Google: flux RSS=duplicate content?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 15:07

bonjour!

la question est simple... après avoir soumis un de mes sites dans des annuaires utilisant les flux RSS, je me suis rendue compte que ces derniers utilisaient l'intégralité de mes articles sur leur propre site...

cela est-il considéré par Google comme du Duplicate Content? cela peut-il nuire au "vrai" site, ou plutôt à l'annuaire?

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 15:21

Je ne pense pas...
Google gère très mal les flux pour l'instant...

fra_arf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juin 12, 2007 15:29

Honnétement modifie tes flux rss pour avoir qu'une partie de tes articles genre 200 caractères + le titre avec le lien vers ton site...

Sinon je pense pas non plus qu'il y ai risque de duplicate mais c'est on jamais ^^

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 15:33

Ca m'étonnerait beaucoup, l'erreur vient de Google pour le coup...

Koxin-L
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Google: flux RSS=duplicate content?

Message le Mar Juin 12, 2007 15:37

carole heinz a écrit:je me suis rendue compte que ces derniers utilisaient l'intégralité de mes articles sur leur propre site...

Si tu leur donne l'article en entier via ton flux, ils en ont le droit.

carole heinz a écrit:cela est-il considéré par Google comme du Duplicate Content ?

Non, sinon, l'intégralité de la presse serait en Duplicate vu qu'ils reprennent les articles des SP et autre AP, FP, etc...

carole heinz a écrit:Cela peut-il nuire au "vrai" site ?

Uniquement si ton article est indéxé après la page de l'annuaire qui affiche ton flux. GG prennant en compte le premier arrivé.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 15:39

Si le site en question te fais un lien tu as toutes les chances de passer devant lui...
Google n'est pas (totalement) idiot... ;)

Koxin-L
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 12, 2007 15:56

Audiofeeline a écrit:Si le site en question te fais un lien tu as toutes les chances de passer devant lui...

C'est encore à vérifer.

Et encore faut-il qu'il le fasse lien. ;-)

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 16:31

J'ai des articles qui sont régulièrement proposés sur des DiggLike et ça n'est pas pour ça que je ne suis pas devant eux...
Ce qui est logique...
Si le site qui "vole" votre contenu passe devant vous c'est qu'il faut continuer votre référencement...

Monty973
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 12, 2007 18:09

Audiofeeline a écrit:Si le site en question te fais un lien tu as toutes les chances de passer devant lui...

Ca dépend du site qui reprend ton contenu (contre un site ayant un peu de poids, c'est moins évident) et ca dépend des jours.

Google n'est pas particulièrement cohérent pour traiter ce genre de cas : 1 coup tu es devant, le lendemain tu es derrière...
Même s'il fait en général plutôt mieux que les autres moteurs.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 18:12

De toute façon ces sites qui copient sont facilement identifiable je pense, il faut peut être contacter Google dans ce cas?

Monty973
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 12, 2007 18:38

C'est pas non plus du spam, ils reprennent juste un flux (partiellement ou totalement) qui est diffusé, ça peut s'apparenter à de l'aggrégation de contenu, simplement, ils ont pour eux l'ancienneté, des BL solides...

Un site plus jeune qui n'a pas particulièrement poussé son référencement ne fera pas toujours le poids.

Je ne suis pas sûr que Google cherche réellement à y remédier, (même si dans la dernière version de leurs "conseils aux webmasters" il y a un paragraphe sur les 'scrappers' et qu'ils conseillent de produire du contenu original).

Tu peux toujours demander aux webmasters de retirer ton flux, et je pense que la plupart du temps ils le font, mais d'un autre côté, en attendant de grossir et de "faire le poids", ça fait des BL et peut, selon les cas, générer du trafic.

Koxin-L
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 12, 2007 18:41

Audiofeeline a écrit:De toute façon ces sites qui copient sont facilement identifiable je pense, il faut peut être contacter Google dans ce cas?

Enfin, là, on parlais de rss, et donc, de l'autorisation au site d'afficher le contenu du flux.

Si je pond un article, sur un de mes sites qui vient juste de débuter et qu'il est repris via un flux sur Krosoft, je ne m'étonnerais pas que leur page soit indexée avant la mienne et de meilleur manière.
Il me faudra alors déployer de l'énergie pour le voir arriver en tête. :wink:

Edit : Tout pareil que Monty973 qui est passé 2 mn plus tôt :lol:

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 18:50

carole heinz a écrit:bonjour!

la question est simple... après avoir soumis un de mes sites dans des annuaires utilisant les flux RSS, je me suis rendue compte que ces derniers utilisaient l'intégralité de mes articles sur leur propre site...

cela est-il considéré par Google comme du Duplicate Content? cela peut-il nuire au "vrai" site, ou plutôt à l'annuaire?

Ce serait à souhaiter en tous cas.

Pour qu’il y ait du contenu dupliqué il faut avant tout qu’il y ait un contenu original.

Google sait déterminer l’original de la copie, par la date de parution.

Dans le cas contraire, ton contenu profiterait aussi à d’autres.

Monty973
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 12, 2007 19:03

salva a écrit:Google sait déterminer l’original de la copie, par la date de parution.

Pas toujours.

J'ai vu des articles originaux indexés en premier ils étaient le seul résultat pour une recherche sur leur titre exact quelques heures après parution.

2 jours plus tard, ils étaient en 2nde position dans les SERPs sur cette même requête avec devant un site qui reprenait seulement l'extrait de leur flux.

Evidemment, c'est l'exception, la plupart du temps "l'ordre" et respecté, mais c'est pour ça que je disais plus haut que Google n'est pas très cohérent pour ce genre de choses.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 19:07

Monty973 a écrit:
salva a écrit:Google sait déterminer l’original de la copie, par la date de parution.

Pas toujours.

J'ai vu des articles originaux indexés en premier ils étaient le seul résultat pour une recherche sur leur titre exact quelques heures après parution.

2 jours plus tard, ils étaient en 2nde position dans les SERPs sur cette même requête avec devant un site qui reprenait seulement l'extrait de leur flux.

Evidemment, c'est l'exception, la plupart du temps "l'ordre" et respecté, mais c'est pour ça que je disais plus haut que Google n'est pas très cohérent pour ce genre de choses.

C'est la raison pour laquelle j'ai rajouté:
Dans le cas contraire, ton contenu profiterait aussi à d’autres. :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Feed Fetcher, FeedBurner, Google Reader, Google ReadAir

• Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.