Google intervertit deux sites dans son cache (FR, DE)

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Voici mon problème: j'ai trois sites de vente en ligne, basés sur le script Os Commerce. Notre stratégie est d'avoir une boutique sous un nom de domaine différent par langue (français, allemand et anglais). Pour information, les 3 noms de domaines sont des .ch. Jusqu'au mois de février, les 3 sites étaient très bien référencés mais à partir de la fin du mois est apparu quelque chose de très étrange dans google.ch:

Quand je fais une recherche dans Google.ch (option Web) avec un keyword français très concurrentiel avec lequel je suis en première page, le lien du résultat pointe sur l'url de la homepage de mon site français mais le titre et la description proposés par Google.ch sont ceux de notre site en allemand! Le cache de google sur cette page montre le contenu de la homepage du site en allemand également. Par contre, quand je clic sur le lien, je tombe bien sur la homepage du site en français. 8O

Il y a donc confusion de la part de Google entre la version française et la version allemande de nos sites alors que ces sites, a part quelques liens croisés, sont totalement indépendants! Le contenu de ces deux sites est intégralement traduit.

Quelques précisions:
- Il existe, depuis bien longtemps, 3 sitemap XML (un par site) dans Google Webmaster Tool.
- Googlebot dans Google Webmaster Tool montre que Google crawl sans problème les pages du site, sans message d'erreur.
- Nous utilisons la balise el=”canonical” sur toutes les pages internes pour une compréhension par Google.

Avez vous déjà eu un cas similaire? Comment puis je faire pour régler ce problème. :roll:
 
WRInaute passionné
Bonjjour,

est-ce que les 3 sites sont hébergés sur le même serveur?

Utilisez-vous des comptes GG différents pour chaque ou un compte unique? En particulier pour les GWT ou Analytics?
 
WRInaute discret
Oui, les 3 sites sont hébergés sur le même serveur.

Je n'ai qu'un compte Google Webmaster Tool mais j'ai, depuis bien longtemps, déjà soumis un sitemap XML indépendant et spécifique pour chacun des sites.

Idem pour le compte Google Analytics, je n'en ai qu'un mais les tags sur les 3 sites sont différents d'un site à l'autre pour rendre les sites les plus indépendant possible aux yeux de Google.
 
WRInaute passionné
c'est pas un bug qui choisi la mauvaise langue quand le robot passe? car il me semble que googlebot n'envoi pas de langue contrairement à un visiteur.
 
WRInaute impliqué
Quelle est la langue par défaut du site ? Comment est-ce configuré dans l'admin OSC. Dans le fichier application_top.php, as-tu fait des modifs sur la partie qui gère les langues ?

J'ai eut une boutique en ligne Oscommerce traduite en 5 langues (fr, de, uk, es, it), utilisation de sous domaines (uk.monsite.com, de.monsite.com...) et je n'ai jamais noté ce problème. Quoiqu'il en soit, il faut faire une détection de la langue par le domaine (ou le sous domaine) et non pas comme le fait par défaut Oscommerce via la langue du navigateur.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour je rencontre le même problème que vous avec un .com et un .fr. Avez-vous trouvé une solution ?

Le cache du .fr est le .com !!! Dans les résultats de recherches le .com passe devant le .fr (loin derrière). Cependant tout le contenu se trouve sur le .fr, le .com n'est qu'un portail.

Merci
 
Discussions similaires
Haut