Google: les accents et pluriels
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- SEOmaster
- WRInaute discret

Google: les accents et pluriels
je sais que des topics similaires existent mais le plus récent date de 2004...
je voulais connaitre vos avis sur le fait que google considère encore (ou non) un mot avec accent comme un mot différent du même mot sans accent (exemple: crédit et credit)
idem pour le pluriel (ex: credit et credits)
j'ai lu ça et là que google faisait de nombreux efforts pour adapter son moteur aux différentes langues
or je constate que si les requêtes avec et sans accent produisent grosso modo les mêms résultats (en terme de nombre de résultats et de classement des sites), il n'est pas de même pour le pluriel
qu'en pensez-vous?
je trouve que ça a son importance
je voulais connaitre vos avis sur le fait que google considère encore (ou non) un mot avec accent comme un mot différent du même mot sans accent (exemple: crédit et credit)
j'ai lu ça et là que google faisait de nombreux efforts pour adapter son moteur aux différentes langues
or je constate que si les requêtes avec et sans accent produisent grosso modo les mêms résultats (en terme de nombre de résultats et de classement des sites), il n'est pas de même pour le pluriel
qu'en pensez-vous?
-

Gorapat - WRInaute impliqué

- pour le pluriel, il fait clairement la différence, c'est net.
"mot" est différent de "mots", GG distingue les 2
- pour les accents, la nuance est beaucoup moins évidente à mon avis.
néamoins, à mon avis, "difference" est bien différent de "différence" pour GG.
"mot" est différent de "mots", GG distingue les 2
- pour les accents, la nuance est beaucoup moins évidente à mon avis.
néamoins, à mon avis, "difference" est bien différent de "différence" pour GG.
- fandango
- WRInaute discret

J'ai bossé plus de 15 ans dans le traitement automatique du langage naturel (TALN). J'ai conçu en particulier un système de réponse automatique intelligente aux e-mails, d'agents d'accueil virtuels, d'indexation automatique de données non structurées (petites annonces, CV, ...) etc.. qui est utilisé par de grandes entreprises dans les domaines de l'énergie, des transports, de la presse, du multimedia...
Ceci pour dire qu'à mon humble avis, une petite journée de programmation devrait suffire pour que google ne s'emmêle plus les pinceaux avec les accents, les apostrophes (très mal gérés) et les mots vides dans les requêtes (articles, prépositions diverses et variées, voire certains adverbes ....)
D'ailleurs de ce côté là yahoo est un peu plus pointu que google, on peut le signaler au passage.
Ceci pour dire qu'à mon humble avis, une petite journée de programmation devrait suffire pour que google ne s'emmêle plus les pinceaux avec les accents, les apostrophes (très mal gérés) et les mots vides dans les requêtes (articles, prépositions diverses et variées, voire certains adverbes ....)
D'ailleurs de ce côté là yahoo est un peu plus pointu que google, on peut le signaler au passage.
-

dpmario - WRInaute occasionnel

Effectivement GG est plus sensible au pluriel/singulier que accent/sans-accent, mais pas toujours logique. Quelques exemple avec mes requêtes (sur GG.fr) :
- "petra" ou "pétra" différent seulement de 2 places (11° et 13° sur 60 millions de réponses) or dans le titre et l'URL il y a "petra" sans accent.
- "conseils jordanie" est 8° (sur 2 millions de réponses), alors que "conseil jordanie est 25° (sur 3 millions de réponses). Titre et Url possédent "conseils".
- par contre "taj mahal photo" est 2° (sur 1.6 millions de réponses) alors que "taj mahal photos" est 1° (aussi sur 1.6 millions de réponses). Pourtant dans le titre "photo" est au singulier (pas ce terme dans l'URL, seulement "taj mahal". De plus les autres réponses de la concurence ne sont pas les même avec le "S" ou sans le "S".
Conclusion ???
- "petra" ou "pétra" différent seulement de 2 places (11° et 13° sur 60 millions de réponses) or dans le titre et l'URL il y a "petra" sans accent.
- "conseils jordanie" est 8° (sur 2 millions de réponses), alors que "conseil jordanie est 25° (sur 3 millions de réponses). Titre et Url possédent "conseils".
- par contre "taj mahal photo" est 2° (sur 1.6 millions de réponses) alors que "taj mahal photos" est 1° (aussi sur 1.6 millions de réponses). Pourtant dans le titre "photo" est au singulier (pas ce terme dans l'URL, seulement "taj mahal". De plus les autres réponses de la concurence ne sont pas les même avec le "S" ou sans le "S".
Conclusion ???
- sebastiengerard
- Nouveau WRInaute

Re: Google: les accents et pluriels
SEOmaster a écrit:je sais que des topics similaires existent mais le plus récent date de 2004...
qu'en pensez-vous?
Je serais d'avis d'être le plus cohérent possible dans le contenu des pages sans se préoccuper de la ponctuation ou des mots-clé au pluriel. Les construire avant tout pour un public humain et non en fonction de résultats de requêtes sur les moteurs de recherches.
-

Leonick - WRInaute accro

moi je privilégie toujours le contenu avec des mots bien écrits, ça donne de la crédibilité aux sitesGorapat a écrit:je privilégie toujours le positionnement sur les mots sans accent,
sachant qu'une majorité de surfeurs tape les requetes sans les accents.
sinon, il n'y a rien qui m'énerve plus, même en tant que simple internaute (voire même plus !), c'est d'avoir un title de site du genre "reservez l hotel"
-

herveG - Modérateur

Effectivement...
d´ailleurs c´est de la conjugaison et non de l´orthographe.. rroooo !!
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si les internautes vont toujours "au plus simple" en cherchant "au singulier".
Exemple :
Si je cherche "Gites Dordogne", alors j´espère tomber sur une liste ou un annuaire avec plusieurs gites dans ce département parmi lesquels je vais pouvoir choisir.
Si je cherche maintenant "Gite Dordogne", alors j´espère tomber sur des sites présentant "1" seul gite, donc plutôt des sites de proprios directement.
Donc je pense que d´une part, il est important de conserver cette différentiation dans les résultats de google et que d´autre part il est important d´en tenir compte dans son ciblage et sa stratégie de ref.
d´ailleurs c´est de la conjugaison et non de l´orthographe.. rroooo !!
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si les internautes vont toujours "au plus simple" en cherchant "au singulier".
Exemple :
Si je cherche "Gites Dordogne", alors j´espère tomber sur une liste ou un annuaire avec plusieurs gites dans ce département parmi lesquels je vais pouvoir choisir.
Si je cherche maintenant "Gite Dordogne", alors j´espère tomber sur des sites présentant "1" seul gite, donc plutôt des sites de proprios directement.
Donc je pense que d´une part, il est important de conserver cette différentiation dans les résultats de google et que d´autre part il est important d´en tenir compte dans son ciblage et sa stratégie de ref.
-

Gorapat - WRInaute impliqué

Leonick a écrit:sinon, il n'y a rien qui m'énerve plus, même en tant que simple internaute (voire même plus !), c'est d'avoir un title de site du genre "reservez l hotel"
c'est pas faux non plus, mais enfin, niveau orthographe, il y a bien plus énervant sur le net
que les title sans accent !
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Pluriels et singuliers, Google a un dictionnaire mais...
- singulier pluriels
- le pluriels des mots clefs
- Des pluriels bien singuliers
- Mots clés, quid des pluriels
- Titres/mots cles: pluriels ou singuliers ?
- les mots clés... singuliers, pluriels...
- google et accents
- Google et les accents
- Pluriel et accents sur Google
- WebRankInfo lance un forum rédaction et référencement - 17-04-2009
- Google Suggest - 10-12-2004
- L'indice de densité idéal pour le référencement - 14-09-2009
- Google affiche des liens vers des plans de villes - 25-09-2004
- Script de mise en cache des pages (PHP MySQL) - 09-08-2010
- Outil de référencement SEO Playground Tool - 30-03-2009
- Traitement des mots par Google et notions linguistiques - 20-04-2009