Google VS Facebook

WRInaute impliqué
Rien que le titre évoque une attente

Facebook étend son emprise sur le Web


source

Les observateurs attendent maintenant l'étape suivante : la mise en service de l'«Open Graph API». Fin octobre 2009, Facebook avait annoncé pour début 2010 le lancement de cet outil qui «permet à toute page Web de disposer de toutes les fonctionnalités d'une page ­Facebook -les utilisateurs seront capables de devenir fan de cette page (en cliquant sur un bouton «j'aime», NDLR), de le faire apparaître sur leur profil Facebook et dans les résultats d'une recherche». De son côté, le site Web pourra publier des contenus sur le profil Facebook des utilisateurs qui auront indiqué apprécier cette page. N'importe quelle page Internet pourra ainsi être indexée par les membres de ­Facebook.

Vous en pensez quoi ?
 
WRInaute impliqué
j'en pense que FB devient de plus en plus addictif, qu'il ne s'agit pas d'une mode et qu'avec le developpement
de l'internet via telephone, cela ne fera que monter. Si le trafic augmente derriere, via FB ou GG, si les gens passent
encore plus de temps online, c'est tout benef pour nous, professionnels du web.
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
j'en pense que FB devient de plus en plus addictif, qu'il ne s'agit pas d'une mode et qu'avec le developpement
de l'internet via telephone, cela ne fera que monter. Si le trafic augmente derriere, via FB ou GG, si les gens passent
encore plus de temps online, c'est tout benef pour nous, professionnels du web.

Oui enfin la tendance c'est plutot : légère augmentation du temps global et très forte augmentation pour FB... donc naturellement moins de temps pour les autres sites. FB et Twitter sont chronophages et font très mal aux autres sites.
 
WRInaute accro
Je pense que personne ne se doutait que celui qui serait le premier à avoir la capacité de rendre Google obsolète serait un site comme Facebook ne proposant pas de vraie recherche.

Je pense que si Google sous estimait le risque énorme qu'il encourt, il n'aurait pas lancé Buzz (raté).

Le métier de SNO va naître et va concurrencer le SEO.

Le seul truc qui peut détruire Facebook, c'est un dérapage sur les données ou un piratage.
Ce qui perdra Google par contre, c'est son côté "c'est moi qui commande, et en un coup de souris je peux vous détruire".
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
un site comme Facebook ne proposant pas de vraie recherche.
Je ne crois pas que les gens veuillent vraiment une réponse à leur recherche. Ils veulent plutôt trouver avant de savoir ce qu'ils auraient éventuellement cherché. C'est pour ça que Facebook grignote du temps de cerveau humain qui allait autrefois à Google et aux autres sites.
Le vrai enjeu maintenant ce n'est plus d'être premier sur les résultats de recherche, c'est d'être sous les yeux de l'internaute avant que ses neurones n'aient commencé à se mettre en action. Action qui arrivera de moins en moins d'ailleurs.
 
WRInaute accro
Oui et puis sur Facebook, tu as beaucoup plus de chances de tomber sur un contenu de qualité si un de tes amis le recommande. Sur Google, il faut faire confiance à une machine qui se laisse facilement berner (on est tous sur WRI pour ça).
 
WRInaute accro
oui enfin c'est pas le même boulot... Facebook c'est pour trouver des trucs qu'on cherche pas, et Google pour trouver des trucs qu'on cherche
 
WRInaute impliqué
c'est tout benef pour nous, professionnels du web

Pour le référenceur traditionnel, je trouve au contraire que c'est une complète remise en question

FB et Twitter sont chronophages et font très mal aux autres sites.

Justement: De son côté, le site Web pourra publier des contenus sur le profil Facebook des utilisateurs qui auront indiqué apprécier cette page.

c'est un plus pour les sites et le trafic - non ?

Le vrai enjeu maintenant ce n'est plus d'être premier sur les résultats de recherche

C'est la grande question que tous les membres wri devraient se poser.
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Justement: De son côté, le site Web pourra publier des contenus sur le profil Facebook des utilisateurs qui auront indiqué apprécier cette page.

c'est un plus pour les sites et le trafic - non ?

Oui mais au total, le temps passé sur les autres sites diminuera. C'est presque mathématique. Et les gens se concentreront sur les gros.
 
WRInaute impliqué
je reconnais volontier que les maths n'est pas ma matière préférée. :mrgreen:

Mais dans ton calcul, quelle sera la différence entre publier un contenu (si celui-ci est maîtrisé) dans un RS que de particper à un forum (dédié à ta thématique) ou de faire une soumission à un annuaire qui au final reste dans l'objectif d'augmenter ton trafic ?

Je vois plutot l'opportunité pour les plus petits d'avoir plus de visibilité par cette voie que d'attendre 3 ans pour obtenir une certaine notorité par les SERPS.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Je pense que personne ne se doutait que celui qui serait le premier à avoir la capacité de rendre Google obsolète serait un site comme Facebook ne proposant pas de vraie recherche.
et que comme FB ne propose pas de vrai recherche, que bing est incapable de le faire, alors FB a ouvert fin 2009 ses données publiques (voire même un peu plus à google), donc avant de rendre gg obsolète, il y a du chemin à faire.
Que pour séparer le bon grain de l'ivraie sur FB il y a énormément de boulot et que gg sera là pour ça :mrgreen:
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
je reconnais volontier que les maths n'est pas ma matière préférée. :mrgreen:

Mais dans ton calcul, quelle sera la différence entre publier un contenu (si celui-ci est maîtrisé) dans un RS que de particper à un forum (dédié à ta thématique) ou de faire une soumission à un annuaire qui au final reste dans l'objectif d'augmenter ton trafic ?

Je vois plutot l'opportunité pour les plus petits d'avoir plus de visibilité par cette voie que d'attendre 3 ans pour obtenir une certaine notorité par les SERPS.

Non mais là moi je parle du temps passé par les gens sur Internet. Si tu publies ton contenu sur FB, où tu gagnes de l'argent ? Ton argent tu ne le gagnes que sur ton site... donc temps global + ==> Temps FB ++ Temps Autres --- Bref de moins en moins d'internautes passent de temps sur les autres sites et donc moins tu gagnes d'argent. FB étant par nature non rémunérateur, idem que youtube et consors, la rentabilité globale d'Internet va se casser la goule pour une bande passante en explosion constante. Je comprends les FAI :)
 
WRInaute impliqué
C'est pour cette raison que je mettais (si celui-ci est maîtrisé), car il va falloir apprendre à utiliser et à développer la communication en vue de développer son propre trafic ou valoriser sa marque.

Et là on rentre dans le job du community manager dont la demande ne peut que s’accroître .
 
WRInaute accro
oui donc comme dis plus haut "les gros se développeront au détriment des petits" :) Les gros étant les professionnels.
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
oui donc comme dis plus haut "les gros se développeront au détriment des petits" :) Les gros étant les professionnels.

Non Fb touche principalement le grand public (monsieur tout le monde) et non dédié aux pros.(sauf la dernière Communauté Page)

D'ou ça marge de manoeuvre et de la quantité d'utilisateurs en si peu de temps !!

On voit bien par exemple que facebook à explosé son audience au mois de décembre pour les achats de noel.
un utilisateur lambda qui parle à un autre.
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
finstreet a dit:
oui donc comme dis plus haut "les gros se développeront au détriment des petits" :) Les gros étant les professionnels.

Non Fb touche principalement le grand public (monsieur tout le monde) et non dédié aux pros.(sauf la dernière Communauté Page)

D'ou ça marge de manoeuvre et de la quantité d'utilisateurs en si peu de temps !!

On voit bien par exemple que facebook à explosé son audience au mois de décembre pour les achats de noel.
un utilisateur lambda qui parle à un autre.

Je crois qu'on ne se comprend absolument pas. Donc je laisse tomber.
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
On voit bien par exemple que facebook à explosé son audience au mois de décembre pour les achats de noel.
un utilisateur lambda qui parle à un autre.
ou bien comme la plus grande partie des utilisateurs assidus de FB sont des lycéens ou étudiants, ils étaient en vacances ce qui fait qu'ils avaient plus de temps pour surfer.
Ne pas oublier aussi qu'en décembre FB a décidé d'ouvrir son contenu aux robots et donc à gg, d'où plus de surf de par les serp et pas uniquement du surf 100% FB
 
WRInaute impliqué
Oui c'est pas faux.
mais je ne pense pas que les utilisateurs de FB soient majoritairement des jeunes etudiants aujourd'hui (mais c'est un autre débat)
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
mais je ne pense pas que les utilisateurs de FB soient majoritairement des jeunes etudiants aujourd'hui (mais c'est un autre débat)
proportionnellement aux utilisateurs au total, soit, mais par rapport aux utilisateurs réguliers (qui viennent plusieurs fois par jour) je pense que ça doit être la majorité
 
Discussions similaires
Haut