Google et certains journaux français pris en flagrant délit d'incompétence

WRInaute impliqué
Bonsoir,

Un ami qui tient une sandwicherie s'est amusé à poster une vidéo du fameux Morgan (je ne sais plus son nom) qui avait fait un documentaire sur les "conséquences" d'un régime McDo Us sur le corps (doc facilement retrouvable). Dans cette vidéo (cf ci dessous), il laisse moisir des sandwichs et des frites McDo dans un bocal pendant plusieurs semaines et nous montre le résultat. Celui des frites est hallucinant. Bref, je vous donne le lien de la vidéo si ça vous intéresse et vous explique ci-après mon test Google qui montre encore une fois qu'il y a bien travail à faire sur ce moteur :

https://www.youtube.com/watch?v=8uHxRwQqWFo&feature=share

Suite à cette vidéo et ayant lu récemment un article sur la provenance des pommes de terre McDo en France (environ les 2/3 sont FR et le reste UE) et sachant que fin 2013 la production de pommes de terre McDo sera 100% issue de chez nous, j'ai voulu me rencarder sur ce qui se faisait aux USA et si les "patates" là bas étaient génétiquement modifiées.

J'ai donc tout simplement tapé la requête suivante :
pomme de terre OGM USA

Je précise que je suis connecté à mon compte GG, mais que ça n'a pas d'incidence sur l'observation (j'ai essayé sous IE, j'ai des résultats quasi équivalents mais pas dans le même ordre). Dans mes résultats, j'ai un premier article du journal "Le Monde" sur la société BASF qui retire ses autorisations pour la pomme de terre transgénique en UE (on notera en plus que le premier résultat me donne une info principale sur l'UE et non sur les USA comme je le souhaitais à la base).
Dans cet article, il y a plusieurs parties intéressantes mais la principale est celle-ci, car on la retrouve dans les descriptiosn des résultats vu que j'ai dans ma requête j'ai USA :

avait recentré ses activités dans ce domaine dans des régions plus clémentes, comme les Etats-Unis

Regardez le 3ème résultat, la France Agricole et comparez le début de l'article avec celui du journal Le Monde. Oui, il est pareil. Recherchez mon bout de phrase cité plus haut, il apparaît aussi.
Même si sur ce second site, l'article est un peu plus étoffé, on se retrouve avec de grosses similitudes avec des morceaux de phrases totalement identiques.
Le résultat suivant contenant le même morceau de phrase est la Croix, chez moi en 5ème position. Je n'ai pas comparé le reste de l'article, il me semble assez modifié par rapport aux 2 précédents, mais le même morceau de phrase s'y retrouve.
Le résultat suivant chez moi est, le journal Les Echos, du grand art aussi que cet article.
On y retrouve cette phrase :

avait recentré ses activités dans ce domaine dans des régions, comme les Etats-Unis
Il manque le "clémentes" mais regardez les autres phrases et comparez avec l'article du journal Le Monde.

Je ne vais pas manquer de taper aussi sur nos amis belges qui semblent eux aussi avoir des médias un poil fainéants. Chez moi les résultats suivant sont 7sur7.be et lecho.be. Je vous laisse rechercher ma fameuse phrase test, elle s'y trouve aussi tout comme le même début d'article du journal Le Monde "Le numéro un mondial...".

Je vais donc m'arrêter à la page 1, aller au bout de mes observations.
Commençons par Google à qui je demande de me donner des infos sur la pomme de terre OGM US. Merci Wikipedia de m'expliquer que Monsato a arrêté en 2001 d'en produire. Sinon, ce qu'il en est aujourd'hui ???? Google ne répond pas à ma demande, il ne me parle que de BASF et de l'UE, ce dont je me fiche royalement sur cette recherche. Pire encore, sur 10 résultats, il me sort 5 articles avec des similitudes plus que flagrantes, des phrases entières sont communes à chacun des articles.

Parlons aussi des médias. La presse en ligne belge comme la presse en ligne Française nous l'ont joué à "je couine parce que Google est méchant car il se fait de l'argent sur notre dos". Et bien Google devrait commencer à balancer ses animaux sur les sites de ces fameux médias, parce que l'on peut pas me dire que ces 5 résultats, que j'ai envie de qualifier d'identiques, sont légitimes. Bref, je le trouve bien généreux avec ces gros sites qui ne méritent absolument aucune place dans cette recherche.

Alors, je me suis amusé à rechercher un morceau de ma phrase test, suivant comment on la tape, je suis spammé spammé dans mes résultats entre autre par scoopit ou alors Google m'affiche d'autres résultats qui ne contiennent pas mon "test". Cela dit on retrouve encore quelques journaux (comme Ouest-France) qui ont aussi cette même phrase.

Et si je tape le début de l'article "Le numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF" dans Google, là je retrouve les autres "copains" comme Le Figaro, Le Point...

Alors, oui, je sais qu'il est de coutume de reprendre les dépêches de l'AFP (je présume que c'est la source de ce beau duplicate) mais que l'on ne vienne pas me dire que cette caste mérite un avantage de la part de Google car leur travail, on le voit bien, se borne à faire du copier/coller (je sais, ce n'est pas nouveau). Je pense que sur bien des domaines, bien des articles, des "petits" sites seraient bien plus pertinents que ces fameux "médias".
Pourquoi n'y a-t-il donc pas une égalité de traitement de la part de Google, ses animaux auraient-ils peur de s'attaquer aux médias online ?
En quoi Google s'estime-t-il pertinent dans la réponse qu'il m'a apporté en me refourguant une réponse à côté de la plaque et spammée de 5 résultats quasi identiques ?

J'avoue, j'ai écrit un pavé, mais vos réflexions sont les bienvenues. Sur ce, je vais me coucher, j'ai réussi à trouver en page 2 de Bing que McDo depuis 2000 a arrêté de distribuer des pommes de terres transgéniques face à l'inquiétude de la population.
 
WRInaute accro
Alors soit, c'est une simple dépêche AFP modifiée. L'AFP fournit plusieurs "formes" pour la même information. C'est tout à fait légal. Soit ils ont repris une partie du communiqué de presse de la société. C'est aussi ARCHI courant. A l'époque où les sites étaient rares, on avait même eu plusieurs articles de presse parce qu'avec un copain on avait fusionné... nos deux pages persos. Ils avaient repris le texte mot pour mot en qualifiant ça d'exceptionnel.

Bref, rien de bien nouveau...
 
WRInaute impliqué
La pratique est archi courante, mais de là à ce qu'elle ressorte si facilement dans les SERPs, c'est quand même un comble. Google est le premier à nous bassiner avec ses guidelines, à nous parler de pertinence, mais là je trouve que c'est une belle incohérence de sa part.

Que la pratique existe, soit, qu'elle soit tolérée par Google, ça me gêne déjà un peu plus, mais me sortir un tel résultat, alors là, c'est quand même hallucinant. Pourquoi "avantager" les journaux dans de tels cas ?
 
WRInaute accro
Google vient de signer un accord pour que la presse soit favorisée. Donc tu les verras encore mieux placés dans les serps qu'avant. Ton site n'arrivera jamais à avoir le trustrank de ces "monstres". Ils pourraient reprendre TOUS tes articles qu'ils passeraient devant toi même si l'article a 10 ans.

Pour le côté "favoriser", demande au gvt qui a fait sa pleureuse pour des boites qui pour bcp ne méritent que de couler (je parle notamment de leur version Net)
 
WRInaute impliqué
Oui finstreet, en fait c'est ce que j'ai voulu "démontrer" ici.
On est dans une situation où les journaux ont couiné pour pouvoir être avantagé alors que dans de tels cas, ils ne le méritent pas. Et du coup Google se retrouve à perdre en crédibilité et en pertinence avec ce type de résultats. On marche sur la tête.

Le but de mon post n'était pas de dire que j'ai fait la découverte du siècle mais je trouvais le cas intéressant et tellement flagrant que je n'ai pu m'empêcher d'en parler. Je n'étais jamais tomber sur un pareil résultat.
 
WRInaute accro
Pousse le truc à l'extrême.

Qui fait du DC en masse avec des dépêches reprises ? la presse
Qui a une politique pub ultra agressive sur ses sites (pop up, pop under, habillage, etc...) ? la presse
Qui a exigé plus de fric de la part de Google car ils ne savaient pas monétiser leurs sites ? la presse
Qui touche des milliards d'euros de subventions de l'Etat ? la presse

Qui a été touché principalement par le filtre Free anti pub qui a été soutenu par les internautes qui en ont marre de surfer sur certains sites indispensables mais bourrés de pubs ? les sites hors presse
Qui n'a pas touché de subventions ? les sites hors presse
Qui se bouffe les panda et autres pingouin ? les sites hors presse

Bref, la presse est subventionnée à coup de milliards pour nous faire de la concurrence déloyale et pour donner une image pourrie à l'internaute français en matière de pub.

Faire crever 50 PME du Net, tout le monde s'en fout mais alors osez remettre les subventions à des entreprises déficitaires depuis 30 ans... oulala surement pas. Ca s'appelle la sacro sainte liberté de la presse. Un journal meurt, la démocratie meurt... quand une PME meurt, c'est pas grave... c'était juste un méchant capitaliste qui ne risquait surement pas sa vie à ... faire un copier/coller de l'AFP :)
 
Discussions similaires
Haut