Google images et redirections 301

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai constaté un comportement un peu surréaliste de Google images que j'aimerais vous soumettre.

En 2003, j'ai créé une galerie en ligne que j'avais mise en sous répertoire sur un de mes sites offrench.net/photos
J'ai déplacé tout ce sous répertoire vers un domaine dédié france-in-photos.com en 2012.

J'ai fait des 301 vers le nouveau domaine à partir du sous répertoire et des pages principales de l'ancien site.

Si je fais la commande site:eek:ffrench.net/photos sur Google images, je trouve toujours des photos qui ont été déplacées depuis 4 ans.
Pire : j'y ai trouvé ce matin des images qui ont été ajoutées récemment sur france-in-photos.com, mais qui n'ont JAMAIS été sur offrench.net/photos

D'où mes questions :
  • Pourquoi Google assimile t'il ces deux sites ? Ai-je merdé dans mes redirections ?
  • Que faire pour virer ces photos de l'ancien site : Les remettre en 404 ? Forcer la désindexation avec la search console ?

Deux points qui peuvent avoir leur importance : les deux sites sont hébergés sur le même VPS, donc ils ont la même IP. J'ai remis des galeries sur offrench.net/photos, mais les nouvelles photos placées dessus n'ont pas été indexées. J'ai bien sur supprimé la redirection à partir de la racine.

Merci de vos lumières !
 
WRInaute passionné
As-tu vérifié que tes redirections fonctionnent bien? Sur Apache (et pire NGinx), ce n'est pas toujours gagné pour les JPG, PNG, GIF : ça dépend de la configuration serveur pour les images. Si les images sont accessibles "physiquement" à partir des deux sites, GG privilégie l'un ou l'autre. Dans tous les cas, ça doit faire du contenu dupliqué.

Peux-tu mettre un exemple de redirection de ton htaccess?
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
As-tu vérifié que tes redirections fonctionnent bien? Sur Apache (et pire NGinx), ce n'est pas toujours gagné pour les JPG, PNG, GIF : ça dépend de la configuration serveur pour les images. Si les images sont accessibles "physiquement" à partir des deux sites, GG privilégie l'un ou l'autre. Dans tous les cas, ça doit faire du contenu dupliqué.

Peux-tu mettre un exemple de redirection de ton htaccess?

Je n'ai pas redirigé les fichiers images car les galeries ne sont pas organisées pareil sur les deux sites. Mais ils ne sont accessibles qu'à partir du nouveau site.
Google commence enfin à prendre en compte des photos que j'ai mises en place sur le nouveau site, mais je pense que je vais le virer du VPS OVh et le mettre sur un simple hosting chez Gandi histoire qu'ils ne soient plus sur la même IP.

Pour les redirections, j'ai testé :

Code:
RedirectPermanent /photos/gallery-6_location-64.php http://www.france-in-photos.com/normandy/pays-d-auge/honfleur/
RewriteRule ^photos/gallery-10.php http://www.france-in-photos.com/picardie/ [R=301,L]
Les deux fonctionnent (enfin, redirigent)
 
Discussions similaires
Haut