visiblement.

Paradoxalement les agences "Google Partners" sont donc celles qui servent le moins bien leurs clients au profit de Google. :twisted:
 
WRInaute passionné
Pourquoi ne pas demander à Google comment obtenir ces mots clés ?

Apparemment dans l'interface Adwords ce n'est pas possible.
 
WRInaute occasionnel
Google France n'a pas la réponse, mais ce n'est pas étonnant, puisque c'est voulu par Google, c'est comme une fonctionnalité "boite noire".
 
Nouveau WRInaute
Cela fait longtemps que c'est comme ça. De mémoire, 2-3 ans.
C'est effectivement volontaire de la part de Google. Tu n'auras aucune réponse de qui que ce soit. C'est comme demander sur tous les forums pourquoi tout est paSsé en "Not Provided" sur Analytics?
Qu'attends-tu comme réponse? Il n'y a rien d'autre à dire
 
WRInaute occasionnel
Ca fait peut être longtemps que c'est comme ça, mais ça fait peu de temps que les mots clés "not provided" remplissent quasimment 95% des stats.

Ok je n'ai pas de réponse, mais je le dénonce.

C'est comme si tu disais "A quoi ça sert de pointer du doigt les dysfonctionnements d'un système", bah ça sert... à pointer !
 
Nouveau WRInaute
Rien à voir.
Tu demandes des réponses: je te dis juste que tu n'en auras pas.
Tu dénonces un process un peu limite: ok (et oui ça sert de pointer, même si ça fait un bout de temps que c'est comme ça).

Pour en revenir sur le sujet, ces mots clés sont de toute façon pas quali, puisqu'ils ne sont (quasiment) jamais cliqués.
La ou c'est réellement ennuyeux c'est que ce sont des requêtes qui nuisent au taux de clic (et donc au Score de qualité).
Etant donné que l'objectif de Google est d'avoir un maximum d'annonces pertinentes, cette info nous serait bien utile.
 
Discussions similaires
Haut