Google n'indique plus sur sa home le nb de pages indexées

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

gripsous
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 10:17

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google a annoncé lundi soir qu'il triplait le nombre de pages web auxquelles son moteur de recherche peut accéder, tout en faisant savoir qu'il ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche.

Google veut ainsi mettre fin au jeu de la surenchère auquel il se livre avec son concurrent Yahoo pour revendiquer la capacité de recherche la plus large sur internet.

Au lieu de mettre l'accent sur les millions de pages internet qu'une recherche peut produire sur un thème général, Google préfère maintenant demander à ses utilisateurs de comparer la pertinence des résultats avec ceux d'une recherche chez le concurrent Yahoo.

"Nous pensons avoir un index trois fois plus important (sans compter les pages en double)", a déclaré Marissa Mayer, directrice des produits internet grand public de Google et directrice produit chez Google.com, dans une interview.

"Nous demandons à nos lecteurs de faire le test et de se rendre compte par eux-mêmes", a-t-elle ajouté.

Pour vérifier la pertinence des recherches, Mayer encourage les utilisateurs à faire l'essai avec des mots clés relativement obscurs, pour lesquels une recherche produit moins de 1.000 pages. C'est sur ce segment que le triplement de la base de données de Google est le plus utile, affirme-t-elle.

Google a estimé par le passé que son moteur était capable de chercher dans huit milliards de pages, mais Mayer a refusé de donner lundi un nouveau chiffre qui aurait étayé l'annonce du triplement du nombre revendiqué jusqu'ici.

"Les chiffres absolus ne sont plus utiles", a-t-elle dit.

Avant Google, Yahoo avait déjà assuré en août avoir porté à 19,2 milliards le nombre de pages auxquelles son moteur peut avoir accès, dépassant ainsi Google pour la première fois depuis plusieurs années. Yahoo a été le pionnier de la recherche sur internet en 1994, mais Google l'a détrôné à la fin des années 1990.

Google a lancé son propre moteur de recherche en septembre 1998 et multiplié par mille sa base de données depuis sa création.

"L'abandon du comptage du nombre de pages est une décision positive qui contribuera à mes yeux à désamorcer (...) cette 'course à la taille'", a commenté Danny Sullivan, rédacteur en chef de SearchEngineWatch.com.

Source YAHOO
Dernière édition par gripsous le Mar Sep 27, 2005 14:29, édité 1 fois.

AW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 10:37

un article de searchenginewatch.com en anglais :
http://searchenginewatch.com/searchday/ ... hp/3551586

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Sep 27, 2005 10:48

je ne trouve pas l'article de Reuters très clair :
Google ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche
j'ai pas l'impression que ce soit ça ? Google n'indiquera plus sur sa page d'accueil le nombre total de pages indexées.

Google a publié une page à propos de la taille de l'index : http://www.google.com/help/indexsize.html

leffroyable
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Sep 27, 2005 11:16

L'information du nombre de pages trouvées pour une requête est en plus très pertinente pour l'utilisateur !

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Google n'indiquera plus le nombre de pages trouvées

Message le Mar Sep 27, 2005 11:21

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google [...] tout en faisant savoir qu'il ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche.

[...]

Pour vérifier la pertinence des recherches, Mayer encourage les utilisateurs à faire l'essai avec des mots clés relativement obscurs, pour lesquels une recherche produit moins de 1.000 pages.

Un problème dans l'énoncé ?!?

Google, le précurseur, invente la marketing débile. Waouh.

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 11:21

WebRankInfo a écrit:je ne trouve pas l'article de Reuters très clair :
Google ne mentionnerait plus le nombre de pages que son moteur trouve à chaque recherche
j'ai pas l'impression que ce soit ça ? Google n'indiquera plus sur sa page d'accueil le nombre total de pages indexées.

Google a publié une page à propos de la taille de l'index : http://www.google.com/help/indexsize.html

C'est bien à 7 ans, Google devient presque adulte.
Fini les comparaisons de cours de récré : "C'est moi qui ait le plus gros..." :D
Bon maintenant Yahoo et Msn on prend exemple sur son petit camarade Google, on arrête de jouer avec la taille de son index ... c pas le plus important dans la vie.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 27, 2005 11:59

Citation:

Oui ils se sont un peu gouré mais c'est habituel de la part des agences de presse. :D

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 27, 2005 12:24

oui ils se sont gourés
et pour cause
comment on pourrait savoir qu'une requete renvoit "moins de 1000 pages" sinon ? ;)

echanges-liens
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 27, 2005 12:26

Je n'arrive pas à croire que Google s'apprête à ne plus afficher le nombre de documents contenus dans ses BD. C'est une information importante qui donne une idée de la puissance d'un moteur de recherche. Ces concurrents risquent de s'en féliciter. Ce ne sera pas bon pour son image. Attendons et voyons.

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 12:33

leffroyable a écrit:L'information du nombre de pages trouvées pour une requête est en plus très pertinente pour l'utilisateur !

Je m'en sert même comme correcteur d'orthographe lorsque j'hésite entre plusieurs manières d'écrire un mot !

spidetra
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 12:58

echanges-liens a écrit:C'est une information importante qui donne une idée de la puissance d'un moteur de recherche.

La puissance, n'a rien à voir avec le taille.
C'est la manière de se servir de son index qui compte. :wink:
8 milliards, 9 milliards, 1 googol de pages, et après ?

echanges-liens
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 27, 2005 13:03

Si la pertinence est primordiale, la deuxième importance pour un moteur de recherche est sa capacité à couvrir le web. Que dirait-on si nos sites à vous et à moi ne se trouvaient pas dans le principal moteur de recherche au monde ?
Et pourtant, si nous suivons votre raisonnement, c'est ce qui arriverait. De nombreux sites seraient absents si Google ou les autres n'indexaient pas autant de documents.

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 13:52

Google annonce un triplement de son index ?

C'est amusant parce que c'est justement une multiplication par 3 du nombre de nos pages que l'on a observé lors du dernier recalcul... ;-)

gripsous
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2005 14:28

je ne trouve pas l'article de Reuters très clair :
Citation:

C'est vrai
J'ai changé le titre pour l'occasion.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Sep 27, 2005 16:16

Remi L. a écrit:Google annonce un triplement de son index ?

C'est amusant parce que c'est justement une multiplication par 3 du nombre de nos pages que l'on a observé lors du dernier recalcul... ;-)
là encore ce n'est pas clair car dans certains articles on croit comprendre qu'ils annoncent avoir un index 3 fois plus gros que Yahoo (soit environ 60 milliards de pages). Du gros bluf ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Images

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).