Google envisage de quitter la Chine

WRInaute passionné
Oui ben s'ils quittent la chine pour ça, ils risquent de faire la même chose pour la France.
De toute façon je pense que Baidu sera le vrai adversaire de Google dans une dizaine d'année. Les chinois sont en train de moderniser l'APL, ils vont bien comprendre qu'un moteur de recherche c'est aussi une arme de guerre redoutable. Google forge notre perception des choses, qu'on le veuille ou non.
 
WRInaute accro
"pour ça" ?
Euh....
Te faire attaquer tes systèmes par un gouvernment, qui a manifestement failli les craquer, c'est "rien du tout" ?
 
WRInaute passionné
C'est juste une excuse. La Chine arrivera un jour ou l'autre à craquer les systèmes de google. S'ils arrivent à rentrer dans le Pentagone ils vont finir par y arriver que GG reste ou pas en Chine. C'est à google de changer ses systèmes de protection, voir de créer une version locale de l'algo. Renoncer à un marché aussi énorme que le marché chinois, c'est une grosse décision, qui peut justifier une adaptation profonde.

Là je pense que les américains commencent juste à comprendre que l'Asie leur échappe. Baidu commencera à leur grappiller des parts de marché dans les pays à l'entour tôt ou tard. Il faut juste que les chinois voient l'avantage d'étendre leur domination culturelle ailleurs. Ils commencent tout juste à le faire avec leur industrie cinématographique.
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si c'est une excuse ou un chantage ou une manoeuvre politique coordonnée. Je ne suis pas assez versée dans le secret des dieux pour le savoir.
"C'est à Google de changer ses systèmes de protection", oui, yakafokon, enfin il me semble que c'est ce qu'ils font ^^ mais ça n'a rien à voir avec la version locale de l'algo puisque là il s'agit d'accès à d'autres types de données.
Il est clair que le retrait du marché chinois n'est pas une protection technique.

Oui manifestement c'est une grosse décision. Pour l'instant c'est une menace, et ce communiqué peut aussi n'être qu'une stratégie pour éviter d'avoir à exécuter.

Mais je suis d'accord avec toi, il y a derrière tout ça des réajustements de territoires assez importants.
On verra dans quinze ans.
Personnellement, je suis profondément persuadée qu'on ne peut pas devenir un pays prospère sans liberté individuelle, et donc que l'évolution de la Chine va obligatoirement aussi prendre un cours différent ... ou se ralentir énormément. L'avenir chinois est loin d'être tout rose, entre le fort déficit en filles, les problèmes d'approvisionnement, etc.
 
WRInaute passionné
Il y a eu beaucoup d'empires prospères avec peu ou pas de liberté individuelles. Bien sûr la Chine a des défis à relever, mais ils en sont très conscients. J'attends de voir ce qu'ils vont nous pondre. L'Inde aussi d'ailleurs.
Je vais ouvrir un topic sur le sujet :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Il y a eu beaucoup d'empires prospères avec peu ou pas de liberté individuelles. Bien sûr la Chine a des défis à relever, mais ils en sont très conscients. J'attends de voir ce qu'ils vont nous pondre. L'Inde aussi d'ailleurs.
Je vais ouvrir un topic sur le sujet :)


a eu. Mais au présent ? Dans les cent dernières années ? Des empires prospères avec nettement moins de liberté individuelles que leurs voisins ? (Parce que les libertés individuelles, c'est toujours relatif)

Quant à l'Inde elle est dans une situation totalement différente de la Chine. Justement parce que malgré ses défauts, il y a une liberté individuelle dans ce pays, mais aussi, et surtout, parce qu'elle n'a pas à combler le retard éducatif que la Chine a. Même si il y a encore énormément d'illettrés, elle a investi dans l'éducation . Par exemple, le taux d'analphabétisme des adulte est de 58% en Inde, et 86% en Chine,

La seule chose que je veux dire, c'est que la situation chinoise n'est peut être pas si "facile" que cela sur le long terme. Leur développement économique se fait au pas de charge ET aux dépens d'une explosion des inégalités, d'un retour de la malnutrition dans certaines campagnes, etc, etc.
 
WRInaute accro
Yahoo soutient Google
Yahoo "soutient" Google pour condamner les attaques informatiques massives dont il a été victime en Chine, a déclaré mercredi au Wall Street Journal un porte-parole, sans préciser si son groupe avait également été victime d'attaques.

"Nous condamnons toute tentative d'infiltration dans les réseaux d'entreprises destinée à obtenir des informations sur les utilisateurs", a-t-il indiqué au quotidien.
Source

Microsoft ne se mouille pas :)
 
WRInaute impliqué
Salut,
Pour ma part je ne sais pas si l'algo de Google parrait si incroyable que ça aux yeux d'une puissance comme la Chine. Sans être méprisant, ce qui m'impressionne le plus chez Google, c'est le clustering sidérant qui nous met en relation si rapidement. On ne peut pas rivaliser contre google à moins d'avoir des millions de serveurs ( on se comprend ).

Pour en revenir à la Chine, Google test les réactions du pays, et vice versa.
 
Discussions similaires
Haut