Google connait l'identité des Whois Privé ?

WRInaute discret
Bonjour :D

Simple curiosité,

Google étant registrar, est ce qu'il peut connaitre l'identité d'une personne qui a un Whois privé avec un domaine acheté chez godaddy ou autre ?

Merci :wink:
 
WRInaute passionné
Tout à fait.
C'était essentiellement le but de devenir registrar, afin de connaitre encore mieux les proprios de sites internet, identifier les réseaux etc.

Le whois privé, c'est uniquement celui accessible sur le web.
Les données, les vraies, sont échangées entre le ou les registry-ies (les gestionnaires des ressources) et les registrars (bureaux d'enregistrement des noms de domaines)
 
Nouveau WRInaute
Pour avoir été bureau d'enregistrement à l'afnic , j'ai pas souvenir que les infos passait entre différent bureau.

Peut tu citer ta source ?
 
WRInaute passionné
duchnoun38, j'ai bossé à Transpac/Oléane il y a qqs années, lors d'une refonte du traitement des NDD et on utilisait NetDRI pour interroger les registries. C'est de mémoire mais on avait pas mal d'info.
 
Nouveau WRInaute
Peut tu développer un peu plus ? Pour moi netdri n'est qu'un "toolkit" qui intègre entre autre un parser de whois. Il prend en paramètres les whois que n'importe qui peu consulter via le port 43 (comme le fait la plupart des sites de whois en backoffice).

Est-ce que vous aviez un accès spécial aux whois ? Sur quel type de ndd aviez vous la main ? ( fr / com,net,org / biz .. )

En tout cas chez l'afnic , j'ai vraiment chercher et je n'ai trouver quelconques informations concernant de l'échange de donnée whois intra bureau d'enregistrements.) Peut être que suivant les tld , c'est pas la même politique.

Quoi qu'il en soit je peu me tromper et c'est pour ca que ca m’intéresse que tu nous éclaires sur ce sujet.

Je sais qu'on peut récupéré les zone file via verisign ( et pas besoin d'etre bureau d'enregistrement ) , mais sinon concernant les whois ndd j'ai jamais constaté d'échange de donnée. Les requêtes se faisait-elle sur chacun des serveurs des différent bureaux ? (gandi / ovh ect ) Ou etait-ce centralisé ? (afnic , icann).

Merci de nous éclairer :p
 
WRInaute impliqué
Bizarrement j'ai toujours entendu le contraire, vu que mon registrar est offshore, j'espère qu'il ne partage pas mes coordonnées et vu le contrat je ne pense pas.
 
Nouveau WRInaute
Moi personnellement , je ne pense pas que google ai accès à ces donnée. Il a accès aux whois , oui , c'est pour avoir accès à l'api qu'il sont devenu registrar.

Mais j'ai toujours lu quelque soit les registrars (afnic / icann ) que les bureaux d'enregistrement n'ont accès qu'aux données qu'ils récoltent.

De plus l'icann précisse bien que l'accès au whois depuis l'api est censé etre uniquement pour verifier les dates d'expiration , les ns , et si le ndd est libre ou non.

Pour moi le fait que beaucoup de webmaster pensent que google ai accès au donnée "privatisé" fait partit d'une légende urbaine et rien de plus.

Après le test serait simple , crée un ndd (en anonymisé) via l'intermédiaire d'une personne qui s'en fiche. Faire blacklisté ce ndd via des techniques plus que obscure, et recrée un second ndd (avec ip et NS différents ) et aucun compte adsense biensûr voir si celui-ci se fait blacklisté ou pas :lol:

Après voilà chacun peu penser ce qu'il veut , je peux me tromper, mais le tout est de faire avancer le débat. En apportant des élements de ce qu'on dis et pas en lançant des choses en l'air parce qu'on en a "entendu dire".

:mrgreen: (je vais me faire frapper :))
 
WRInaute accro
de toutes façons, quel intérêt de cacher son whois à gg ? pour ne pas montrer qu'on a fait un réseau de sites ?
il me semblait avoir vu que dans les critères de panda il y avait le fait d'indiquer ses coordonnées aux visiteurs et le plus facile à vérifier pour gg c'est bien par le whois : si infos cachés, des points négatifs pour le site :wink:
 
Nouveau WRInaute
Quel intéret ?
Il peut y en avoir plein.

Tu veux crée un site traitant de p0rn. Mais t'a prévu dans ton plan de carrière d'aller travailler dans la petite enfance , pense tu que ton employeur sera content si il trouve tes coordonnées dans un whois d'un site p0rn ? Je ne pense pas.

Il y a surement plein d'autre raison valable.
Mais oui de ce que j'ai lu , (meme avant panda) , le fait d'anonymisé son whois crée un "red flag" chez google. Mais ce n'est pas pour autant éliminatoire. (il faut une combinaison de certain red flag pour passer du coté obscure)

:roll:
 
WRInaute accro
duchnoun38 a dit:
Tu veux crée un site traitant de p0rn. Mais t'a prévu dans ton plan de carrière d'aller travailler dans la petite enfance , pense tu que ton employeur sera content si il trouve tes coordonnées dans un whois d'un site p0rn ? Je ne pense pas.
oui, mais ça n'interfère en rien avec le fait que gg puisse connaitre, ou non, les infos du whois
duchnoun38 a dit:
Il y a surement plein d'autre raison valable.
mais néanmoins illégales pour beaucoup (entres autres pour ceux qui affichent de la pub et devraient, selon la LCEN, indiquer leurs coordonnées complètes sur leur site)
duchnoun38 a dit:
Mais oui de ce que j'ai lu , (meme avant panda) , le fait d'anonymisé son whois crée un "red flag" chez google. Mais ce n'est pas pour autant éliminatoire. (il faut une combinaison de certain red flag pour passer du coté obscur)
c'est pour cela que je ne parlais que de "points négatifs". Après, reste à voir si l'éventuelle pénalité pour réseau de site est plus forte que celle dû aux whois anonymes. En plus, le BL en provenance d'un whois anonyme a-t-il autant de poids que celui d'un whois public ? si j'étais gg, je pondèrerais différemment les bl selon le fait que le whois soit caché ou non.
Dans l'absolu, si on part du principe qu'un site de qualité se doit de revendiquer sa qualité, un whois anonyme, tout comme des nofollow (qui indiquent qu'on ne maitrise pas son contenu, vu que gg refuse qu'on s'en serve pour du pr sculpting) serait des points fortement négatifs dans les serp
 
WRInaute passionné
duchnoun38 a dit:
Peut tu développer un peu plus ? Pour moi netdri n'est qu'un "toolkit" qui intègre entre autre un parser de whois. Il prend en paramètres les whois que n'importe qui peu consulter via le port 43 (comme le fait la plupart des sites de whois en backoffice).

Est-ce que vous aviez un accès spécial aux whois ? Sur quel type de ndd aviez vous la main ? ( fr / com,net,org / biz .. )

De ce que j'ai comme souvenir, netDRI n'était pas qu'un toolkit, puisqu'il nous servait comme couche applicative pour communiquer faire la création/modification/suppression de données clientes (noms de domaines en .COM/NET et .FR, les autres TLD, je crois pas y avoir touché), entre le registrar (France Tel/Transpac/Oleane) et le registry (afnic et l'autre pour les .COM/.NET, il s'appelait comment en 2004 ?).

On s'en servait pour gérer les clients, interroger la base du registre, vérifier les dates, ... évidemment, cela se faisait en mode sécurisé avec protocole d'accès, déclaration des IPs du registrar, et d'autres trucs dont j'avais pas la notion.
Pour préciser, j'ai juste implémenté un serveur de poll/push (réception d'ordre/envoi d'ordre de travaux registrar/registry) avec l'utilisation de netDRI.

red flag chez google
Le fait d'anonymiser est un point négatif dans le référencement ?
 
Nouveau WRInaute
Le fait d'anonymiser est un point négatif dans le référencement ?

Matt Cutts, a Google employee who specializes in search engine optimization issues, stated at PubCon that while privately registering a domain name wouldn't necessarily lower your listing rank on Google, it raises a red flag that you may be a spammer or black-hat SEO practitioner. Combined with other red-flags, you can be labeled as a troublemaker.

Source : http://webmasterformat.com/blog/private-whois
 
WRInaute discret
Je me demande qui diffuse encore ses infos Whois de nos jours sachant que l'option pour les cacher est gratuite chez de nombreux registrar ?

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire de red flag, qui croit encore aux mensonges de Google et MC ? Autant croire au père noêl...

Ets si vous ne voulez pas cacher vos infos mettez des fausses, c'est sans problème aussi !

Dernière chose qui me fait rire, c'est de se demander si Google peut ou pas faire cela, car vous pouvez être certain qu'il puisse ou pas légalement il fait ce qu'il veut car même des procès sur le long terme ne lui couteront pas plus cher que lorsque vous achetez un carambar...
 
WRInaute accro
etudiantethai a dit:
Ets si vous ne voulez pas cacher vos infos mettez des fausses, c'est sans problème aussi !
pas si sur. c'est un coup à perdre son nom de domaine si qulqu'un se plaint auprès du registree (à titre perso j'ai testé: ça marche...)

@loran750: en 2004 c'était déjà Verisign
 
WRInaute discret
:)

Je vois pas pourquoi on perdrait un nom de domaine en mettant un faux nom vu qu'il n'y a aucun contrôle, mais oui certains gagnent au loto aussi et d'autres croient en Dieu :)
 
WRInaute accro
il n'y a pas de contrôle a priori. Mais si des plaintes / réclamation arrivent, alors il se peut qu'elles entrainent des contrôles, qui peuvent mener à la suppression du NDD. Et il se peut que el NDD soit ensuite à nouveau disponible...
 
WRInaute passionné
Soyons honnête en disant que celui qui désire monter un réseau de sites servant de relais pour créer artificiellement des backlinks a toutes les latitudes de le faire sans se faire remarquer. l'emploi de fausses cordonnées est facilement contrôlable par des comptes emails uniques, tous redirigé vers un compte mail dédié qui permet d'être alerté en cas de problème, avant qu'il n'y ait fermeture du NDD.

Vu le nombre de blog "tout connaitre sur les tendances" et du même genre qui fleurissent comme les fleurs des champs au printemps, ou sur des sujets divers, je pense qu'une bonne partie sont issues de vastes stratégies assez black hat, employant non pas des NDD anonymes, mais aux cordonnées fausses, a part l'adresse e-mail sur un compte hotmail ou du genre ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Desolé de remonter le topic 1 mois aprés, mais je pense que non, les registrars ne se refilent pas les infos de whois privés.
Un registrar qui propose le whois proxy ne fait que remplacer des données par d'autres, ligne par ligne, au même titre qu'un webmaster pourrait rentrer les infos de son père et son père redirigerait les appels et courriers.
C'est à cela que sert un whois privé, juste à permettre qu'en appelant B, on puisse tomber sur A.

Je pense d'ailleurs que ces infos de whois privés restent au sein de la société et ne sont ecrites nulles part, leur boulot etant de changer les données pour en mettre d'autres, et de les communiquer qu'aux autorités.

Si je veux, demain j'ouvre mon propre service de whois proxy pour mes sites, donc service interne, et je ne communiquerai rien.

Il faut arrêter de glorifier ce genre de service montés avec 3 fois rien. Ils n'ont pas plus de pouvoir que vous.
 
WRInaute impliqué
En fait la réponse est simple.

Si on active l'option caché chez le registrar, alors personne ne peut y avoir acces.

C'est pas plus compliqué.

Maintenant, si on retrouve ses coordonnées ailleurs, c'est que le registrar les a fournit... illégalement ou qu'il a une énorme faille.
 
Discussions similaires
Haut