Google Images : truc très, très étrange !!!

Consultez la formation Google Maps, News, Images de WebRankInfo / Ranking Metrics

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 15:08

Bonjour

Bug ou fonctionnalité ? Je suis tombé en faisant des tests dans Google Images, sur un lien vers l'une de mes images pompées sur Centerblog.

D'après ce qui est effectivement affiché sur Google Images, c'est bien vers un blog perso que je devrais être renvoyé, mais le lien (et du coup le résultat !!!) me renvoient non seulement sur ma page à moi (celle où a été pompée l'image !) mais avec un élément de recherche différent 8O

Voir ici (requête : "chevrette" ; cliquez pour voir l'image en entier)
Image

Et voilà le lien complet lorsque l'on clique sur la vignette pointée ci-dessus : http://www.google.fr/imgres?q=chevrette&hl=fr&client=firefox-a&hs=ixL& ... 6Aw&zoom=1

(URL relevée par clic de droite / copier le lien)

Surprenant !

Non ?

Alors, en début d'explication, il est possible que j'aie demandé récemment la suppression de l'image (procédure DMCA chez Google) :roll: vu que j'en ai fait pas mal ces derniers temps... Mais si c'est bien ça, je ne m'attendais pas à une redirection vers "ma" page :mrgreen:

mitia
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Google Images : truc très, très étrange !!!

Message le Jeu Jan 12, 2012 15:53

Heu... moi je suis bien redirigé vers le blog en question. Test temporaire de Google ?
Dans les dernières mises à jour de Google, j'ai vu qu'ils avaient fait des modifs sur Google Image. Ca vient ptete de là ?

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 12, 2012 16:55

moi aussi j'arrive sur le centerblog.

HS : c'est pas mal le truc qui s'affiche en haut "Afficher l'image en qualité maximale" :
Code: Tout sélectionner
    <script type="text/javascript">
    if(self != top){
        document.write('<div id="hd_image"><div><a href="/voir-photo-hd?u=http%3A%2F%2Ffaune37.f.a.pic.centerblog.net%2Fb95kpbc7.jpg" class="hd" rel="nofollow" target="_top"></a><a href="#article" class="sd"></a> Voir l\'image en qualité</div><span>NOUVEAU</span><a href="/voir-photo-hd?u=http%3A%2F%2Ffaune37.f.a.pic.centerblog.net%2Fb95kpbc7.jpg" class="large" rel="nofollow" target="_top" id="show_hd">Afficher l\'image en qualité maximale</a></div>');
        function toggletxt(){$('#show_hd').toggle();}
        setInterval("toggletxt()", 1000);       
    }
    </script>

Ca donne envie de cliquer pour aller voir le site en arrière plan.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 17:14

BON !

Apparemment je ne suis pas sur le même DC que vous, car désormais c'est bien mon lien qui s'affiche (alignement en cours ?...)

J'ai bien fait une demande DMCA sur cette image et ce blog en particulier (d'ailleurs Centerblog n'a strictement rien à f... des demandes que j'ai fait, au passage)

J'ai regardé le script qu'ils affichent : Effectivement, c'est assez intéressant :) et ça prouve que seules les redirections ne sont pas exécutées (!) car la détection de frame fonctionne bien, du coup !

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 17:22

En JS je pense pas qu'on puisse accéder (via le DOM) au code de la page effectivement la mise en frame ?

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 17:26

Amusant que Google comprenne / suggère les crevettes pour la chevrette.
Si tu désactives le filtre parental, on a aussi des images de levrette au milieu ?

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 17:53

Perso ça reste clean :mrgreen:

(j'ai juste droit à des images de chevrettes / chevreuils désossés... Précision : hors compte Google)

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 12, 2012 18:29

Bug ou fonctionnalité ?

Personnellement, j'opte pour un bug entre images similaires: en effet, sur google.com, la même image apparaît aussi mais avec encore une autre autre URL que le centerblog indiqué par google.fr

J'ai bien fait une demande DMCA sur cette image

Je sais que ce genre de demande fonctionne bien pour des cas étendus. Mais, as-tu des expériences personnelles pour des plaintes DMCA limitées à seulement une ou quelques images ?

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 20:43

Oui : j'en ai fait 31 d'affilée (sur 31 sites différents) mi décembre ; la plupart ont été traitées ;)

Mais bon je n'avais pas tout noté car j'en fais tout au long de l'année... Mais globalement : ça fonctionne !

Quand le site est monétisé, je fais également une action au niveau d'ADSense :twisted: : définitivement, je n'aime pas les voleurs !

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 20:51

forty a écrit:moi aussi j'arrive sur le centerblog.

Moi j'arrive chez Cedric (avec une url zarb d'ailleurs) -> -http://blog.aube-nature.com/photographier-le-chevreuil/?utm_source=www.google.fr&utm_medium=Images&utm_term=reconnaitre%20chevreuils%20mal%20femelle
edit -> navigateur FF ; OS -> linux
Quand le site est monétisé, je fais également une action au niveau d'ADSense

J'espère pas me faire "plomber" :D j'avais de mémoire fait une page sur ton site en prenant une de tes photos pour illustrer (et en prévenant)
Dernière édition par zeb le Jeu Jan 12, 2012 20:53, édité 1 fois.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 20:52

(double post désolé)

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 21:01

cedric_g a écrit:Perso ça reste clean :mrgreen:
(j'ai juste droit à des images de chevrettes / chevreuils désossés... Précision : hors compte Google)
tu veux dire que si tu avais été connecté, tu naurais pas eu la version clean... ? :mrgreen:

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 12, 2012 22:01

Mais globalement : ça fonctionne !

Puis-je te demander deux précisions:
1. comment prouves-tu que ta photo est l'originale et pas la copie ?

2. cela fonctionne globalement : avec quel résultat ?
-- la copie de l'image sort de l'index google image et est remplacée par la tienne, l'originale ?
-- la page entière comportant la copie frauduleuse sort de l'index universel ?

Merci

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 12, 2012 23:14

Willgoto a écrit:1. comment prouves-tu que ta photo est l'originale et pas la copie ?

Image en qualité maximale (format raw de mémoire) que bien sur tu ne met jamais en ligne mais que tu peut produire sur demande. (donc recadrer légèrement l'image que tu met en prod a chaque fois)

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 13, 2012 9:07

Willgoto a écrit:
Mais globalement : ça fonctionne !

Puis-je te demander deux précisions:
1. comment prouves-tu que ta photo est l'originale et pas la copie ?

2. cela fonctionne globalement : avec quel résultat ?
-- la copie de l'image sort de l'index google image et est remplacée par la tienne, l'originale ?
-- la page entière comportant la copie frauduleuse sort de l'index universel ?

Merci

Pour la première question : généralement les pompeurs laissent... mon filigrane sur les images :mrgreen: (mais sinon j'ai les originaux en format RAW, très, très difficilement falsifiable, et surtout avec une résolution comprise chez moi entre 8.2 et 21.1 MPixels :twisted: selon l'appareil utilisé, soit très, très au-dessus des résolutions web)

Pour la seconde, de ce que j'en ai observé (mais sans certitudes) : l'image et la page support sont éliminées de l'index Google, et dans la grande majorité des cas, remplacées par les originales (les miennes) ; je n'ai jamais vérifié si la page supportant mon image copiée était éliminée totalement ou pas de l'index (ce qui compte pour moi c'est de préserver ma place dans Google Images !)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Maps, Google News et Google Images : apprenez comment optimiser le référencement de votre site pour la recherche universelle et notamment Google Maps, Google Actualités et Google Images. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :