Google et les 302

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Digit
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Google et les 302

Message le Lun Avr 02, 2007 10:32

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience qui pourra être utile à certains d'entre vous.
Contexte :
Mon site (www.artabus.com) a un PR6 depuis quelques années, et reçoit tous les jours en permanence des visites de Googlebot crawlant des milliers de pages. Je n'ai jamais connu de grande inflexion dans les visites de Googlebot ni de visiteurs venant de Google, le site était donc stable de ce point de vue. Google Image me fournissait également un grand nombre de visites quotidiennes.
Evenement :
la semaine dernière, j'ai eu un problème de base de données, mes pages le détectant automatiquement (connexions à la base en échec) elles génèrent alors une redirection http de type 302 (déplacé temporairement) pour avertir de visiteur de revenir plus tard. Les moteurs de recherche découvrent donc également cette redirection 302. Le problème, c'est que pour Google, cela a dû être interprété en duplicate content ou similaire. Quoiqu'il en soit, depuis une semaine je n'ai pratiquement plus de visites ni de googlebot, ni de visiteurs de Google, j'ai été énormément déclassé (ce qui se conçoit, Google n'a pas à présenter un site inacessible).
Mon site a présenté les pages en redirection 302 pendant à peu près 24h. Pendant ce temps, le bot a récupéré plusieurs milliers de pages en 302. Forcément, c'étaient les pages à plus fort PR, car ce sont celles-ci qui sont crawlées le plus souvent. Et ce sont également les pages à plus fort PR qui m'apportent le plus de visiteurs, d'où l'effet boule-de-neige.
Ce qui n'est pas normal, c'est que suite au rétablissement, Googlebot ne revienne plus (et donc les visiteurs non plus) tandis que Yahoo et MSN continuent correctement leur crawl.

A votre avis, faudrait-il plus tôt fournir un code d'erreur http 500 plutôt qu'une redirection 302 ?

JL

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Google et les 302

Message le Lun Avr 02, 2007 20:56

Digit a écrit:A votre avis, faudrait-il plus tôt fournir un code d'erreur http 500 plutôt qu'une redirection 302 ?JL
ben oui, les 500 sont pour les erreurs de serveur. Sinon, les 302 ont été souvent utilisé pour essayer de "gruger" les moteurs et donc la gestion des 302 par les moteurs reste très aléatoire (yahoo les gère très mal).

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :