Google Images : hausse soudaine du taux de rebond

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici mon premier post ici.
Depuis mi-décembre je constate une très forte augmentation du taux de rebond des pages provenant de google.images.fr.
Quelques chiffres sur ce referral :
- novembre : 320 visites, taux de rebond = 25% et 4,36 pages visitées en moyenne
- 1ere quinzaine de décembre : 350 visites, taux de rebond = 34 % et 3,16 pages visitées en moyenne
- 2e quinzaine de décembre : 425 visites, taux de rebond = 92 % et 1,14 pages visitées en moyenne
- depuis janvier : 716 visites, taux de rebond = 91% et 1,16 pages visitées en moyenne.

Je n'ai rien fait de particulier sur les images.
Je vois sur GWT que Google a fait une mise à jour le 14 décembre 2015.

Ma question : cette mise à jour a-t-elle eu une incidence ? Sinon comment expliquer cette soudaine et forte augmentation ? Et enfin, comment y remédier (si cela est possible).

Merci à celles et ceux qui auront un début de réponse ou tout simplement la solution :D
 
WRInaute accro
Bonjour et bienvenue,
Je pense que tu as une image qui se retrouve très bien référencée et les gens qui cliquent dessus se rendent compte que le site ne les intéresse pas et ne vont pas voir plus loin. Seule l'image les intéressait.
En novembre c'était sans doute d'autres images qui amenaient des visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Merci indigene pour ta réponse.
Du coup, j'ai vérifié sur Google Analytics les taux de rebonds par image et je ne pense pas que ta réponse soit l'explication de la hausse subite du taux de rebond.
Les chiffres :
- image A : avant mi-décembre = 23% taux de rebond position moy 88/ après mi-décembre = 93% position moy 74
- image B : avant mi-décembre = 20% position moy 3,4 / après mi-décembre = 94% position moyenne 2
- image C : avant mi-décembre = 39% position moy 62 / après mi-décembre = 88 % position moyenne 40
et ainsi de suite.

En plus pas mal d'images renvoie à une catégorie. Donc l'internaute devrait au minimum cliquer sur le l'image du produit qu'il a vu pour voir les infos sur le produit.

Il s'agit de la même image. Le texte n'a pas changé.
 
WRInaute discret
J'ai le même problème que LiliB et je peux apporter quelques précisions. C'est sur un site qui reçoit pas mal de trafic à travers les recherches d'images et le ranking n'a pas beaucoup bougé.

C'est exactement le 12 décembre que ça se passe et dans mon cas, le taux de rebond passe d'environ 30% jusqu'au 11 déc à environ 85% après le 12 déc. (Voir aussi la capture d'écran ci-après)

Est-ce que c'est la même date pour toi, LiliB ?

Le fait qu'on observe la même chose sur deux sites différents soutiendrait la thèse selon laquelle ça serait un changement dans la façon qu'Analytics gère les recherches d'images Google, ou que la recherche d'images transmet maintenant d'autres infos à Analytics.

Est-ce que qqn a des pistes ?

large
 
Nouveau WRInaute
Je crois qu'on tient une piste Seidelbast !
Bingo, pour moi aussi la date exacte est le 12 décembre 2015. je passe pour les images de 11% de taux de rebond le 11/12/15 et direct à 90% le 12/12/15.
Un coup de Google ? Ils affichent la mise à jour le 14/12/15 mais peut-être qu'il s'agit de la date finale de mise à jour commencée deux jours plus tôt ?

Je viens de regarder en temps réel mon trafic et coup de chance, je vois quelqu'un qui atterrit sur une page via google image.
Là s'affiche en source "google.images.fr" le temps que l'internaute reste sur la page, normal quoi. Puis l'internaute passe sur une autre page (en tout 4) et au moment où il est passé sur une autre page, la source a disparu et on m'affiche "aucune donnée disponible pour cette vue". Donc le tracking s'arrête, ce qui n'est pas normal je pense, non ?
En tout cas, ça expliquerait pourquoi j'ai en moyenne 1 page vue via google image contre environ 4 avant la date fatidique du 11/12/15 et donc le taux de rebond.

D'autres indices ou explications de la part d'autres personnes ?
 
WRInaute discret
Bonjour LiliB,

J'espère que tu as passé un bon weekend malgré le taux de rebond! :)

As-tu des captures d'écran à partager évtl. ?

Concernant ton observatin dans le temps réél : comment peux-tu être sûre que ce soit le même utilisateur ? Peut-être c'était juste un autre visiteur ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai exactement le même soucis pour plusieurs clients : hausse brutale du rebond le 12/12/15 sur les visites Google Images... Cela semble surtout toucher ceux qui sont sur Magento, est-ce que c'est votre cas LiliB et seidelbast ? Dans ce cas il y aurait une piste à creuser...
 
Nouveau WRInaute
Dans mon cas, je suis sous Prestashop...

Pour vérifier ma "théorie", j'ai moi-même cliqué sur plusieurs de mes images dans google images et j'ai analysé le tracking en temps réel. A chaque fois que je clique sur la croix pour voir la page de destination, le tracking "google.images.fr" disparaît.
Est-ce qu'il ne devrait pas disparaître uniquement lorsque je quitte mon site ou si je reste trop longtemps inactive ?

Ca explique aussi pourquoi je passe d'une durée moyenne de session de 7 min à 54 secondes à peine après la date du 12/12/2015.

Et de votre côté, si vous faîtes le test ?
 
WRInaute discret
Bon, je me suis amusé aujourd'hui à jouer avec le rapport en temps réél de GA, et voici ce que j'ai trouvé.

J'ai d'abord découvert que c'est également le 12 décembre que la source "images.google" fait son apparition au sein du rapport Organic Search de GA.
2016-01-26_appearance%2Bimage-google.jpg


Si l'on utilise google.fr ou probalement toute autre version de Google qui utilise la même interface (google.de par exemple montre le même comportement)
1. Lorsque l'image se charge en superposition à sa page hôte dans l'interface Google (voir capture d'écran avec la carte de France), GA enregistre d'ores et déjà une visite avec pour source "images.google.fr / referral" (ou "images.google.de / referral" etc.).
2. Si l'on clique alors sur l'image ou sur le lien "Site web pour cette image" dans la barre de droite, qu'on se rend donc véritablement sur le site, la source est remplacée par "images.google / organic".
2016-01-26_google-fr%2Bafter%2Bclick%2Bon%2Bimage%2Bin%2Bwidget%2Bfrance.jpg


C'est alors très logique que
a) le taux de rebond pour la source "images.google.fr / referral" s'approche de 100% et que
b) la source "images.google / organic" apparaît en même temps

Malheureusement, c'est différent lorsqu'on utilise google.com ou probablement toute autre version de Google qui utilise la même interface
1. Rien ne se passe côté GA tant qu'on reste sur Google, y compris lorsque l'image est chargée en grand (voir capture d'écran avec le drapeau français)
2. C'est seulement quand on clique sur l'image ou sur le bouton "Consulter la page", qu'on se rend donc véritablement sur le site, que GA enregistre une visite, et cela avec "google / organic" comme source, et non pas "images.google / organic".
2016-01-25_images%2Bafter%2Bclicke%2Bon%2Bimage.jpg


Je me pose maintenant trois questions :
1. Comment s'était avant le 12 décembre ?
2. Ne faudrait-il pas exclure maintenant intégralement des sites référents "images.google.fr / referral" etc des rapports, parce que manifestement ces visites ne représentent pas une visite du site ?
3. Mais comment est-ce quand même possible que le taux de rebond de "images.google.fr / referral" n'est pas 100% ? Pourquoi certaines sessions comptabilisent malgré tout plusieurs pages ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces tests et ces explications. :)
Pour moi si le tracking change de "place" en passant de /referral à /organic, cela devient donc compliqué de réellement tracer la visite. Du coup, je considère que le taux de rebond de images.google.fr/referral est faux et fausse mon taux de rebond général car même si les internautes qui restent et visitent le site basculent sur images.google.fr/organic, la visite (si j'ai bien compris) est alors comptabilisée deux fois et le taux de rebond aussi. Tu me confirmes ce point où tu penses que cela n'est pas le cas ?

Si on enlève les données images.google.fr/referral et vu que le taux de rebond n'est pas à 100%, on risque de perdre des visites.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net comme info http://www.meet-your-data.fr/le-retour-de-google-images-dans-google-analytics/ :
"Quand vous affichez une image de votre site sur Google images votre site se charge en fond : site référent. Quand vous cliquez sur le lien "Site Web pour cette image" : Organic."

Comment c'était avant ? Mieux ! :lol: En fait j'en sais rien mais les résultats étaient plus plaisants, mais peut-être étaient-ils faux également ?
 
WRInaute discret
LiliB a dit:
la visite (si j'ai bien compris) est alors comptabilisée deux fois et le taux de rebond aussi. Tu me confirmes ce point où tu penses que cela n'est pas le cas ?

Si on enlève les données images.google.fr/referral et vu que le taux de rebond n'est pas à 100%, on risque de perdre des visites.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de tests, mais oui il me semble qu'une seule session soit de ce fait comptabilisé deux fois, ce qui fausse quand même grandement les stats de nombre de sessions !

A choisir, je préfère exclure du trafic qui n'arrive jamais sur mon site (et c'est quand même 85% des cas), que de gonfler articifiellement les stats.

Et puis, il y a toujours aussi la possibilité d'exclure uniquement les visites avec taux de rebond 0%.

J'ai d'ailleurs toujours pas compris, comment un taux de rebond différent de 100% est possible. Qqn a une idée ?
 
Nouveau WRInaute
Cette double comptabilisation expliquerait pourquoi Google nous indique que la mise à jour dans ses logs du 14/12/15 peut avoir pour incidence d'augmenter nos visites...
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi ils n'auraient pas pensé à mettre un filtre en place pour ne pas comptabiliser deux fois la même visite et donc fausser sciemment le nombre total de visites ainsi que le taux de rebond général...
 
Nouveau WRInaute
Salut !

Merci pour ces info. ! Idem pour mes sites (sur Magento) : envolée du taux de rebond à partir du 12/12/15...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je m'inquiétais également de mon taux de rebond ayant pris une dizaine de points en décembre (sur un site sous Wordpress). Mais je vois que finalement il n'y a pas plus de raison de s'alarmer (du moins pas crier au désespoir pensant que ça vient de soit).

Je me demande quand même au vue de vos explications pourquoi ils ont fait ça, surtout si cela comptabilise deux fois la même session. Serait-ce un test ou pour nous pousser à travailler nos contenus, mises en pages et toutes choses influençant cette stat ?
 
WRInaute discret
Rémi-Qs a dit:
J'ai exactement le même soucis pour plusieurs clients : hausse brutale du rebond le 12/12/15 sur les visites Google Images... Cela semble surtout toucher ceux qui sont sur Magento, est-ce que c'est votre cas LiliB et seidelbast ?

Avec un peu de retard, une question @Rémi-Qs : Est-ce que cela veut dire que tu as aussi des clients qui n'ont pas eu cette hausse brutale ? Si oui, as-tu pu dégager des caractéristiques de ceux-là ?

Pour répondre aussi à ta question : le site en question est sous Drupal sans utiliser une plate-forme d'e-commerce.

Je me dis que c'est peut-être la façon d'implémenter le tag de Google Analytics. Comment ça se passes pour vous ?

Pour mon site c'est Universal Analytics à travers une fonction Drupal.

Merci de partager vos infos !
 
Nouveau WRInaute
Dans mon cas, c'est via le module Google Analytics de Prestashop avec le code Universal Analytics. Mais le tag a été implémenté depuis plus d'un an et je n'ai rien touché.
 
WRInaute discret
LiliB a dit:
Mais le tag a été implémenté depuis plus d'un an et je n'ai rien touché.

Je pense que c'est établit que Google Image Search / Analytics a changé qqc dans la façon de fonctionner.

Mais puisque le constat du bond du rebond n'est pas unanime, il se peut que ce changement se fasse sentir uniquement pour une certaine façon d'implémenter le tag.
 
Discussions similaires
Haut