Google et les moteurs de recherche sémantiques
13 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Florent38
- Nouveau WRInaute

Google et les moteurs de recherche sémantiques
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir votre avis sur deux articles que j'ai eu l'occasion de lire récemment et sur lesquels je m'interroge.
-http://www.arkantos-consulting.com/articles-referencement/moteurs-de-recherche/20071002-le-web-semantique-la-fin-de-google.php
-http://www.neteco.com/262742-wolfram-alpha-semantique-recherche-google.html
Qu'en pensez vous? Peut on considérer que Google est réellement "menacé" par les moteurs de recherche sémantique?
J'aurais aimé avoir votre avis sur deux articles que j'ai eu l'occasion de lire récemment et sur lesquels je m'interroge.
-http://www.arkantos-consulting.com/articles-referencement/moteurs-de-recherche/20071002-le-web-semantique-la-fin-de-google.php
-http://www.neteco.com/262742-wolfram-alpha-semantique-recherche-google.html
Qu'en pensez vous? Peut on considérer que Google est réellement "menacé" par les moteurs de recherche sémantique?
-

Madrileño - Madrileño

Re: Google et les moteurs de recherche sémantique
Florent38 a écrit:Peut on considérer que Google est réellement "menacé" par les moteurs de recherche sémantique?
Pas vraiment vu toute la technologie, l'ancienneté et les connaissances qu'ils ont dans le domaine du Search Engine.
Complément :
http://forum.webrankinfo.com/google-met-semantique-t108816.html .
- Florent38
- Nouveau WRInaute

Re: Google et les moteurs de recherche sémantiques
Peut être que le terme "menace" est totalement à côté de la plaque
Mais powerset est quand même capable de répondre à des questions. Je trouve ça assez impressionnant. Même s'il ne fonctionne qu'avec wikipedia, ça m'impressionne plus que les suggestions de recherche en bas de page sur Google. Enfin c'est mon opinion
Mais powerset est quand même capable de répondre à des questions. Je trouve ça assez impressionnant. Même s'il ne fonctionne qu'avec wikipedia, ça m'impressionne plus que les suggestions de recherche en bas de page sur Google. Enfin c'est mon opinion
-

Michel - WRInaute passionné

Cuil avait promis monts et merveilles en tant que moteur pour concurrencer Google... jusqu'à preuve du contraire c'est un échec cuisant.
Dernière édition par Michel le Sam Mar 28, 2009 21:03, édité 1 fois.
- Rod la Kox
- WRInaute accro

Le truc aussi, c'est que la sémantique, les internautes s'en cognent. Tout en sachant que peu d'entre savent ce que c'est.
- Florent38
- Nouveau WRInaute

Je suis d'accord sur le fait que les internautes "s'en cognent". Mais le premier réflexe d'un internaute qui arrive sur un moteur de recherche pour la première fois, c'est lui "poser une question". La recherche par mots clés est une habitude qui vient après... non?
- Rod la Kox
- WRInaute accro

Comment un internaute lambda arrive sur un moteur ?
Non, Google a de beaux jours devant lui...
Non, Google a de beaux jours devant lui...
-

tofm2 - WRInaute passionné

Florent38 a écrit:http://www.arkantos-consulting.com/articles-referencement/moteurs-de-recherche/20071002-le-web-semantique-la-fin-de-google.php
j'ai testé hakia, assez fin et perspicace quand même... Mais ne m'a jamais rapporté un seul visiteur, dommage.
En ce qui concerne
Florent38 a écrit:http://www.neteco.com/262742-wolfram-alpha-semantique-recherche-google.html
c'est à rapprocher de
http://forum.webrankinfo.com/wolfram-alpha-google-killer-t108040.html
-

Leonick - WRInaute accro

le problème, c'est qu'à certains moment nous ne savons pas comment effectuer notre recherche et nous tapons alors, sans aucune cohérence, une liste de mots clés.
Alors, avec une analyse sémantique, ça va être chaud.
En plus, d'après ce que j'ai compris, Wolfram alpha n'utiliserait l'analyse sémantique que pour gérer les requêtes, pas le contenu de la base. Et ce qui est important, même avec un super algo, c'est d'avoir une exhaustivité du web, qui plus est, la plus fraiche possible. Et pour ça, il faut du matériel, beaucoup de matériel.
Alors, avec une analyse sémantique, ça va être chaud.
En plus, d'après ce que j'ai compris, Wolfram alpha n'utiliserait l'analyse sémantique que pour gérer les requêtes, pas le contenu de la base. Et ce qui est important, même avec un super algo, c'est d'avoir une exhaustivité du web, qui plus est, la plus fraiche possible. Et pour ça, il faut du matériel, beaucoup de matériel.
- pecho
- Nouveau WRInaute

Y'a une initiative française intéressante en matière de moteur de recherche sémantique : le site Besoin d'info
besoindinfo.com
C'est un peu le powersert français nan ? Qu'en pensez vous ?
besoindinfo.com
C'est un peu le powersert français nan ? Qu'en pensez vous ?
-

Leonick - WRInaute accro

que c'est ton site, non ?pecho a écrit:Qu'en pensez vous ?
et puis, je recherche "sortir premier sur google" et on m'affiche
- "En quelle année sort le premier album du groupe Toto ?"
puis
- "Sur quel album sort le premier titre des Lynird Skynird ?"
seul 1 réponse sur 6 a une relation avec le positionnement sur google. Je passe évidemment sur l'écriture du nom "Lynyrd Skynyrd", qui n'apparait évidemment pas dans le site cible avec les fautes qui apparaissent dans les réponses de ce "moteur". Où a-t-il été prendre cette écriture "Lynird Skynird" ?
Donc si c'est ton site il y a beaucoup de travail à faire avant de le présenter.
Si ce n'est pas ton site, quel intérêt de donner cette url ?
13 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- [Moteurs] Trois Moteurs de Recherche verts
- Google, Yahoo... Moteurs de recherche et accents ???
- avenir de google et des moteurs de recherche
- Moteurs de recherche : Google toujours bon premier
- Google -> Moteurs de recherche personnalisés par lien :)
- Les petits moteurs de recherche plus efficaces que Google ?
- Référencement sur Google et autres moteurs de recherche
- positionnement mots clés sur le moteurs de recherche Google
- L'avenir des moteurs de recherche, c'est Google, point
- Choisir Google ou les autres moteurs de recherche réunis ?
- Parts de marché des moteurs en France (Février 2008) - 17-03-2008
- WebRankInfo sélectionné aux Abondance d'or - 03-01-2006
- Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Test de lien (type de redirection)
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Recherche de citations d'un site en texte brut
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).