Google client d'AdWords = conflit d'intérêts

WRInaute passionné
Les arguments sont pas mal, mais je ne pense pas qu'on puisse interdire à un média de faire de l'autopromotion, ou même encadrer cette autopromotion, même si elle se fait au détriment d'autres annonceurs.

Ce genre de distorsion existe pour tous les médias (exemple : TF1 qui affiche son logo sur les maillots de l'équipe de foot dont elle retransmet les matches). Ce n'est certes pas sain du tout, mais il me paraît difficile de contrer ces abus par des voies de justice.

D'autres aspects du programme Adword me paraissent plus gênants, notamment le fait que les annonces ressemblent tellement aux résultats naturels que beaucoup de gens les confondent.
 
WRInaute passionné
je ne vois pas le problème de faire de l'auto promotion. C'est aussi du manque à gagner pour google qui n'affiche pas de pub qui lui rapporte.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On ne sait pas comment cela modifie les enchères...
On ne sait pas si en tant qu'éditeur AdSense on est payés pour leurs pubs

Bref c'est loin d'être clair tout ça.
 
WRInaute passionné
c'est vrai qu'en temps qu'éditeur adsense l'opacité est totale, que ce soit pour des pubs google ou les autres. C'est surement pas demain qu'on en sera plus sur la marge de google et sur les clics non comptabilisés.
 
WRInaute impliqué
Sur l'autopromotion, je suis d'accord avec pas mal d'avis ici : pourquoi Google s'en priverait ?
Beaucoup d'éditeurs en font.

Je dirai que le problème, c'est l'opacité autour du fameux "quality score". Chaque éditeur a le droit de cacher ses "secrets de fabrication".
Par contre, avantager certains annonceurs, l'éditeur lui-même ou bien des tiers, qui ont accès à ces secrets de fabrication me paraît limite... Je ne suis pas juriste mais je dirai que ça créé de la concurrence déloyale.
 
WRInaute impliqué
Très bonne question !

Si google met de la pub pour lui via les adsences sur mon site, suis je payé en cas de clic ?

Cet affichage est il soumis aux enchères ?

Etc.

Les CGV de Google sont étranges et opaques.
 
Nouveau WRInaute
Bizarrement, je crois que c'est ce que fait GGAd; il se considère comme un client.

Je viens de regarder sur les mots "publicité", "publicité internet", "pub site", Adwords apparaît toujours en haut à droite.

Mais si l'on considère que c'est l'une, sinon la, société la plus riche dans le domaine, on peut trouver normal qu'ils enchérissent sans se soucier trop du prix et par conséquent qu'ils soient toujours présents et bien placés.

L'article fait l'analogie avec un commissaire priseur qui serait aussi acheteur.
A la différence d'une vente aux enchères, il y a ici plusieurs "gagnants" (d'ailleurs, la pub pour adwords n'apparaît pas chez moi en 1ere position).

Au final, si l'on considère adWords comme une filiale de GG, ça ne me choque pas plus que ça.
 
Discussions similaires
Haut