Google cherche-t-il à tromper ses utilisateurs ?

Nouveau WRInaute
Je lance ce sujet de discussion afin de savoir si d'autres personnes partagent mon analyse par rapport à l'évolution de la politique de Google concernant les annonces.

Depuis 1 an et demi où j'utilise Adwords de manière intensive et suis positionné premier sur une requête très concurrentielle, je remarque à chaque mise à jour de google une évolution dans le sens des annonces aux détriments des résultats de recherche.

Je suis positionné premier sur adwords et 2ème dans les résultats naturels sur ce mot clé. L'annonce adwords m'amène 4 fois plus de personnes que les résultats naturels, alors que le titre de mon annonce adwords et le titre des résultats naturels sont tous deux optimisés . Je me retrouve à devoir payer des adwords sur des requêtes sur lesquels je suis très bien placé. (1er ou deuxième).

Voici ce qui a été fait depuis 1 an et qui a une influence sur les clics sur les annonces :

- Mise en place de google shopping, qui a pour conséquence de reléguer plus loin les résultats naturels et donc de faire baisser le taux de clics sur les annonces après les résultats google shopping.
- Mise en place d'une structure de liens identiques entre les résultats naturels et les résultats sponsorisés ce qui fait penser aux utilisateurs que ce ne sont pas des annonces. De nombreuses personnes autour de moi sont persuadés de ne jamais cliquer sur des résultats sponsorisés alors que c'est ce qu'ils font à longueur de journée. (vérifiez autour de vous auprès de personnes moins "calé" en in informatique pour vérifier ceci).
- Informations plus riches sur les annonces sponsorisés que dans les résultats naturels (produits...)
- Cadre de couleur pour séparer les résultats naturels/sponsorisés qui devient presque invisible tellement la couleur est fade sur la grande majorité des écrans.
- Resserrement des résultats sur la gauche afin de mieux voir les pubs adwords sur le droite

Si vous regarder aujourd'hui pour une requête donnée (par exemple ordinateur portable), vous vous retrouvez avec :

- 30% de l'écran occupé par les filtres de google
- 50% de l'écran occupé par les pubs
- 20% occupé par les résultats naturels

Ce qui implique qu'il est indispensable d'acheter des adwords. C'est ce que Google veut, mais ils utilisent selon moi de manière déloyal leur monopole pour forcer les commerçants à acheter des pubs.

Sans parler des petites étoiles qui apparaissent quand le compte adwords est connecté à Google shopping, et qui constitue encore un forcing de la part de google pour utiliser ses services.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Google cherche-t-il à tromper ses utilisateurs ?
Et c'est maintenant que tu en parle ? Si tu regarde bien les gros changements d'algo que google a mis en place ces 5 dernières années Google ne fait que reprendre a son compte les techniques don il a défendu l'usage. Cherchez l'erreur.

Google indexe ses pages de recherche (books)
Google pose ses annonces de façon dissimulée (ce que tu décris)
Google utilise du contenu pris a d'autre (rétention sur ses pages)

etc ...
 
WRInaute accro
Thiery31 a dit:
Ben Google est une entreprise dont le but est de générer un maximum de CA et de bénéfices.
Et c'est là qu'on touche les limites de ce que le libéralisme peut produire.
 
Discussions similaires
Haut