Google Images favorise le hotlinking d'images !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Google Images favorise le hotlinking d'images !

Message le Mer Oct 22, 2008 9:19

Bonjour;

Google images a une algorithmie bien spécial que bien des webmestres aimeraient comprendre, même si on ne connait pas le détails, on peut toujours faire des tests et voir le résultat. Ce message fait suite à une anecdote qui prouve que Google favorise le hotlinking d'images.

Revue des faits

A la dernière mise à jours de google images, je m'aperçois qu'une image est hotlinké sur un gros forum que je ne citerai pas. Cette hotlinking me faisant perdre des visites et de la bande passante, j'utilise l'outil de suppression de Google Webmaster Tools. Quelque jours aprés Google supprime l'image de son index ... fin de l'histoire me dirait vous ? et bien non, 14 juillet, la suppression de l'image est refusée et le message suivant apparait

The content you submitted for cache removal appears on the live third-party page.

As you may know, information in our search results is actually located on third-party, publicly available webpages. Even if we removed this page from our index, the content in question would still be available on the web.

To remove this information from our search results and from the web, you'll need to contact the webmaster of this third-party site. Once the webmaster makes the change, you can submit a request to remove the cached copy or simply wait for our search results to reflect this change the next time we crawl the page.
https://www.google.com/support/webmaste ... tp&hl=en#1

Le cache de Google fait réapparaitre l'images dans son index ... avec une erreur 404 (super pour les visiteurs ...)

Contexte

Le hotlinking d'images peut être détecter par des scripts, mais à une condition, c'est que le référant du script soit renseigné. Le problème c'est que Googlebot Images ne présente pas l'information de "sur quelques pages a été trouvé l'image crawlé" ( faites un grep dans vos logs sur Googlebot-Image/1.0 pour vous en convaincre)

pseudo algorihme

Code: Tout sélectionner
récupération d'une page de l'index
récupération des images
pour chaque image
si fonctionSecreteDeGoogle (image, page)
| crawler l'image // là il manque le referer
FinSi

C'est problématique car le webmaster n'a aucun moyen de détecter d'ou vient l'image, et qu'au niveau serveur, il n'est donc pas possible de renvoyer une image spécifique "image hotlinké" qui ne serait alors pas considéré de la même façon dans son index. En effet, de façon à accepter Googlebot Images; le webmaster est obligé de tolérer une absence de referer comme valide pour pouvoir être référencé.

Conclusion

La présence d'images hotlinkés dans les pages d'un site pouvant permettre à Google de grossir son index, celui ci la favorise dans son algorithme d'indexation, au point qu'il en arrive à présenter volontairement un contenu inexistant (image en erreur 404) à l'internaute.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 9:29

Il se pose vraiment une question par rapport au positionnement relatif d'une image hotlinkée entre son environnement natif et celui du hotlinkage. Mais la solution n'est pas évidente pour google à cause des sites d'hébergement de ressources.

Dans un résultat de recherche, est-il préférable de voir apparaître l'image sur Flickr ou dans le site qui utilise Flickr comme un espace de stockage ?

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 9:31

le débat, c'est plus est ce qu'il est vraiment intéréssant de faire apparaitre une image en erreur 404 au visiteur ...

le fait d'héberger ces images sur un autre serveur n'est pas influencé, en effet, flickr autorise le hotlink parce que c'est leur "politique", mais si un webmaster veut l'interdire explicitement, il n'a aucun moyen de le faire.

relit l'article en détails, ce que je "dénonce", c'est plus l'incapacité du webmaster à agir en cas de hotlink car on ne lui donne pas toutes les billes pour çà

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 9:58

Il est vrai que les hotlinks ne sont pas sans poser de problèmes au niveau de l'indexation des images.

Pour ma part j'ai établi une "black list" de sites auxquels je renvoie une bonne vieille image bien pourrie et de très grande taille, avec en français et en anglais tout ce que je pense de l'emprunt de photo... Ce qui peut être marrant c'est d'envoyer un lien vers une image extrêmement lourde (genre 15 ou 20 Mo) histoire de bien emm... le monde (mais faut avoir de la BP en stock)

Personnellement ma problématique est de pouvoir comptabiliser les visites Google Images tout en virant leur frame (comme celle des autres moteurs d'ailleurs). Soit on vire la frame "avant" avec une redirection et dans ce cas c'est une visite "normale" qui est comptabilisée... Soit on compte la visite avant de virer la frame mais dans ce cas il faut indiquer à la page de redirection de ne pas recomptabiliser la visite (relativement simple à faire, mais bon je n'ai pas retravaillé à cette question plus avant)

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 10:27

cedric_g a écrit:Pour ma part j'ai établi une "black list" de sites auxquels je renvoie une bonne vieille image bien pourrie et de très grande taille, avec en français et en anglais tout ce que je pense de l'emprunt de photo... Ce qui peut être marrant c'est d'envoyer un lien vers une image extrêmement lourde (genre 15 ou 20 Mo) histoire de bien emm... le monde (mais faut avoir de la BP en stock)

sauf que dans les résultats google images c'est toujours ton image qui apparaitra (note que j'ai vu des images de rotten de trés mauvais gout en hotlink aussi ..), note que les script redimensionne les images (xxx entre autre), donc c'est pas forcément intéréssant d'envoyer une image extra large
Dernière édition par Mumuri le Mer Oct 22, 2008 11:24, édité 1 fois.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 10:56

Ils redimensionnent l'image de visu mais pas la taille du fichier quand c'est du hotlink :wink:

Le fait d'avoir une black list directe sur l'essentiel des forums "publics" (genre doct!ss!m0 ou ceux des chaînes TV, j'en passe et des meilleures) fait que dès la tentative d'affichage de l'image, ça ne passe pas.

Pour moi le plus gros soucis c'est d'éviter de permettre que les moteurs affichent les images sans la page du site (comme le fait Exalead :evil: ), car si à la base la source est rendue difficile, déjà ça limite fichtrement les hotlinks.

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 11:21

Ils redimensionnent l'image de visu mais pas la taille du fichier quand c'est du hotlink Wink
-> quel intêret pour toi, j'ai justement mis une image à un format lisible pour faire de la "pub" pour mon site,

sur ces forums publics (on a les même ref, mais je te conseille d'éditer ton message car tu es en diffamation); les gens sont novices, il ne comprenne pas ce qu'est un hotlink et ils sont pas assez malins pour éditer leurs messages après coup.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Google Images favorise le hotlinking d'images !

Message le Mer Oct 22, 2008 11:40

Mumuri a écrit:Le cache de Google fait réapparaitre l'images dans son index ... avec une erreur 404 (super pour les visiteurs ...)

As-tu un exemple car je ne suis pas certain de comprendre le tout ?

Je sais que pour ma part quand je fais site:trouvephoto.com dans la recherche d'image, les premières images affichées sont généralement toutes celles qui sont hotlinkées avec l'adresse du site qui hotlink. Mais comme je watermark tout, cela me fait finalement de la pub et je le retrouve dans les statistiques avec les gens qui cherchent trouvephoto.com ou qui tapent dans l'URL directement trouvephoto.com.

nervusdm
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 25, 2008 0:01

Le meilleur moyen pour éviter l'hotlink d'images, c'est le watermark sur image.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 10:55

bee_human a écrit:Je sais que pour ma part quand je fais site:trouvephoto.com dans la recherche d'image, les premières images affichées sont généralement toutes celles qui sont hotlinkées avec l'adresse du site qui hotlink.
non, moi j'ai des cas plus subtils : le lien est fait vers le site qui hotlink, mais l'adresse affichée en dessous de l'image est bien celle de mon site.
Je m'en suis rendu compte en ayant déplacé des images et j'avais des erreurs 404 en provenance du hotlinkeur. Comme il avait recopié complètement ma page, avec tous les liens j'ai donc affiché sur sa page une image disant qu'on pouvait trouver plein de récits en cliquant sur l'image avec le nom de mon site écrit en gros sur les images (mais que pour son site !!).
Bien évidemment, j'avais laissé un commentaire sur son site en m'étonnant de la reprise de MON contenu, mais aucune réponse :evil:

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 12:37

Diffamation ?...

De dire qu'ils affichent des images en hotlink ? Il n'y a pas mort d'homme, je ne les ai pas insultés ni dit qu'ils ne respectaient pas la loi (sic), j'ai juste dit que je les filtrais systématiquement et que je leur balançais une image haute définition très explicite :P

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 12:38

nervusdm a écrit:Le meilleur moyen pour éviter l'hotlink d'images, c'est le watermark sur image.

J'ai déjà vu des hotlinks sur des blogs avec de gigantesques watermarks :roll: (images reprises d'agences professionnelles)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Oct 25, 2008 17:27

Merci Mumuri pour ce test qui permet de mieux comprendre l'algorithme de Google Images (ps : ajout du topic sur le lien ci-dessous). ;)

Complément sur Google Images :
[Google Images] VisualRank - Algorithme - Evolutions.

Mumuri
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 18:20

merci pour ta recommandation,

salut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :