Google detecte il tout le spam?

Nouveau WRInaute
Récemment un de mes client m'a montré un site web qui applique des techniques pas très clean, mais qui s'en sort très bien et ceux depuis plusieurs mois, j'ai vite sortie mon discours d'éthique de référencement pour avancer que de toute façon il est impossible que Google ne le détecte pas et qu'il va tomber un jour où l'autre, j'ai donc suivi ce site pendant maintenant plus de 6 mois en analysant sa structure de backlinks, signale media sociaux... et effectivement il ne fait qu'empirer ses techniques de blackhate.
Mauvaise surprise ce site qui est spameux à 100% sans aucun doute possible, améliore ses positions jour après jour...je n'ai pas voulu croire ca au début, j'ai essayé de trouver des justifications mais en vain, le site fait du spam et sa lui réussie bien, très très bien même.
Si quelqu'un est intéressé de connaitre ce site, en PM svp
La question est de savoir si google est vraiment la main invisible du web?
C'est une question que je me suis posé toujours depuis que j'ai débuté en référencement il y a une 10 d'année d'abord comme amateur et maintenant en gérant un portefeuille d'une 50 de sites, maintenant je pense que non, il est loin d’être ce qu'on croit
 
WRInaute discret
Avec un peu d'expérience on se rend vite compte que google n'est qu'un petit robot pas si intelligent que ça. En effet beaucoup de site de mauvaise qualité sont encore là et des sites très bon tombe. A votre avis pourquoi nous n'avons pas les pénalités algorithmique ? ...
 
Nouveau WRInaute
BoboAsh a dit:
Avec un peu d'expérience on se rend vite compte que google n'est qu'un petit robot pas si intelligent que ça. En effet beaucoup de site de mauvaise qualité sont encore là et des sites très bon tombe. A votre avis pourquoi nous n'avons pas les pénalités algorithmique ? ...
Oui vous avez fortement raison, c'est un robot aprés tout, mais un robot qui fait le bon et mauvais temps sur internet, je me demande s'il n'est pas entrain de tuer la bonne SEO qui vise à mettre un peu d'ordre sur le web..
Je reviens encore sur l'exemple du site que j'ai analysé (sa m'a frustré...) c'est flagrant que c'est du spam, à 100000% et le site fait de trés bon résultats sur des requêtes trés compétitives...
Je me demande si c'est pas moi qui est parano, mais non je l'ai fait analysé par d'autres personnes et ils ont eu la même conclusion que moi
 
WRInaute discret
Les nouvelles techniques de spam sont tellement avancées que google ne peut rien y faire, je constate la même chose, il y aura toujours le grain de sable dans la mécanique. En ce moment ça y va bon train en redirections 301 et 302 à foison...

Les grand perdants de l'algorithme sont les tpe et les pme, qui n'ont pas pu se relever et ne comprennent pas pourquoi les référenceurs n'arrivent pas a les remettre en page 1 de google comme au bon vieux temps. Cela à du couter très cher en "vie humaines", la croissance générée par la présence en première page de google avait créé directement des emplois dans ces petites entreprises, qui ont du se séparer de leurs effectifs ( voir fermer pour beaucoup d'entres elles ).

L'avantage du spam détectable par google est qu'il est moins cher de faire tomber ses concurrents que de faire monter son site, la grande tendance est donc le negative SEO...

pat.
 
Nouveau WRInaute
Salut Patricia
Si seulement il s'agissait de techniques avancé, je parle de technique trés banales de blog spaming et d'échange de lien pas plus que ca, et ces sites web font de bon résultats avec...
 
WRInaute accro
@antispamming : il faut prendre en compte plusieurs choses mais le plus important c'est que google pingouin est mis a jour que 2 3 fois dans l'année. Donc si il n'est pas choppé lors d'une MAj il peut rester quelques mois tranquille a gagner des places
mais si il spam vraiment il y passera tot ou tard, mais quand...

Ensuite il faudrait voir son profil de BL, même si il spam il a peut être pas mal de liens a côté qui peuvent paraitre naturels (non optimisés) qui font mieux passer la pilule
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
@antispamming : il faut prendre en compte plusieurs choses mais le plus important c'est que google pingouin est mis a jour que 2 3 fois dans l'année. Donc si il n'est pas choppé lors d'une MAj il peut rester quelques mois tranquille a gagner des places
mais si il spam vraiment il y passera tot ou tard, mais quand...

Ensuite il faudrait voir son profil de BL, même si il spam il a peut être pas mal de liens a côté qui peuvent paraitre naturels (non optimisés) qui font mieux passer la pilule
Justement si c'etais comme ca, je me serai pas préoccupé de ce cas, mais la réalité est tout autre, ce site a survecus a 2 mise a jours, et il a plus de 45 000 backlinks fait dans une periode de 8 mois, et aucun mais aucun n est de qualite, je vous dis c'est fou mais c'est comme ca, c'est un vrai cas d'école
 
WRInaute accro
45000 BL ne veut pas dire grand chose, tous viennent de référents différents? 45 000 sites référents?
ou il a lien sur une dizaines de sites mais ce lien est affiché sur plusieurs de leurs pages?
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
45000 BL ne veut pas dire grand chose, tous viennent de référents différents? 45 000 sites référents?
ou il a lien sur une dizaines de sites mais ce lien est affiché sur plusieurs de leurs pages?
Voila plus de détail:
Nombre de liens:46 029 (13000 folow et 33000 nofolow)
Domaine référents: 1380
IP referents: 922
85% des liens sont sur 10 principaux anchor et 15% sur autres anchor
Qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
Tout dépend des "principaux anchors", si ce sont les mêmes mots clés, c'est spammy, si c'est le nom de domaine ça peut passer
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tout dépend des "principaux anchors", si ce sont les mêmes mots clés, c'est spammy, si c'est le nom de domaine ça peut passer
C'est des mots clés aucun n'est http://www.example.com ou example.com ou encore visitez nous rien de tout ca, des mots clés, des mots clés et rien que des mots clés :) alors allez comprendre ce bon vieux G.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
ce site tombera, il y a peu de doutes la dessus

par contre bcp de nofollow
C'est un peu normal qu'il y ai du nofolow il utilise beaucoup de blog comments dans des blog auto approuvé avec des logiciel de postage automatisés.
Oui..., il va être pénalisé mais quand? y a plus de 8 mois qu'il sort en premier résultat sur plusieurs requêtes, ne serai t-il pas plus avantageux dans ce cas de faire du spaming au risque d’être détecté mais après plusieurs mois de bon résultat??
 
WRInaute accro
alors si la plupart de ces Bl sont en nofollow ça peu prendre bcp de temps.

Le noffollow n’est pas pour le moment interdit, et n’est pas réellement considéré comme du spam.
Le nofollow le protège des sanctions certainement jusqu'à un certain point (indéterminé).
Ce qui explique peut être pourquoi il n'est toujours pas sanctionné
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
alors si la plupart de ces Bl sont en nofollow ça peu prendre bcp de temps.

Le noffollow n’est pas pour le moment interdit, et n’est pas réellement considéré comme du spam.
Le nofollow le protège des sanctions certainement jusqu'à un certain point (indéterminé).
Ce qui explique peut être pourquoi il n'est toujours pas sanctionné

Oui mais faut pas oublier qu'il a 13000 en follow créer en une période assez courte, qui sont de mauvaise qualité et sur des anchor ciblés...je pense donc pas que c'est en raison du nofolow, les 13000 en eux seul sont du spam
 
WRInaute accro
un spam report fait de façon anonyme n'a, à mon avis, aucune raison d'être suivi par gg. Par contre, si tu le fais connecté avec ton propre compte et, qu'en plus, tes sites sont cleans, là il est possible que gg en tienne compte. Mais faut que tu ne sois pas le seul à l'utiliser pour ce site. leur but n'étant pas de faire de pénalisations manuelles pour ces types de sites (car ils n'ont pas vocation à devenir des sites cleans) mais de pouvoir modifier leurs algos afin qu'automatiqument ces sites soient éjectés
 
Nouveau WRInaute
Donc sa revient a dire, que gg n'est pas en mesure de detecter ce genre de site, et qu'il attend L'effort de nous tous pour pouvoir modifier son algo, donc finalement le spam peut etre payant a ce niveau
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Tout a fait. Et il ne faut pas aider google... c'est son travail
ben c'est évident : t'as qu'à laisser les spammeurs te bouffer tes visiteurs :roll:
IRL : t'imagines que tu tiennes un restaurant. Sur le trottoir devant le restaurant vient un marchand de sandwiches ambulant qui s'est installé juste devant ton restau, sans aucune autorisation, alors même que c'est strictement interdit dans ta ville. Que vas-tu faire ? porter plainte ou te dire que, de toutes façons, le maire n'a qu'à faire respecter la loi et donc tu vas attendre qu'il fasse déguerpir l'autre et tes clients vont diminuer, diminuer, mais tu tiendras bon, jamais tu n'aideras ton maire à faire respecter la loi :?
je suppose que quand tu vois du spam sur wri, tu ne le signales pas ? :cry:
 
Nouveau WRInaute
La question est beaucoup plus profonde que le fait de signaler ou non a google.
La question est de savoir si google peut détecter le spam ou non,nous pensons souvent que GG est si puissant qu'il faut faire très attention dans sa façon d’être et de faire, peut être que ce n'est qu'un mythe enfin de compte, google ne voit pas tout... c'est peut être après tout un monstre avec peu de cervelle...
Si parmi vous y a quelqu'un qui est intéressé d'analyser le cas du site dont je parle, on pourrai en discuter en PM
 
WRInaute accro
antispaming a dit:
Oui mais faut pas oublier qu'il a 13000 en follow créer en une période assez courte, ...
ça ne veux strictement rien dire ... sa densité follow nofollow n'est pas mauvaise et un domaine qui se prend autant de lien ça existe. Si on se basait juste sur le nombre pour dézinguer un site wiki serait par terre depuis belle lurette ;-)

Le critère a mon avis c'est la courbe d’acquisition.

Bref faut voir sur le temps tant qu'il tiens la pression le site restera et a priori avec un telle pression il va même bien tenir en haut, en revanche quand la courbe d’acquisition va tomber là ça sera une autre histoire.

La qualité du site fournissant le lien c'est pareil ... ça n'impacte pas forcement systématiquement le site ciblé, certes un BL france.fr est certainement mieux que 10 de ducon.skyblog..com mais là encore les règle du linking bio font qu'on ne peut pas se baser que sur la qualité du site pour fixer la qualité du BL et sanctionner le site ciblé.

A titre perso une des pénalité linking massif que je me suis pris (pour 3/5 mois) est intervenu uniquement suite a un postage massif sur un trimestre ... et ceci sur un site qui bougeait pas niveau linking depuis 3 ou 4 ans.
 
WRInaute accro
antispaming a dit:
La question est beaucoup plus profonde que le fait de signaler ou non a google.
La question est de savoir si google peut détecter le spam ou non,nous pensons souvent que GG est si puissant qu'il faut faire très attention dans sa façon d’être et de faire, peut être que ce n'est qu'un mythe enfin de compte, google ne voit pas tout...
il ne voit pas tout, le seul problème c'est qu'il est probable qu'en faisant seulement 10% du spam de gros sites, tu te prennes une méga pénalité alors que le gros site continuera sa route. le spam massif c'est bien dans l'optique BH : tu fais ton mfa en sachant qu'il peut sauter du jour au lendemain, mais tu t'en fous, car t'en as lancé plein d'autres. tu ne mets surtout pas tes mfa sur un serveur dédié, car ton ip sera vite grillée, alors que sur un mutu, avec des centaines de milliers de ndd dessus, ton spam ne fera aucun effet à l'ip. Tu grilleras des ndd à la pelle, mais bon, à 7 $ le ndd en moins d'1 heure tu auras récupéré le prix...
et, évidemment, tu n'appliqueras pas ces méthodes sur les sites de tes clients ni sur tes sites que tu veux faire tenir dans la durée.
le problème, à laisser ces spams, c'est que si c'est dans le domaine de ton client, tu passeras pour un incapable et il arrêtera de faire appel à tes services. Mais bon, au moins tu n'auras pas aidé gg :mrgreen:
 
WRInaute accro
antispaming a dit:
entrain de dire, que spamer c'est pas un problème tant qu'on le fait régulièrement ???
Dans l'idée oui (avec spammer pris dans le sens quantitatif) ... mais encore faut il le faire de façon intelligente, (un profil de linking "bio" a des critères précis). Sinon concrètement il faut qu'on m'explique comment un site dans le top 100 mondial ne serait pas pénalisé par l'afflux de liens naturels.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
antispaming a dit:
entrain de dire, que spamer c'est pas un problème tant qu'on le fait régulièrement ???
Dans l'idée oui (avec spammer pris dans le sens quantitatif) ... mais encore faut il le faire de façon intelligente, (un profil de linking "bio" a des critères précis). Sinon concrètement il faut qu'on m'explique comment un site dans le top 100 mondial ne serait pas pénalisé par l'afflux de liens naturels.
Je peux comprendre votre logique pour le fait que beaucoup de liens c'est pas un probléeme tant que le rythme d'acquisition est maintenu, mais je comprend mal comment un structure de lien ou 85% des liens sur 10 mots clés ne soit pas detecté par google, c'est impossible que 46000 personnes se soient entendu pour n'utiliser que 10 anchor soit 1 anchor pour 4600 personnes
 
WRInaute accro
A oui ? et combien de site "top" sont liés massivement par leur nom ou très peu de mots ? Dans ton cas tu dis qu'une dizaine de mots sont utilisés c'est déjà énorme ... de même beaucoup de sites sont liés sur leur url (avec anchor explicite "http://..." ou pas "example.com") bref avec un anchor ultra répétitif (qui n'est pas forcement une marque).

Ce qui pourrait être déterminant c'est une trop faible variation des anchors (un mot au singulier et un autre au pluriel c'est 2 anchors) donc sur la base de 10 KW il y a de quoi faire une sacré diversité très "naturelle".

Le seul vrai constat qu'on peut faire sur les 10 dernières années SEO c'est que justement google ne s'en sort pas avec les liens. Il nous a inventé le nofollow croyant s'en sortir avec ça et qques années plus tard il nous pond la psychose du manchot :lol:

D'ailleurs c'est assez amusant de voir que ce qui se fait détecter par google facilement (et ça se comprend algorithmiquement parlant), ce sont les linkwheel ... Autrement dit, les réseaux de liage qui ne sont pas assez "anarchiques" et qui ont une emprunte trop mathématique.

Perso c'est le linking de second niveau qui me fait le plus peur ... car la tu commence a jouer avec le feu vue qu'il faut s'organiser donc introduire de la répétitivité ...
 
Nouveau WRInaute
Si seulement c'etais des example.com ou http://www.example.com ou meme exemple tout court ou bien des singuliers et pluriels... mais c'est vraiement du spam clair et net 10 mots clés A, B, C, D ... J. qui sont utilisés comme anchor, il faut etre aveugle pour ne pas voir que c'est du spam
 
WRInaute accro
oui ça je suis Ok la dessus mais même 10 mots uniquement ça fait pas plus de 10% de liens par anchors si c'est bien fait bref ça cadre tout a fait avec ce que tu constate en top KW sur des sites 100% bio ;-)

PS : évite les citations, c'est pas d'usage sur le forum sauf pour reprendre un point précis, et dans les faits on arrive de toute façon a suivre la convers. ça fait des pages moins lourdes a parcourir :wink: merci.
 
Discussions similaires
Haut