Google et les énergies renouvelables

WRInaute accro
On en a déjà parlé ? Je ne sais pas. Mais pour une fois que je peux parler ER...

RE>C. Ce projet, annoncé hier par Google, a pour objectif de générer, à partir d'énergies renouvelables, de l'électricité moins chère que le charbon.
Renewable Energy Cheaper Than Coal (RE>C) utilisera dans un premier temps les technologies innovantes en énergie solaire thermique, énergie éolienne, systèmes géothermiques avancés...
Pour Larry Page, cofondateur de Google et Président Produits, « notre objectif est de produire une capacité d'un gigawatt d'énergie renouvelable à un coût inférieur à celui du charbon. Nous pensons y arriver à l'horizon de quelques années, pas de décennie ».

http://www.usinenouvelle.com/article/go ... les.124105
 
WRInaute discret
Excellente nouvelle, si GG s'y met ça va chier dans le ventilo.... enfin... dans l'éolienne.

Sinon... je cherche la source originale de l'info?
Reynald
 
WRInaute accro
Mysteth a dit:
bien sur dans le but d'alimenter leurs propres serveurs !!
La consommation d'un DC se compte en gigawatts mais l'intérêt de GG n'est pas seulement de réaliser des économies, c'est un investissement réel dans les technologies des énergies propres. C'est tout à son honneur je pense, il aurait pu décider autre chose, par exemple de concurrencer les fast-foods :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
La consommation d'un DC se compte en gigawatts

Tu es sûre de toi, là ?
Je ne sais pas combien consomme un serveur, mais si ça fait 1 kW la tête, il y fait 1 million pour arriver au GW !
 
WRInaute accro
Tu crois que j'ai exagéré ?
Sûrement : les progrès sont incessants en matière de consommation des serveurs.

Selon le New York Times, un data center consommerait autant d'électricité qu'une ville américaine de 40 000 personnes.
http://www.nytimes.com/2006/06/14/techn ... ref=slogin

Bon, c'était il y a un an et Intel a fait de gros efforts.
Disons 30 megaWatts et on n'en cause plus :)
On est très vite au giga, il y a 365*24 heures dans l'année.
 
WRInaute accro
Attention, il ne faut pas confondre les W et les W.h. Les W sont une puissance, c'est une dire une consommation instantanée. Les W.h sont une énergie (des Joules) et sont une consommation intégrée sur une durée donnée. Sur la facture, on paie de J (W.h, à un coef. près) mais la machine (aux grandes ailes blanches...) produit des W (quand le vent souffle !).

Par ailleurs, il ne faut heureusement pas 1 GW pour 40 000 personnes ! Sinon boujour l'uranium... ;)
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Attention, il ne faut pas confondre les W et les W.h. Les W sont une puissance, c'est une dire une consommation instantanée. Les W.h sont une énergie (des Joules) et sont une consommation intégrée sur une durée donnée. Sur la facture, on paie de J (W.h, à un coef. près) mais la machine (aux grandes ailes blanches...) produit des W (quand le vent souffle !).

Par ailleurs, il ne faut heureusement pas 1 GW pour 40 000 personnes ! Sinon boujour l'uranium... ;)
Bin au-delà des chiffres et des unités, on sera sûrement d'accord sur une chose : les DC, ça consomme de l'électricité, et pas qu'un peu, et tenter de produire de l'éolien est une excellente idée :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Bin au-delà des chiffres et des unités, on sera sûrement d'accord sur une chose : les DC, ça consomme de l'électricité, et pas qu'un peu, et tenter de produire de l'éolien est une excellente idée :)

On est d'accord ! ;)
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Szarah a dit:
Bin au-delà des chiffres et des unités, on sera sûrement d'accord sur une chose : les DC, ça consomme de l'électricité, et pas qu'un peu, et tenter de produire de l'éolien est une excellente idée :)

On est d'accord ! ;)
Moi, je mettrais un pédalier sous le bureau de chaque ingénieur. Il n'y a pas de petites économies et après tout ça peut être inclus dans le contrat :)

(Arf, ça me fait penser aux bus à pédales de QRN sur Bretzelburg, un vieux Spirou :) )
 
WRInaute discret
dricos a dit:
Au moins Google fait un geste pour la planète...

Une petite pensée pour la planète des deux fondateurs de Google, c'est sympa.
Faut dire, quand on se déplace en jet privé (garé à grand frais sur l'aéroport de la Nasa), ça laisse du temps pour réfléchir.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Moi, je mettrais un pédalier sous le bureau de chaque ingénieur. Il n'y a pas de petites économies et après tout ça peut être inclus dans le contrat :)

Il y a aussi la méthode de mettre d'un coté ceux qui nous pompent l'air et de l'autre ceux qui le brassent. Quelques GW à récupérer, au moins dans ma boîte...
 
WRInaute accro
Joli :)
Bien du boulot en perspective ...
Notes que si j'aime bien l'éolien, parceque c'est élégant, je préfère la géothermie : tu creuses deux puits profonds, pas besoin qu'ils soient très larges,que tu mets en communication, tu injectes de l'eau dans l'un des deux et il te remonte chauffé par l'autre.
 
WRInaute accro
C'est vrai que la méthode est élégante mais elle ne permet pas de donner enfin une utilité au chef de service. Ou alors pour creuser le puits...
 
WRInaute accro
C'est clair qu'il y a trop peu de fric à faire en transfert de compétences et en matériel "de pointe" pour que ça intéresse l'industrie :)

Du côté du vent, il y a eu autre chose que tu connais certainement : les "tours à vent" qu'on crée en montant une sorte de lampe japonaise (assez grande hein, faut pas rigoler) sur des haubans. Le vent est créé par dépression et des éoliennes fixes l'exploitent à l'intérieur du tuyau. Là aussi : trop simple, trop facile, pas d'avenir :)
 
WRInaute accro
Oui, c'était prévu dans les années '50 pour alimienter des villages africains. Donc rien de très puissant, effectivement : quelques lampes et quelques moteurs et pompes à eau.
 
WRInaute discret
My pleasure Onthisplanet

effectivement le dieu google veut élargir le spectre (dieu, spectre... Notez le champs lexical :D ) de son action, mais pour une fois je suis plutot pour!
J'avais lu qu'avec leur méga commande de panneau solaire, rien qu'avec les économies d'échelles qu'à pu faire le producteur, ils avaient fait baisser le prix de 10% dans la région

Paradoxalement, ce sont les gouvernements qui parlent le plus qui en font le moins (*) , au moins quand une entreprise s'y met on peut s'attendre à du résultat :)

(*) bon sauf la Californie. Vive Terminator, chapeau bas sur l'écologie.
 
WRInaute accro
Il en va de même dans l'éolien français. Ce sont les directives européennes et les investisseurs qui font évoluer les choses. Ce qui est dommage car ça donne une vision soit technocratique, soit spéculative, mais pas écologique !
 
WRInaute discret
Google’s R&D effort will begin with a significant effort on solar thermal technology, and will also investigate enhanced geothermal systems and other areas.

On papote beaucoup sur l'éolien mais la priorité annoncée par GG c'est le solaire thermique :D ... bien plus noble comme énergie :lol: (eh ben oui, essayez d'enlever le soleil, verrez bien bien ce qu'il y aura comme vent!)

Ce qui me surprend aussi, c'est la relative tièdeur avec laquelle cette nouvelle est répercutée... Franchement c'est une initiative qui a du chien... 10 million $ en 2008 et des centaines au-delà... Moi je me contenterai d'un petit quart de million pour lancer mon projet.

De plus ça n'est pas n'importe quelle société qui annonce ça, GG c'est l'excellence technologique, une communication hors pair et une solidité financière hallucinante!
 
WRInaute accro
Peut-être est-ce plus pris comme de la comm qu'autre chose... Et comme on est habitué avec GG...

PS : si on n'enlève le soleil, ce ne sera pas l'absence de vent qui sera mon plus gros souci !
 
WRInaute discret
Bon ils ont quand même déjà investit dans leur source photovoltaïque à Mountain View, 1,6 MW c'est déjà un bel investissement ça. En gros il faut compter 100'000 $ pour 10 kW alors ça fait.... 16 millins $ (la vache...)
 
WRInaute accro
RP-VTT a dit:
Bon ils ont quand même déjà investit dans leur source photovoltaïque à Mountain View, 1,6 MW c'est déjà un bel investissement ça. En gros il faut compter 100'000 $ pour 10 kW alors ça fait.... 16 millins $ (la vache...)

10 k$ le kW solaire, c'est cher. Tu connais la puissance effective ?
 
WRInaute discret
10 k$ le kW solaire, c'est cher. Tu connais la puissance effective ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "puissance effective" mais actuellement ils produisent env. 1'100 kWh par jour. (les valeurs en "live")

Sinon je confirme: le photovoltaïque, c'est cher. Bon ils ont peut être eu un petit rabais! Et surtout il ne faut pas d'éoliennes dans les parages... ça fait de l'ombre :wink:
RP
 
WRInaute accro
Par puissance effective, je pense à la puissance moyenne effectivement produite (pas le max possible mais le réel).

1100 kWh/j = 1100/24 kWh/h = 54 kW.

Pour 1600 nominaux, ce n'est pas bien violent.
Mais bon, la saison est défavorable et les nuits longues...
 
WRInaute discret
OK merci pour la définition. Je réalise maintenant que c'est ridiculement bas!
5% de la puissance nominale... hum doit y'avoir une erreur?
Je veux bien admettre que la nuit il y a moins de soleil que le jour, mais tout de même?
 
WRInaute accro
Nuits longues (16 heures/24) : x 1/3
Nuages à mi temps : x 1/2 (hypothèse)
Soleil bas (hiver), incidence moyenne de 30° : x 1/2 (cos60°)

Ce qui fait 8%.

Donc à vue de nez, ça parait OK.
 
WRInaute discret
Hum... dernière réflexion pour aujourd'hui: il y a des infos sur le site de la société qui a installé ces capteurs EI Solutions, à étudier, mais il y a tout de même un souci avec nos chiffres.

Ton estimation me semble très pessimiste:
- les nuages à mi-temps ça ne me parait pas représentatif de la californie!
- l'effet de l'incidence paraît trop pessimiste. Les panneaux sont inclinés de manière optimale (en moyene)

Et sur les pages de EI Solutions ils annoncent:
Energy Output =2,611,719 kWh per year
Soit un peu plus de 7000 kWh par jour.... Peut-être ces jours-ci sont particulièrement sous les nuages
 
Discussions similaires
Haut