Google investit dans la location de vacances en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après les régies publicitaires et les comparateur de prix (google shopping), maintenant le marché très juteux des vacances :

1) Google Ventures vient d'investir dans le groupe HomeAway, maison-mère des sites Abritel et Homelidays, en France.

2) Il y a 6 mois, Google a annoncé, qu'il avait conclu un accord avec ITA, une société spécialisée dans les logiciels d'information sur les transports aériens.

3) Des rumeurs circulent actuellement sur le fait que Google est s'intéresse au rachat d'Opodo.


Google n'est-il pas entrain de prendre, petit à petit, le contrôle du e-business ?
Ne va t'il pas y avoir de plus en plus un conflit d'intérêts entre la partialité des résultats affichés aux internautes et les sites dont Google est assis à la table des actionnaires ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Re: Google s'investit dans la location de vacances en ligne

Je pense qu'il y a déjà conflit d'intérêt mais que Google nous répondra qu'il propose un service gratuit de ranking, il peut donc faire tout ce que bon lui semble avec son algorithme.
 
WRInaute accro
Re: Google s'investit dans la location de vacances en ligne

de toute façons, ce n'est vraiment pas un sevcret que Google veut un contact direct (sans intermédiaire) entre un éditeur d'infos et ses propres visiteurs: une grnade part de son action est donc dédiée à la désintermédiation ! (après les annuaires, les comparateurs, etc...)
 
WRInaute passionné
Re: Google s'investit dans la location de vacances en ligne

un conflit d'intérêts entre la partialité des résultats affichés aux internautes et les sites dont Google est assis à la table des actionnaires

Google étant une entreprise commerciale, il n' a pas d'obligation légale d'impartialité des résultats sur les requêtes des internautes. De la même façon que ton supermarché a le droit de mettre en avant les marques dont il est propriétaire et même d'écarter complètement d'autres marques meilleures. Et rien n'empêche un distributeur d'acheter un fabricant et même encore en amont, le fournisseur des matières premières. On appelle cela l'intégration verticale.

L'impartialité des résultats n'est qu'un argument commercial et tu y crois ou pas selon ta propre expérience...

Quant à la morale,....

Là, où juridiquement, cela pose un problème légal en matière de législation de la concurrence, c'est quand l'entreprise concernée occupe une position de monopole et que l'internaute n'a pas d'autre alternative.En particulier, le rachat d'Itraque par Google peut poser un problème légal dans la mesure où Itraque était et est le fournisseur des solutions de réservations de billets d'avions de son seul concurrent Bing.

Le mouvement d''intégration par Google que tu évoques se poursuivra encore pendant des années, même si sur l'un ou l'autre point, il sera sans doute contraint à des concessions juridiques.
 
WRInaute discret
Re: Google s'investit dans la location de vacances en ligne

Nico79 a dit:
B

Google n'est-il pas entrain de prendre, petit à petit, le contrôle du e-business ?

Tu crois ?

Mais Google c'est tellement fun : dès qu’il sorte un nouveau service, tout le monde trouve cela trop cool, super !

Il surf sur leur image du début de leur startup créer dans son garage. Alors qu’aujourd’hui, c’est une très très grosse société qui est leader et vampirise tout dans beaucoup de domaine.

Mais bon, google c’est trop funnnnnnnnnnn :mrgreen: , il suffit juste de lire n’importe quel forum (comme ici) !
 
Nouveau WRInaute
Google étant une entreprise commerciale, il n' a pas d'obligation légale d'impartialité des résultats sur les requêtes des internautes.

Sauf que Google n'est pas vendu comme ça et se vante justement d'être impartial dans ses résultats pour proposer ce qu'il y a de mieux aux utilisateurs...
Et cette position dominante (surtout en France) fait que Google peut maintenant infiltrer n'importe quelle société qui a l'essentiel de son chiffre d'affaire généré sur le net. La peur d'être sanctionné sur le moteur en cas de refus créé un rapport de force plus que controversé.
C'est une peu comme si vous aviez aujourd'hui la télévision tenue par une seule société privée !

Quand je vois la réaction de beaucoup dans ce forum dès qu'un nouveau produit sort, j'ai peur que dans 5-10 ans, il n'y ait plus un seul acte de e-commerce qui ne va pas en partie dans la poche de Google.

Le meilleur exemple, c'est google shopping : tout le monde se plaint des tarifs des comparateurs comme kelkoo & co..., donc tout le monde envoie son catalogue gratuitement sur google. Et puis quand ce dernier aura évincé ses concurrents (on ne parlera pas des destructions d'emploi au passage), vous verrez alors le service passé au payant avec des tarifs bien au delà de ce qui se pratiquait avant.
Il n'y a qu'à voir avec ce qui s'est passé avec les régies, quand on voit maintenant des coûts de clics qui peuvent atteindre 2€ sur certains mot clés...
 
WRInaute accro
En fait, plus Google avance, plus il détruit des activités/parts de marché/secteurs d'activité.
Quand Google fera des services immobilier, ce sera un gros coup dur pour le secteur par exemple, et ils ont tellement de données intéressantes que je ne comprends même pas qu'ils ne le fassent pas déjà/
 
WRInaute discret
+1 pour Mikiway

on l'a déjà vu pour les hôtels.
- tapez "hotel nice" vous avez les liens commerciaux
- puis: "Résultats de recherche hotel nice à proximité de Nice" facilement transformables en
"tu veux être là, tu dois pays x€/an ou % par réservation
- puis les résultats "naturels".

Bon maintenant vous remplacez hotel par billet avion ou location vacances et vous avez un buisness du tonnerre. 8)
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
En fait, plus Google avance, plus il détruit des activités/parts de marché/secteurs d'activité.
exact +1

Au début de la "nouvelle économie", on arrêtait pas de se concentrer sur la logique de distribution "intermédiation - désintermédiation". Le concept est beaucoup moins populaire aujourd'hui... il n'empêche qu'il continue à parfaitement expliquer les mouvements stratégqiues de Google. Shopping + boutiques sontr deux exemples.. qui seront surement suivis par d'autres dans les mois qui viennent.

A mon avis, la seule limite, c'est celle du monopole de fait qui va finir par rattraper GG... arriveront-ils, comme MS à échapper à l'éclatement forcé de leurs différentes activités (ATT, etc.) ?
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
A mon avis, la seule limite, c'est celle du monopole de fait qui va finir par rattraper GG... arriveront-ils, comme MS à échapper à l'éclatement forcé de leurs différentes activités (ATT, etc.) ?

C'est sans doute le lobbying de MS justement qui poussera les legislateurs à limiter l'expansion de Google.
 
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