Google baisse le Toolbar PageRank en guise d'avertissement
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Google baisse le Toolbar PageRank en guise d'avertissement
Cette semaine, de nombreux sites ont vu leur PR affiché par la toolbar diminuer d'un coup (3 points de moins par exemple).
Il semblerait que ça concerne des sites qui ont participé à du commerce de liens, pratique interdite par Google. Google demande en effet de ne pas vendre ou acheter de liens car cela fausse son algo. Ou alors si on vend un lien, Google demande qu'on l'affuble de l'attribut rel=nofollow...
D'après certaines personnes concernées, aucune baisse de trafic n'aurait pour l'instant été constatée. Il semble donc s'agir uniquement d'un avertissement de Google. Forbes aurait ainsi perdu 3 points, passant de 8 à 5 si j'ai bien tout suivi (lire leur article ici en anglais, trouvé via Twitter).
Comment Google peut être certain qu'un lien a été vendu ? Quand le webmaster l'affiche clairement (http://www.seroundtable.com/ par exemple) OK, mais sinon ? A l'époque où je faisais bêtement des liens footer massifs sur WRI, j'avais eu le même averto : il avait duré très longtemps mais n'avait jamais occasionné une chute de quoi que ce soit. Les plus curieux remarqueront que parmi les gros sites pris en flag il y a 3 ans, on en retrouve certains cette semaine (Forbes, Engadget, le Washington Post...)
Décidément, on n'aura jamais fini de parler de ce bout de barre verte !
Il semblerait que ça concerne des sites qui ont participé à du commerce de liens, pratique interdite par Google. Google demande en effet de ne pas vendre ou acheter de liens car cela fausse son algo. Ou alors si on vend un lien, Google demande qu'on l'affuble de l'attribut rel=nofollow...
D'après certaines personnes concernées, aucune baisse de trafic n'aurait pour l'instant été constatée. Il semble donc s'agir uniquement d'un avertissement de Google. Forbes aurait ainsi perdu 3 points, passant de 8 à 5 si j'ai bien tout suivi (lire leur article ici en anglais, trouvé via Twitter).
Comment Google peut être certain qu'un lien a été vendu ? Quand le webmaster l'affiche clairement (http://www.seroundtable.com/ par exemple) OK, mais sinon ? A l'époque où je faisais bêtement des liens footer massifs sur WRI, j'avais eu le même averto : il avait duré très longtemps mais n'avait jamais occasionné une chute de quoi que ce soit. Les plus curieux remarqueront que parmi les gros sites pris en flag il y a 3 ans, on en retrouve certains cette semaine (Forbes, Engadget, le Washington Post...)
Décidément, on n'aura jamais fini de parler de ce bout de barre verte !
-

vitalizo - WRInaute passionné

Re: Google baisse le Tolbar PageRank en guise d'avertissement
imaginons dans un menu, un bloc partenaires avec 3 sites. Gg peut considérer ça comme de la vente ? alors que c'est possible que ca soit simplement un échange de liens
-

finstreet - WRInaute accro

Je dirais : tout se sait. Et AdWord est une régie, donc tout le monde connait tout le monde, et si Forbes.com vend du lien, Google le saura obligatoirement à un moment ou à un autre. L'annonceur qui discute avec AdWord en parlera à son chargé de comptes, et voila, c'est fait.
-

Kilroy - WRInaute discret

L'intérêt pour Google de baisser le toolbar Pagerank des sites vendeurs est que la valeur des liens étant souvent fixée en fonction du PR, elle diminue en même temps que la petite barre verte.
-

ricosound - WRInaute impliqué

Bonsoir.
ca va être le moment d'acheter !
Bonne soirée, Eric.
Kilroy a écrit:la valeur des liens étant souvent fixée en fonction du PR, elle diminue en même temps que la petite barre verte.
ca va être le moment d'acheter !
Bonne soirée, Eric.
-

JanoLapin - WRInaute accro

ricosound a écrit:Bonsoir.Kilroy a écrit:la valeur des liens étant souvent fixée en fonction du PR, elle diminue en même temps que la petite barre verte.
ca va être le moment d'acheter !![]()
Bonne soirée, Eric.
+1 ce qui prouve bien que la baisse ne peut-être uen façon de "modérer" les liens de la part de GG
-

Kilroy - WRInaute discret

ricosound a écrit:Bonsoir.Kilroy a écrit:la valeur des liens étant souvent fixée en fonction du PR, elle diminue en même temps que la petite barre verte.
ca va être le moment d'acheter !![]()
Si le PR transmis baisse aussi, c'est pas évident
-

Et pour ceux qui ont acheté un lien disons pr 6 et qui devient pr 3, ils vont se faire rembourser la moitié par le vendeur ?
Bon, moi je ne "paye "de lien qu'en écrivant un bout de texte pour une description d'annuaire ou un communiqué pour publication.
Je pense que c'est encore considéré comme un " échange " de bons procédés.
Allez, bonne soirée à tous, Éric.
Bon, moi je ne "paye "de lien qu'en écrivant un bout de texte pour une description d'annuaire ou un communiqué pour publication.
Je pense que c'est encore considéré comme un " échange " de bons procédés.
Allez, bonne soirée à tous, Éric.
-

ricosound a écrit:Et pour ceux qui ont acheté un lien disons pr 6 et qui devient pr 3, ils vont se faire rembourser la moitié par le vendeur ?![]()
Perso j'aurais plutot fait une clause du style "si notre PR vient à baisser à cause de la vente de ce lien, vous devrez nous indemniser à hauteur d'un million par point de PR perdu"
-

finstreet a écrit:ricosound a écrit:Et pour ceux qui ont acheté un lien disons pr 6 et qui devient pr 3, ils vont se faire rembourser la moitié par le vendeur ?![]()
Perso j'aurais plutot fait une clause du style "si notre PR vient à baisser à cause de la vente de ce lien, vous devrez nous indemniser à hauteur d'un million par point de PR perdu"
Heureusement que c'est pas encore l'heure de l'apéro, je me serait étouffé de rire, tu n'aurais pas eu la conscience tranquille !
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Google interdit de vendre des liens, mène la guerre à ceux qui le font, mais ne les empêche tout de même pas d'acheter des liens AdWords pour promouvoir leurs activités -- celles-là même que Google prohibe. Logique ! Les actionnaires de Google apprécieront 
-

fredfan a écrit:Il va falloir des produits dérivés : on achète un lien PR 6 avec option de vente PR5 à trois mois et option d'achat PR 7 à 6 mois et on est couvert en cas de surprise.
Ca va être costaud pour celui qui veut prendre livraison de son PR 7 alors que le sous jacent est passé à 3. Il va douiller sévère le vendeur
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google Toolbar v.3 et PageRank
- question à propos du pagerank de la google toolbar
- Ma Google Toolbar n'indique plus les pageRank
- Baisse de mon PageRank, erreur de Google ?
- PageRank sans ToolBar, possible ?
- Cause possible de baisse de pagerank !
- PageRank en baisse
- pages partenaires : PageRank grisé dans la toolbar
- Les deux échelles du PageRank (Directory et Toolbar)
- [BetaTest] - Obtenir son pagerank sans toolbar
- Connaitre son PageRank sans la Google Toolbar...
- Trouver son PageRank sans la toolbar
- le PageRank et la catégorie DMOZ sur tous les data centers de Google
- Lutte contre la vente de liens : Google passe à l'acte
- Google Toolbar 2.0 (version beta)
- Les 2 échelles de PageRank : toolbar et DMOZ
- Nouveau service donnant le PageRank sans la Toolbar
- Yahoo! affiche son Web Rank
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PageRank, Google Toolbar, Google Toolbar API