Google IPO : le choix original des enchères

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ca y est c'est officiel, Google a entamé sa procédure d'entrée en bourse (IPO), en annonçant vouloir mettre sur le marché 2,7 milliards de $ d'actions. Par contre l'originalité tient du fait que Google a choisi de ne pas suivre la voie classique de Wall Street en optant pour un système d'enchères en ligne.

A partir des enchères en ligne, Google compte déterminer le prix le plus élevé auquel il existe une demande pour toutes les actions. Le prix de l'offre sera à ce prix ou en dessous, variant selon le bon vouloir de la direction de Google.

Le groupe installé à Mountain View, en Californie, précise qu'il demandera à être coté soit sur le Nasdaq, soit sur le New York Stock Exchange.

Sources : Google News, Boursorama
 
J
jeanyves
Guest
"Google n'a même pas besoin dans l'immédiat de l'argent qui résultera de cette entrée en bourse, les résultats financiers étant au beau fixe", soit les créateurs ont besoin de remplir leurs caisses personnelles immédiatement, ce qui est possible. Soit Google pourrait se servir des 25 milliards de dollars pour racheter d'autres sociétés... pkoi pas racheter Yahoo ?

"Google a en effet annoncé avoir réalisé un bénéfice de 105 millions de dollars pour un chiffre d'affaire de 961 millions de dollars en 2003.", une société qui réalise 961 millions de dollars de CA valorisé 25 milliards (estimations), c'est du délire complet, Google ne vaut pas tant.
 
WRInaute impliqué
la question est : où est-ce que l'on peut en acheter ?
les services de bourse en ligne ?
nos intermédiraires financiers habituels (banques) ?
 
WRInaute occasionnel
Gralon a dit:
la question est : où est-ce que l'on peut en acheter ?
les services de bourse en ligne ?
nos intermédiraires financiers habituels (banques) ?

Tu pourras acheter chez tout les brokers qui permettent des achats d'actions sur le marché Américain. Si c'est pour en prendre 2 c'est pas la peine, les frais pour l'achat etranger sont généralement élevé mais par contre le cours du dollars pas très elevé.

Tu peux aussi demander à ta banque en ouvrant un compte titre.

Je vais me renseigner aussi car je boursicote un peu :wink: voir si l'opération est rentable.
 
WRInaute impliqué
Trop fun les GoogleMen...

Maximum Aggregate Offering $2,718,281,828... (montant en $ des actions...)

correspond exactement à la Constante d'Euler : 2 718 281 828

Kendos
 
WRInaute discret
Un article sur l'IPO Google.
h--p://www.libe.com/page.php?Article=201290

On y évoque la fragilité d'un succès basée sur un algorithme et le danger de la pression sur l'obtention de profits à court terme.
Ca me rappelle les belles époques où les illuminés gonflaient la bulle, nous promettaient (aux salariés), de brillantes introductions en Bourse.

Ben oui, moi ça me rappelle de sales souvenirs, où la raison était écrasée plus que jamais par l'appât du gain, et où toute observation négative vous classait dans les rangs des connards rigides.

Bilan, y a plus que les "connards rigides" qui gagnent leur vie aujourd'hui sur le web. En gros.

Donc : "faisez gaffe aux pigeons" et n'hurlez pas à la Lune.
 
WRInaute impliqué
Extrait du Registration Statement :

We have not undertaken any efforts to qualify this offering for offers to individual investors in any jurisdiction outside the U.S.; therefore, individual investors located outside the U.S. should not expect to be eligible to participate in this offering.

Moi qui révait d'investir 1 ou 2 M$, c'est loupé :wink:

Plus sérieusement, qu'est ce que veux dire cette phrase ? Car lorsque les actions seront sur le marché, ils ne pourront plus contrôler la provenance des achats de titres ?

Kendos
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
kasar a dit:
Un article sur l'IPO Google.
h--p://www.libe.com/page.php?Article=201290

On y évoque la fragilité d'un succès basée sur un algorithme et le danger de la pression sur l'obtention de profits à court terme.
Ca me rappelle les belles époques où les illuminés gonflaient la bulle, nous promettaient (aux salariés), de brillantes introductions en Bourse.

Ben oui, moi ça me rappelle de sales souvenirs, où la raison était écrasée plus que jamais par l'appât du gain, et où toute observation négative vous classait dans les rangs des connards rigides.

Bilan, y a plus que les "connards rigides" qui gagnent leur vie aujourd'hui sur le web. En gros.

Donc : "faisez gaffe aux pigeons" et n'hurlez pas à la Lune.
une différence de taille est que Google a fait ses preuves avant de s'introduire en bourse. Mais je suis bien d'accord, tout va très très vite sur le net, et rien n'est acquis...
 
WRInaute occasionnel
tout va très très vite sur le net

c'est vrai, Google court un gros danger. Google doit faire face à l'explosion du nombre de ses conccurents, et il n'est plus seul sur un marché qu'il quasiment inventé.

on peut comparer la situation avec les frigos. La marque Frigidaire n'est plus en position de force, pourtant, c'est elle qui a innové en inventant le réfrégirateur !

donc, beaucoup de prudence car Google n'est pas au bout de ses peines...
 
WRInaute discret
C'est vrai WRI, Google a fait ses preuves.
Mais le modèle classique du créateur/créatif qui fait une IPO pour pérenniser sa boîte ou son modele l'amène à se soumettre aux fourches caudines des financiers, à la logique austère et imparable :"des ronds, vite, ou dehors".

Ca se vérifie dans tous les secteurs, c'est ce qui s'est passé dans le secteur des biotechnologies dans les 80's. On a vu des chercheurs géniaux bridés par des financiers, des molécules vendues pour ce qu'elles n'étaient pas, sans précaution.

Les conséquences classiques sont une perte de créativité au sens strict pour la mise en place d'un voile marketing. On va avoir droit à des nouveautés, vu la nature de Google.

Et puis les chiffres annoncés, mis en face de la capitalisation prévue, me laisse plus que dubitatif. On y retrouve les classiques exagérations d'avant.

Mon humble avis : que les deux briscards de Google restent cools, innovants, et peut-être qu'on n'assistera pas à un gros gachis.
Vivement qu'un nouvel entrant pointe son nez :eek:)
Kasar, waiting for the new pure player.
 
WRInaute accro
Mais le modèle classique du créateur/créatif qui fait une IPO pour pérenniser sa boîte ou son modele l'amène à se soumettre aux fourches caudines des financiers, à la logique austère et imparable :"des ronds, vite, ou dehors".

Par rapport aux declarations d'un des banquiers chargé de l'opération (reportage ITélé), le discours tenu fait un peu froid dans le dos effectivement:
"La gestion de la société sera maintenant réalisée par des professionnels aguerris du marketing et de la finance"...

Ces memes "professionnels aguerris" qui nous promettaient donc monts et merveilles avant que la bulle n'explose :lol:
 
WRInaute passionné
-Pour le "commencement", Google n'a rien inventé (creation en 98), il me semble qu'Altavista existait bien avant et fut la référence en matiere de résultats exhaustifs.

-C'est ca, la constante d'Euler c'est en quelque sorte la base de l'exponentielle. Le trait d'humour serait donc qu'ils s'attendent a une croissance exponentielle? Meme si tout, dans leur lettre d'introduction, veut faire penser qu'ils se fichent des résultats trimestriels, qu'ils restreignent les droits de vote des nouveaux actionnaires, qu'ils vendront au juste prix pour éviter la spéculation, qu'ils garderont l'aspect un peu familial et paternaliste de la boite... entrer en bourse, c'est entrer dans une logique de court terme qu'on le veuille on non, et la boulimie d'acquisitions qui va avec le fait d'etre en bourse (du coup, une acquisition peut se faire par échange d'actions) peut couter cher au final... Quant a la valeur, ce qu'ils vendent (2.7 milliard) est loin des estimations (j'avais entendu parler de 15 milliards, pas 25), il faut voir quelle part ca fait mais tel que leur texte est tourné, c'est faible (10-20%?)

-Pour les résultats de recherche, ils disent: (“don’t be evil” )"Our search results are the best we know how to produce. They are unbiased and objective, and we do not accept payment for them or for inclusion or more frequent updating." "We will live up to our “don’t be evil” principle by keeping user trust and not accepting payment for search results."
Non-biaises... c'est pour ca qu'un site comme celui-ci apprend a biaiser... ceci dit, s'ils ne proposent pas d'inclusion annuaire ou moteur a 100$ comme Yahoo, Voila ou Lycos voire des plus petites boites (encore heureux que les petits sites non lucratifs peuvent contourner), qui se plaindra (hors les susnommés)?
Ceci dit, leur part du gateau est telle (plus de 70% des acces moteurs en France selon certains barometres) et donc la concurrence si oubliée par les utilisateurs pour qui "faire une recherche"="aller sur google", qu'ils peuvent se permettre bien des choses (et pour commencer compter les "liens" contenus dans les AdSense placés sur des sites comme amenant du PR depuis ces sites?)
 
WRInaute discret
Quelqu'un peut m'expliquer comment Google fait pour avoir un tel chiffre d'affaire.
A combien estime t-on le nombre de clic sur les adwords ?

Merci !!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
250 millions de requêtes par jour (ça doit être bcp + maintenant)
* 10 à 30% (??? je ne sais pas du tout) de personnes qui cliquent sur les AdWords plutôt que sur les résultats traditionnels
* 0.15$ par clic ? (??? je ne sais pas du tout)
* 365 jours par an
= bcp bcp de $ !!!
(je pense que je me suis trompé car ça fait bcp tout ça)
 
WRInaute accro
Tu dois pas être loin, avec tes chiffres (10% de clics) ca fait 1.3 milliards par an 8O , alors que le chiffre d'affaire de google a preque atteint 1 milliard de dollars en 2003.

SquawK
 
WRInaute discret
On donne 3000 requêtes à la seconde sur Google dans un article sur Libe
Dans une année, en gros gros : 86400 * 365 = 31 536 000 secondes
Que je multiplie par 3000 nous font 94 608 000 000
Sur une base de 0.15$/clic
-> 14 190 000 000 $ (14 milliards)
Je sais pas si ça marche avec les chiffres annoncés.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
3000 requetes par seconde = 259,2 millions par jour, c'est pas très loin de ce que je disais au-dessus...
tu as par contre oublié un petit détail : tout le monde ne clique pas pour 100% de ses recherches sur un AdWords !!!
 
WRInaute discret
Oui c'est vrai

Hé oui bien sûr, suis-je niais.
Bon ben désolé. J'imagine que le taux de clic n'est pas une donnée largement diffusée.
Faudrait faire un modèle et suivre les progressions des finances de Google dans les mois à venir, puisque désormais elles seront publiques.
Si le seul revenu de Google reste l'AdWords (en fait c'est pas le seul je pense), il ne devrait pas être sorcier de faire un modèle assez robuste.

Mais bon, yaka :wink: :arrow:
 
WRInaute passionné
Et c'est avec des posts de ce genre que WRI affiche des adsenses sur les cours de Bourses,
Heureusement qu'il n'y a pas une abréviation du référencement qui soit SRD ou Cac40, au lieu de PR et BackLink sinon la thèmatique de la page va avoir du mal a être ciblée.
 
Discussions similaires
Haut