Google conscient des entreprises qui ferment à cause de ses algo?

WRInaute accro
Marc_Saubion a dit:
C'est un peu comme si ta ville décidait, du jour au lendemain, de transformer en impasse la rue dans laquelle tu as ton commerce alors que, six mois plus tôt, c'était un endroit incontournable pour la clientèle visée.

c'est très courant justement des travaux dans une rue qui dure un an au point de couler le commerce
 
WRInaute accro
toutafé : je connais un commerce qui, placé le long d'une grande nationale, a eu à subir 2 grands problèmes. La première fois ce fut lors de la construction d'un muret séparateur des voies : les clients qui coupaient la nationale pour venir dans son magasin étaient peu à continuer à le faire quand il fallait faire 10 km d'AR pour faire le 1/2 tour sur l'échangeur routier suivant.
Il a perdu pas mal de client de ce fait.
 
WRInaute discret
et les entreprises préferrent fermer que de déposer plainte auprès de l autorité de la Concurrence. Voila ce qui est dramatique.

Tout le monde a peur et craint Google mais Yoram Elkaim le dit bien lors de ses parutions au Sénat: le géant de aujourd'hui peut être le nain de demain. Rapellez vous Altavista.

Bougez vos fesses chers amis. Une lettre à l autorité de la Concurrence ca prend pas des semaines à faire et ca vous coûtera moins que de ne rien faire. Y a des organismes qui sont prêts à vous aider: www.i-comp.org

Les dés sont pipés. Et quand les dés sont pipés, on ne joue plus ! On demande a l arbitre d interrompre la partie et de faire respecter des règles essentielles. Les règles de droit. Une société n a pas le droit d abuser de sa position ultra-dominante pour imposer ses vues ( sur la vie privée ) sur les règles de fonctionnement .

Bougez vous ! Moi je m en fous pas mal j ai gagné au loto ! ( et je vous emm** comme dirait un ami :) )
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
toutafé : je connais un commerce qui, placé le long d'une grande nationale, a eu à subir 2 grands problèmes. La première fois ce fut lors de la construction d'un muret séparateur des voies : les clients qui coupaient la nationale pour venir dans son magasin étaient peu à continuer à le faire quand il fallait faire 10 km d'AR pour faire le 1/2 tour sur l'échangeur routier suivant.
Il a perdu pas mal de client de ce fait.

Sauf que comparer avec des cas "particuliers" me semble innaproprié. Ici Google touche un bien plus grand nombre d'entreprise.

Si on garde vos exemples, c'est comme si Google était une entreprise de travaux qui décide de faire de gros travaux partout dans le monde (et au même moment : à chaque algo).

je trouve que ca fait une bien grosse différence. je pense que lorsqu'une seule société fait la pluie et beau temps pour bon nombre de sociétés partout dans le monde, on ne peut certainement pas le comparer à un petit commerce concurrencé par une grande surface, ou à des travaux devant le commerce x ou y. L’échelle n’est pas la même. Des cas particuliers de ce genre il y en a des tonnes, mais ca reste des cas "isolés" (même si ils sont courants). Et surtout ne sont pas la cause d'une seule et unique société.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
c'est très courant justement des travaux dans une rue qui dure un an au point de couler le commerce
Ah ça... par chez nous avec les travaux de construction des voies de tram, c'était légion.
Exemple flagrant à deux pas de chez moi, un commerce a vu sa vitrine cachée par un superbe arrête de tram. Depuis, le local est à louer et dès qu'un commerce s'y installe, il est à nouveau à louer 2 mois plus tard.
 
WRInaute accro
"Sauf que comparer avec des cas "particuliers" me semble innaproprié. Ici Google touche un bien plus grand nombre d'entreprise."

Y'a 830.000 commerces en France... je doute qu'il y ait 830.000 entreprises du Web... donc statistiquement à un instant t, Google pourra faire toutes les modifs qu'il veut, qu'il ne plantera jamais autant de commerces que tous les travaux qui peuvent exister en France.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Sauf que comparer avec des cas "particuliers" me semble innaproprié. Ici Google touche un bien plus grand nombre d'entreprise.
et pourtant, c'est bien ce que font ceux qui se plaignent, car au niveau macro économique, si un site part de la 1° page il sera remplacé par un autre. Ca s'équilibre donc.
En dehors des cas où gg pousse fortement ses services.
 
WRInaute accro
Sauf qu'avec le côté un peu aléatoire de google, ceux qui montent a la position 1 ne sont pas certain que dans 1 mois ils ne tomberont pas également à la 400ème position ou ne feront pas le yoyo. Des mouvements plus que grossiers et pour un grand nombre, c'est inexplicable. Et ce problème ne semble pas toucher qu'une poignée de sites.

Sachant également que la plupart des entreprises aujourd'hui sont sur la toile, et même si certain le nient, ont réellement besoin des moteurs de recherche.

je ne parle évidemment pas de mouvement et de pertes de visiteurs ou de quelques positions liées à la concurrence, ce qui est évidemment normal.

Enfin bon je tourne en rond, je me suis déjà exprimé la dessus à plusieurs reprises dans ce topic :mrgreen:
J'ai juste tilté sur des comparaisons qui me semblent inappropriées
 
WRInaute accro
noren a dit:
Sachant également que la plupart des entreprises aujourd'hui sont sur la toile, et même si certain le nient, ont réellement besoin des moteurs de recherche.

Il va falloir définir le terme entreprises... parce que là, c'est du grand n'importe quoi
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
toutafé : je connais un commerce qui, placé le long d'une grande nationale, a eu à subir 2 grands problèmes. La première fois ce fut lors de la construction d'un muret séparateur des voies : les clients qui coupaient la nationale pour venir dans son magasin étaient peu à continuer à le faire quand il fallait faire 10 km d'AR pour faire le 1/2 tour sur l'échangeur routier suivant.
Il a perdu pas mal de client de ce fait.
Et bien sur, j'imagine que c'est la ville qui l'a encouragé à s'installer à cet endroit pour, un an plus tard décider de faire construire ce muret?

Tu vas également nous expliquer que les élus prennent ces décisions dans le secret le plus total, qu'elles sont sans appel et qu'il est interdit au grand public de savoir quoi que ce soit avant le début des travaux?

Parce qu'il est là le problème avec GG: le référencement que tu es obligé de faire aujourd'hui pour exister face à la concurrence car GG a décidé de te noter sur tel ou tel critère peut se retourner contre toi du jour au lendemain quand ils auront décidé d'ouvrir les yeux. On est devant un choix stupide, prendre le risque de tricher aujourd'hui ou attendre un miracle demain et tu pense que ça a quoi que ce soit de comparable avec ton exemple?
 
WRInaute accro
c'est la même chose : s'il attendait que les clients arrivent chez lui juste en passant sur la nationale, c'est comme attendre des visiteurs uniquement via les serp en version gratuite.
Ceux qui ne cherchent pas d'autres canaux d'acquisition de visiteurs prennent de très grands risques.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
c'est la même chose : s'il attendait que les clients arrivent chez lui juste en passant sur la nationale, c'est comme attendre des visiteurs uniquement via les serp en version gratuite.
Ceux qui ne cherchent pas d'autres canaux d'acquisition de visiteurs prennent de très grands risques.

Sauf que lorsque les routes de campagnes ne sont plus ou peu fréquentés tu as plutôt intérêt que tes (futurs) clients te voient à partir de la national et accèdent facilement à ta boutique. Et c'est ce qui se passe avec Google, les routes de campagnes perdent en popularité (c'est l'impression que j'ai).
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
c'est la même chose : s'il attendait que les clients arrivent chez lui juste en passant sur la nationale, c'est comme attendre des visiteurs uniquement via les serp en version gratuite.
Ceux qui ne cherchent pas d'autres canaux d'acquisition de visiteurs prennent de très grands risques.
Je t'ai posé une question et je constate que tu n'y réponds pas. Tu l'évites en prétendant minimiser l'impact de Google sur le trafic, comme si les gens avaient une réelle alternative alors que c'est faux.

GG a le même monopôle qu'avaient les pages jaunes sur nos entreprise il y a vingt ans, à savoir que c'est un intermédiaire incontournable pour de nombreux professionnels. Et même aujourd'hui, si les pages jaunes font une erreur dans un numéro ça peut leur couter cher, ce n'est pas ton argument en carton qui va changer quoi que ce soit.

Tu nous parles d'autres canaux d’acquisition de visiteurs mais ne donnes pas d'exemple. La raison c'est que tu sais très bien que selon sa provenance, un visiteur n'en vaut pas un autre. En ce qui me concerne, j'ai un site pour présenter mon activité à de potentiel clients que je n'aurai jamais l'occasion de démarcher en personne: le seul et unique intérêt de ce site est de donner des infos à ceux qui ont besoin de mes services et ces derniers viennent des moteurs de recherche, pas d'ailleurs.

Avoir d'autres canaux d'acquisition de visiteurs, je ne demande que ça. Mais en pratique, je fais comment? Montre nous que tes conseils ne sont pas juste là pour noyer le poisson.
 
WRInaute accro
Marc_Saubion a dit:
Tu nous parles d'autres canaux d’acquisition de visiteurs mais ne donnes pas d'exemple.
Quand on te donne d'autres exemples (pas que sur ce sujet) tu te contente de dire que ce n'est pas valable bref que veux tu ? tu te pointe avec des questions et des certitudes donc mis a part le troll tu est capable de quoi ?
 
WRInaute accro
Marc_Saubion a dit:
Avoir d'autres canaux d'acquisition de visiteurs, je ne demande que ça. Mais en pratique, je fais comment? Montre nous que tes conseils ne sont pas juste là pour noyer le poisson.
A vous de chercher et de les trouver ces canaux d'acquisition, en fonction de votre thématique, de votre budget, de vos capacités...
publicité dans les magazines, dans la rue, en soirée, sur des véhicules, création de blog(s), flyers, publicité sur le net, etc, etc...

Voila. Maintenant le job de consultant est à rémunérer :mrgreen:
 
WRInaute accro
Marc_Saubion a dit:
Tu nous parles d'autres canaux d’acquisition de visiteurs mais ne donnes pas d'exemple.
tu veux des exemples ? j'ai un client, qui vend des matériaux de décoration pour particuliers et entreprises.
Hé bien ses moyens d'acquisition de clients ça passe par 2 sites web (dont 1 des pages jaunes, évidemment il paie auprès des pages jaunes la recherche de son activité dans les villes environnantes), il fait de la pub sur les radios locales, il a de l'affichage 4x3 sur un rayon de plusieurs km autour de leur magasin, il fait de la distribution de prospectus, sans compter les clients qui arrivent via les professionnels clients chez eux et leur fichier client, il démarche les comités d'entreprise,... Et leurs camions de livraisons ont, évidemment, l'adresse du site en gros sur les flans.
Donc si un de ses canaux d'acquisition se plante grave, il leur reste encore tous les autres pour tourner "presque" comme si rien n'avait changé.
Mais pour ça il faut arrêter de croire qu'internet permet de se faire connaitre GRATUITEMENT auprès de millions ou de milliards de clients potentiels Internet n'est qu'un medium complémentaire aux autres media, pas de substitution.
Chaque canal ne cible pas les mêmes types de clients, il y a juste du recoupement. Mais savoir gérer une entreprise, c'est aussi ça. :wink:
 
WRInaute accro
Marc_Saubion a dit:
En ce qui me concerne, j'ai un site pour présenter mon activité à de potentiel clients que je n'aurai jamais l'occasion de démarcher en personne: le seul et unique intérêt de ce site est de donner des infos à ceux qui ont besoin de mes services et ces derniers viennent des moteurs de recherche, pas d'ailleurs.

C'est ça le problème... car dans votre domaine, les communautés online, les magazines spécialisés, et tout simplement la diffusion d'images sont des outils d'acquisition de trafic ET de clientèle très puissants.

En fait, au lieu d'être sur WRI, vous devriez passer votre temps dans les forums spécialisés sur vos thématiques. ça prends du temps, mais ça marche.

(Et sinon, je suis passée sur votre site. La base du référencement c'est le contenu textuel, présenter de superbes réalisations n'empêche pas de blablater à côté)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
lambi521 a dit:
Qui a inventé le procédé "un lien = un vote" ? Google. Aujourd'hui => On nous flingue pour liens factices.
Qui intègre le social à son référencement ? Google. Demain => On nous flingue pour achat de fans/followers.
qui vous oblige à faire des bl factices et acheter des fans ? personne !
'tain t'as pas changé, tu ne t'épuises jamais Oo

Franchement, se laisser bercer par les quelques liens fait par tes visiteurs et ce, même si ton site est populaire et fortement visité, ce n'est clairement pas suffisant pour espérer conquérir un trafic intéressant au niveau des SERP. A moins de faire un site sur le triathlon mais là t'as pas besoin d'être expert SEO...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
....il fait de la pub sur les radios locales, il a de l'affichage 4x3 sur un rayon de plusieurs km autour de leur magasin, il fait de la distribution de prospectus, sans compter les clients qui arrivent via les professionnels clients chez eux et leur fichier client, il démarche les comités d'entreprise,... Et leurs camions de livraisons ont, évidemment, l'adresse du site en gros sur les flans.
Donc si un de ses canaux d'acquisition se plante grave, il leur reste encore tous les autres pour tourner "presque" comme si rien n'avait changé...

Sauf que ca n’enlève pas le fait que de bien nombreuses personnes cherchent maintenant sur internet quand ils ont besoin d'un service (google en l'occurrence), au lieu d'écouter la radio ou de regarder les panneaux publicitaires etc. je ne pense pas faire fausse route en disant ça.

Tant mieux si l'entreprise de ton exemple s'en sort en effectuant de la sorte. Et c'est évident qu'elle a bien raison d'utiliser tous ces supports si elle en a les moyens et que ca lui est bénéfique, mais ça n’enlève en rien que les moteurs de recherche sont de nos jours (ou dans un avenir très proche) un facteur loin d'être négligeable pour la visibilité et la réussite de ton entreprise. Et ca risque d'aller de plus en plus dans ce sens.

Les gens cherchent un plombier, ils attendent pas de voir un panneau publicitaire ou d'en entendre parlé a la radio, il tape : Plombier sur google.

De mon coté j''ai quand même l'impression qu'avec l'age du numérique, toutes recherches de services se feront de plus en plus sur la toile et en particuliers les moteurs de recherche.
Et tous ces autres possibilité : flyers, radio, et autres moyens de publicité (hors web) pourront peut être paraitre d'un autre temps (même si elles ont toujours leur efficacité pour certaines société).

Donc oui les possibilités pour se faire voir existe : flyers, radio, panneau, réseaux sociaux, pub sur la toile, forums ciblés... mais le Number one reste surement "Google". (c'est gratuit et c'est utilisé par 90% des internautes en france). ca peut vite faire la différence surtout dans des secteurs concurrentiels.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Sauf que ca n’enlève pas le fait que de bien nombreuses personnes cherchent maintenant sur internet quand ils ont besoin d'un service (google en l'occurrence), au lieu d'écouter la radio ou de regarder les panneaux publicitaires etc. je ne pense pas faire fausse route en disant ça.
C'est vrai mais il y a une grosse différence SEO si l'internaute cherche "garage truc à machin" ou si il cherche "garage à machin" ... :wink:
Tu semble mettre de côté l'impact que la com classique a sur les gens et associé au search numérique ça fonctionne très bien c'est pas pour rien qu'on rabâche qu'il vaux mieux viser la marque pour les NDD et pas les keyword.
J'ai un beauf qui tiens une radio locale et les internautes ne cherchent pas "radio en lorraine" il cherchent "radio truc" ou "truc" tout court. Si "truc" est aussi utilisé c'est que c'est matraqué partout ailleurs ... Pour "truc" on-page c'est pourtant faible tu peux me croire.

Se placer sur des mots concurrentiels c'est bien mais éduquer l'internaute a te chercher un truc ou tu a pas de mal a te placer c'est encore mieux.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Sauf que ca n’enlève pas le fait que de bien nombreuses personnes cherchent maintenant sur internet quand ils ont besoin d'un service (google en l'occurrence), au lieu d'écouter la radio ou de regarder les panneaux publicitaires etc. je ne pense pas faire fausse route en disant ça.
oui, mais ne surtout pas négliger les autres
noren a dit:
Donc oui les possibilités pour se faire voir existe : flyers, radio, panneau, réseaux sociaux, pub sur la toile, forums ciblés... mais le Number one reste surement "Google". (c'est gratuit et c'ets utilisé par 90% des internautes en france).
se placer dans gg n'est pas gratuit, loin de là : il faut bien passer du temps pour créer du contenu, l'optimiser seo, faire des liens, etc... et le temps c'est de l'argent
la fasse sensation de gratuité du positionnement web fait qu'on peut se focaliser beaucoup trop dessus et si on prend une claque, c'est l'effondrement complet
noren a dit:
ca peut vite faire la différence surtout dans des secteurs concurrentiels.
faire la différence ça veut juste dire qu'il y a beaucoup d'autres éléments en jeu
 
WRInaute discret
Je rejoins Leonick.

Une entreprise qui est tellement dépendante de Google au point de fermer ses portes suite à un changement d'algo, c'est une entreprise qui n'existe que GRACE au monopole de Google.
Google permet une situation non-naturelle extra-ordinaire qui est de pouvoir faire du business à l'échelle mondiale sans jamais démarcher le moindre client. Tu fais du SEO qui marche, tu te positionnes dans les SERP, tu obtiens du trafic et tu vends ton truc (produit/service/pub). Alors oui c'est cool et ça coute relativement pas cher, mais la contre partie est ta dépendance à Google. C'est ça la règle du jeu, et il faut vraiment être naïf pour ne pas comprendre.

Faut pas oublier que derrière internet, il n'y a que des humains, et uniquement des humains. Les opérateurs réseaux sont des humains, les éditeurs de sites sont des humains, et les internautes sont des humains. Si un business n'arrive pas se faire connaitre en dehors la zone des moteurs de recherche, c'est un business qui est de toute manière bancale, et qui n'arrivera pas à passer la moindre crise dans son secteur.
 
WRInaute discret
noren a dit:
Les gens cherchent un plombier, ils attendent pas de voir un panneau publicitaire ou d'en entendre parlé a la radio, il tape : Plombier sur google.

Je sais pas vous, mais moi quand j'ai besoin d'un plombier (ou de n'importe quel autre artisan), je demande avant tout à mon entourage s'ils connaissent un plombier à me conseiller : mes amis, mes collègues de boulot et ma famille.

Il ne faut pas croire qu'Internet ai supprimé tout lien social entre les gens. D'ailleurs quand je dis "demander à mon entourage", je peux très bien leur envoyer un message Facebook (donc par Internet). Tous les moyens de communication sont possibles.
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Une entreprise qui est tellement dépendante de Google au point de fermer ses portes suite à un changement d'algo, c'est une entreprise qui n'existe que GRACE au monopole de Google.

Sauf que ce n'est pas la faute des entreprises si Google monopolise. Et si Google n'avait pas le monopole, on ne serait plus dépendant d'un seul moteur. Si l'un d'eux s'écroule les pertes seraient beaucoup moins conséquentes, même si les moteurs de recherche sont les futurs (nouveaux) nerfs de la guerre. En rappelant que Google fait tout de même tout ce qu'il faut pour bien monopoliser.

Et ceux qui actuellement ne se sentent pas concernés par ce monopole et les risques qui vont avec, ne sont pas a l'abri qu'un jour leur secteur d'activité soit également dépendant de google.

J'ai bien conscience et compris également que ce n'était pas naturel de dépendre de Google et des Serps mais c'est quand même de plus en plus difficile dans de nombreux secteurs d'activité.

Il faut bien faire la distinction, entre ce qui serait normal et la réalité. La réalité de demain c'est le web et google l'a bien compris en étant sur tous les fronts.

Certains ne sont peut être pas pas encore touché par ce monopole ou par cette dépendance des moteurs de recherche (en général) mais patience ;)

Ensuite ce qui m'exaspère ce n'est pas de perdre des positions et les mouvements dans les serps "Normaux" (concurrence etc.). C’est le tout ou rien du jour au lendemain. le manque d’explication et de transparence évident. Ses procédés parfois plus que douteux etc. Et évidemment ce monopole.
Et le fait qu'une seule entreprise peut modifier en un algo la vie de millions d'entreprises et s'amuser comme bon lui semble avec l'économie mondiale.

3ul3r a dit:
Google permet une situation non-naturelle extra-ordinaire qui est de pouvoir faire du business à l'échelle mondiale sans jamais démarcher le moindre client.

Rectification c'est pas google qui le permet. Google n'a rien inventé, c'est le web qui le permet. Google a juste créé une dépendance, qui fait qu'on passe par lui d'abord.

Et de la a dire que c'est non naturelle, je ne suis pas d'accord du tout, c'est juste moderne!

3ul3r a dit:
Tu fais du SEO qui marche, tu te positionnes dans les SERP, tu obtiens du trafic et tu vends ton truc (produit/service/pub). Alors oui c'est cool et ça coute relativement pas cher, mais la contre partie est ta dépendance à Google. C'est ça la règle du jeu, et il faut vraiment être naïf pour ne pas comprendre.

Peut être que pour avoir ce discourt c'est qu'il faut avoir la chance d'être dans un secteur d'activité qui peut se passer des moteurs de recherche. Il y en a encore beaucoup évidemment et heureusement. Pour combien de temps, la c'est une autre histoire.

Et comme indiqué le comprendre c'est une chose (car c'est logique, on est tous d'accord la dessus), l'éviter c'est une autre histoire.

je pense que nos points de vues divergent car nos secteurs d'activité divergent. On ne peut pas jeter la pierre sur l'un ou sur l'autre ou dire qu'untel est naif parcequ'il dépend de google ou non.

Moi ce que je constate c'est que Google grappille du terrain et s'attaque à de plus en plus de secteurs. Il serait intéressant de voir la suite de cette conversation dans 2-3 ans.

3ul3r a dit:
Je sais pas vous, mais moi quand j'ai besoin d'un plombier (ou de n'importe quel autre artisan), je demande avant tout à mon entourage s'ils connaissent un plombier à me conseiller : mes amis, mes collègues de boulot et ma famille.

Oui mon exemple était un peu mal choisie je l'avoue, car de mon côté quand je cherche un plombier je fais pareil ou je vais surtout sur les pages jaunes. Mais je crois que vous avez bien compris l'idée générale :wink:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
oui, mais ne surtout pas négliger les autres

Bien sur on est d'accord la dessus, comment ne pas l'être d'ailleurs :wink:

Leonick a dit:
se placer dans gg n'est pas gratuit, loin de là : il faut bien passer du temps pour créer du contenu, l'optimiser seo, faire des liens, etc... et le temps c'est de l'argent
la fasse sensation de gratuité du positionnement web fait qu'on peut se focaliser beaucoup trop dessus et si on prend une claque, c'est l'effondrement complet

je suis également d'accord la dessus, mais on est bien d 'accord que les coups ne seront pas les mêmes? et que ça n’enlève rien au fait a cette histoire de dépendance ou non des entreprises vis a vis de google

Leonick a dit:
faire la différence ça veut juste dire qu'il y a beaucoup d'autres éléments en jeu

Certes, encore d'accord, mais beaucoup ne veut pas forcément dire importants ou cruciaux. Et peut etre que beaucoup de ces éléments deviennent de plus en plus négligeables. Google est un élément pour certaines activités, très (trop) important qu'on l'est choisit ou non.
 
WRInaute accro
l'exemple que j'avais donné au dessus est symptomatique des moyens hyper variés pour obtenir des clients. Après, pour chacune des méthodes le ROI est le roi :mrgreen:
Ca coûte, certes, mais chaque medium a son problème : la distribution de prospectus devient de moins en moins évidente avec les portiers électroniques et beaucoup d'entreprises sont obligées de passer via la poste pour leur distribution (et donc à des tarifs moins faciles à négocier !), car eux seuls ont le passe permettant d'accéder aux bàl. On se retrouve donc dans le même cas qu'avec gg
 
WRInaute accro
noren a dit:
Sauf que ce n'est pas la faute des entreprises si Google monopolise.
ben si, justement: c'est bien à l'entreprise en question de faire en sorte d'être moins dépendante, quitte à se repositionner.
Il ne te viendrait pas à l'esprit de mettre ta tête dans la gueule du lion en affirmant que ce ne sera pas ta faute s'il la referme....

noren a dit:
Et ceux qui actuellement ne se sentent pas concernés par ce monopole et les risques qui vont avec, ne sont pas a l'abri qu'un jour leur secteur d'activité soit également dépendant de google.

J'ai bien conscience et compris également que ce n'était pas naturel de dépendre de Google et des Serps mais c'est quand même de plus en plus difficile dans de nombreux secteurs d'activité.
Ca, par contre, c'est une excellente remarque.

J'en profite pour faire en aparté un lien vers une discussion que je viens de lancer sur ce sujet précis:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/marchand-le-e-commerce-va-t-il-te-devorer.162648/

noren a dit:
Oui mon exemple était un peu mal choisie je l'avoue, car de mon côté quand je cherche un plombier je fais pareil ou je vais surtout sur les pages jaunes. Mais je crois que vous avez bien compris l'idée générale :wink:
Ben, non c'est l'inverse: ton idée générale est fausse, et l'exemple l'illustre bien.
A l'inverse, l'exemple cité par Leonick de la pme locale et de la diversité des moyens utilisés pour générer des leads est parfait à mes yeux.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
noren a dit:
Sauf que ce n'est pas la faute des entreprises si Google monopolise.
ben si, justement: c'est bien à l'entreprise en question de faire en sorte d'être moins dépendante, quitte à se repositionner.
Il ne te viendrait pas à l'esprit de mettre ta tête dans la gueule du lion en affirmant que ce ne sera pas ta faute s'il la referme....

Ce que je voulais dire par la, c'est qu'il faudrait changer le comportement des utilisateurs, des internautes, de monsieur et madame tout le monde, qui maintenant tapent "ai-je envie d'aller aux toilettes" sur google avant d'aller faire leur besoins.
C'est de cette dépendance à laquelle je fais allusion et qui me semble ne rend pas responsable l'entreprise des tendances actuelles qui est de se servir de google comme un robot multi fonction (le parfait robot ménager).

Et comme indiqué je pense qu'il y a encore des secteurs d'activité (heureusement pour eux) qui peuvent encore très bien se débrouiller sans google mais c'est loin d'être le cas pour tous. Et j'ai l'impression que ces activités "libres" de google se réduisent comme peau de chagrin.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
l'exemple que j'avais donné au dessus est symptomatique des moyens hyper variés pour obtenir des clients. Après, pour chacune des méthodes le ROI est le roi :mrgreen: ...

C'est ce que je disait il y a encore des secteurs d'activité qui ont la possibilité de s'en sortir autrement. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
au niveau sav, entre un ecommerce inconnu et une grande enseigne, le choix sera vite fait.
[...]
justement, le problème pour les petits ecommerce, ça risque d'être la rentabilité :
[...]
Un petit ecommerce, ça sera souvent livraison par la poste, sauf que les horaires ne sont pas toujours des plus pratiques, comparés aux solutions de livraisons de proximité...

Oui tout ça est exact, donc on revient au sujet de départ,tous les petits e-commerçant vont fermer leur boutique, et uniquement les grandes enseignes resteront dans la course. Donc plus de chômage, car toutes les boites qui vendent leur boutique en ligne genre powerboutique, prestashop, 1and1 etc, eux aussi ils vont souffrir.

Le plus malheureux c'est que les gens qui ne sont pas dans le "métier" ne s'en rendent pas compte de tout ça...
 
WRInaute accro
linkfacile a dit:
Oui tout ça est exact, donc on revient au sujet de départ,tous les petits e-commerçant vont fermer leur boutique, et uniquement les grandes enseignes resteront dans la course.
ça ressemble à la vie réelle : tu es prêt à acheter un article à 10/20 € à un camelot sur le marché, mais tu ne lui achèteras (normalement) pas un téléviseur grand écran, tu préfèreras acheter à Darty ou la fnac
après, que beaucoup aient cru (à force d'entendre dans les émission/ revues "comment il a fait fortune grâce au net...") pouvoir faire fortune (ou tout du moins gagner leur vie)... :roll:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
linkfacile a dit:
Oui tout ça est exact, donc on revient au sujet de départ,tous les petits e-commerçant vont fermer leur boutique, et uniquement les grandes enseignes resteront dans la course.
ça ressemble à la vie réelle : tu es prêt à acheter un article à 10/20 € à un camelot sur le marché, mais tu ne lui achèteras (normalement) pas un téléviseur grand écran, tu préfèreras acheter à Darty ou la fnac
après, que beaucoup aient cru (à force d'entendre dans les émission/ revues "comment il a fait fortune grâce au net...") pouvoir faire fortune (ou tout du moins gagner leur vie)... :roll:

oui mais la plu spart des e-commerçants ne se sont pas lancés dans les tv ou ce genre de produits mais sur les niches, et aujourd'hui même les niches sont prises par les grandes enseignes... aujourd'hui on ne gagne pas sa vie avec un e-commerce, enfin jamais d'ailleurs on ne l'a fait
 
WRInaute accro
les petits e-commerces font certainement encore partie des entreprises qui peuvent s'en sortir sans être très bien positionné dans les SERPS.

La pub, les réseaux sociaux etc. sont un très bon moyens pour les e-commerce pour s'en sortir. Après tout dépend du type de produits que l'on vend.

Les e-commerce qui marchent et qui ne sont pas de grandes enseignes sont ceux certainement qui ont su dès le départ trouver un business qui n'a pas été exploité ou très peu. Qui savent communiquer et mettre en avant leurs produits.
Après il est clair que personne n’est a l'abri d'un afflux de concurrence.

quand tu as un e-commerce la pub peut être un très bon investissement ce qui est peut être moins le cas d'une société de services gratuits (qui vie que de la pub)
 
WRInaute passionné
aujourd'hui on ne gagne pas sa vie avec un e-commerce, enfin jamais d'ailleurs on ne l'a fait
C'est bizarre nous c'est l'inverse, sans notre e-commerce (d'un produit de grande consommation trouvable dans tous les magasins) notre entreprise aurait déjà fermé ses portes depuis au moins 2 ans. Comme quoi "Google" peut fermer des boites, mais également en faire vivre ou même permettre à de nouvelles d'ouvrir ! A chacun s'adapter et de trouver sa place.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
les petits e-commerces font certainement encore partie des entreprises qui peuvent s'en sortir sans être très bien positionné dans les SERPS.

La pub, les réseaux sociaux etc. sont un très bon moyens pour les e-commerce pour s'en sortir. Après tout dépend du type de produits que l'on vend.

Les e-commerce qui marchent et qui ne sont pas de grandes enseignes sont ceux certainement qui ont su dès le départ trouver un business qui n'a pas été exploité ou très peu. Qui savent communiquer et mettre en avant leurs produits.
Après il est clair que personne n’est a l'abri d'un afflux de concurrence.

quand tu as un e-commerce la pub peut être un très bon investissement ce qui est peut être moins le cas d'une société de services gratuits (qui vie que de la pub)

Donc il faut croire que nous ne sommes pas dans le bon créneau.
J'ai aussi posté sur un autre forum, je ne voudrais pas faire doublon ;)
 
WRInaute accro
linkfacile a dit:
Donc il faut croire que nous ne sommes pas dans le bon créneau.
J'ai aussi posté sur un autre forum, je ne voudrais pas faire doublon ;)

C'est un peu plus complexe que ça. Le créneau choisit peut en être un facteur de ta chute.
Après pourquoi as tu subis une forte baisse (30%) ? as tu perdu uniquement des visiteurs provenant de google ? ou c'est plus généralisé ?
As tu essayé de compenser en faisant plus de pubs?

La pub te permet t-elle d'engendrer des ventes?
Te sers tu suffisamment des réseaux sociaux, newsletter etc. ?

je nies pas que les e-commerce peuvent être évidemment fortement touchés par les mouvements dans les serps et désavantagés par les grosses structures, mais l'avantage des e-commerce (en fonction des produits) c'est que vous pouvez vous y retrouver en faisant de la pub sur le web (sauf si les produits n’intéressent pas évidemment).

Après est-ce que ca sera toujours le cas, difficile à dire.

Mais en gros sais tu pourquoi tu as perdu ces 30% et es-tu certains que tu ne peux pas y remédier autrement?

Ensuite tu parles d'une baisse des ventes de 30% mais est-ce que tu as également 30% de visiteurs en moins? Même si je n'aime pas forcément défendre google, il n’est peut être pas la cause de tous les maux :wink:
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Ensuite tu parles d'une baisse des ventes de 30% mais est-ce que tu as également 30% de visiteurs en moins? Même si je n'aime pas forcément défendre google, il n’est peut être pas la cause de tous les maux :wink:


Oui c'est très juste, je ne pense pas que cela soit uniquement du à Google, mais la crise étant là je pense que les gens ne pensent pas forcement à acheter des bijoux et puis c'est l'un des premiers secteurs touchés.

Oui nous avons 30% de moins de visites, bon peut être pas 30% disons 20%
Les newsletters fonctionnent bien...
 
S
StefouFR
Guest
Google n'a aucune raison de s'arrêter à proposer toujours plus.
 
S
StefouFR
Guest
C'est vrai, mais c'est le fonctionnement normalement de la vie, des sociétés, du business et du monde. C'est même le fonctionnement de l'humain. Faire toujours plus et toujours mieux sans ce soucier du reste du monde.
 
S
StefouFR
Guest
Il faut se réveiller. Cela ne date pas de 2013 hélas. Il est évident que lorsque je parle du fonctionnement normalement de la vie, je fais ressortir le coté société de cet aspect.

On ne définie pas la vie avec un simple mot ou un simple point de vue. Ne fait pas les idiots que vous n'êtes pas, vous savez très bien comment fonctionne ce monde.
 
WRInaute accro
Est ce vraiment utile de déterrer une discussion de mars pour des considérations générales qui n'ont rien à voir avec le référencement ?
 
WRInaute passionné
Le raisonnement est faux évidemment. Il tiendrait debout que çà ferait une belle jambe à celui qui a du fermer son entreprise ou aux salariés qui se sont retrouvés à la rue.
 
WRInaute accro
sigma2008 a dit:
Chute d'entreprises engendre naissance d'autres entreprises.

Ce n'est pas aussi simple que ça.

Quoi qu'il en soit, une entreprise peut facilement comprendre qu'elle chute progressivement a cause d'une concurrence plus redoutable et de plusieurs paramètres sociaux économiques, mais lorsque tu perds tout du jour au lendemain pour des raisons parfois inconnu à cause d'un algorithme qui gère la pluie et le beau temps (voir plus), crois moi que t'as bien les boules. Et comme dit Lecouti l'entreprise qui se voit en pleine galère, voit qui licencie et ferme en a rien à cirer que ça a permis la création d'éventuelles autres entreprises.

Enfin bon le plus important c'est que google s'en mette plein les fouilles et qu'il puisse bien placer son p*tain de fric dans les paradis fiscaux (j'ai encore du mal a encaisser cette info)

c'est dingue comme google s'amuse avec le monde enntier, mais tout le monde s'en tamponne...
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
sigma2008 a dit:
Enfin bon le plus important c'est que google s'en mette plein les fouilles et qu'il puisse bien placer son p*tain de fric dans les paradis fiscaux (j'ai encore du mal a encaisser cette info)

c'est dingue comme google s'amuse avec le monde enntier, mais tout le monde s'en tamponne...

Y a pas que dans les paradis que GG place. Faut dire aussi que les créateur de GG ont lancé la Tesla voiture de sport électrique.
Et pour la lancer ils en ont offert a des people Commercialement c'est OK Mais peut peuvent le faire. Dans un sens ils développent OK.
Mais pour ce qui nous concerne faut pas déconner. GG du jour au lendemain dit "bon ont va changer tout cela pour qu'ont parle de nous" c'est de la communication. Ils sont forts pour cela.

Voir des sites devant toi c'est une chose mais des sites que tu ne vois même pas en 100éme sur bing? des pages over-blog contenu une page.....................

C'est tout et n'importe quoi.

Alors pourquoi les touchés du manchot ne ferait ils pas le buzz en clamant haut et fort que GG et devenu de la crotte et doit mettre en tête ses propre sites youtube etc.......... afin qu'ils augmentent la pub....................

Un tweet reteweeter sans cesse......................

Pour ma part suis nettement mieux placé sur Bing
 
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