Google apprécie de moins en moins les annuaires ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 07, 2008 9:04

Interlapsref a écrit: le client qui te paye, il n'en a rien a faire que ce soit sur google ou sur autre chose..

Quand tu lui auras dit que google, c est plus de 90% des recherches en France, tu vas voir qu´il va soudainement s´y intéresser..! :)

mais sinon, je suis d´accord avec toi. c´est de la visibilité qu´il veut. Non, en fait, il veut des visiteurs, il veut vendre.

Si le client parvient à faire son business sans visibilité sur les moteurs (fidélisation, bouche à oreille, etc.), alors il sera content quand même.

Pour moi, les moteurs ne sont qu´une source d´apport de visiteurs parmi d´autres. Certes, dans certains cas, c´est la source principale (notamment en pahse de lancement) et donc google devient indispensable.

Il faut quand même bien voir que beaucoup de sites visent une clientèle ponctuelle et non fidèle. Un visiteur a un besoin précis, immédiat, il cherche sur google, arrive su ton site, y trouve ce qu il cherchait (on l´espère), est content et repart. Il ne reviendra peutêtre que dans 2 mois, 6, 12, 3 ans ? on ne le sait pas, mais quand il reviendra, il repassera par google et il faudra être a nouveau là.

Interlapsref
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 07, 2008 9:33

Oui, je suis d'accord avec toi évidemment, le client il veut google parceque aujourd'hui c'est le provider n°1 pour les recherches en France, et puis aussi que lui il veut vendre à tous prix. Mais j'ai eu des clients qui m'ont demandés à pêtre aussi sur yahoo parce qu'ils ne s'y voyaient pas...

Après ce que je veux dire c'est que si ce forum vit par exemple, c'est parcequ'on a tous la fibre, l'excitation de se dire "et hop, j'ai gagné dix places aujourd'hui, c'est génial", alors polémiquer (du coup j'y participe! :roll: )sur un effet d'annonce de google qui somme toute n'aura pas tant d'importance que ça...

Moi ça me plait d'avoir a revoir des sites de temps en temps pour leurs redonner une jeunesse globalement, au niveau du site et au niveau de son référencement. Gérer un projet dans la durée dans une boite ou une collectivité c'est super, quand t'es en agence, c'est pas vraiment possible, alors moi je dis merci à google de me permettre de le faire en changeant ses critères de temps en temps. Discuter d'une info comme celle làc'est bien, mais après dire si c'est bien ou pas, personnellement je m'en fiche, tout ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je vais pouvoir en faire.

(Non, je vous jure, je ne veux pas passer pour le grognon de service, je suis le premier à rigoler avec vous en vous lisant mais j'avoue que lire des posts qui n'avance pas le sujet pour trouver un post intéressant, c'est dommage dans un super forum comme celui là...)

Promis j'irais me présenter tout a l'heure...

bilos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 07, 2008 10:08

Ca fait longtemps que je me suis isolé du net ! Avant, j'étais le rédacteur de fraiches actualités. Et me voilà maintenant, dépassé :-(

Merci pour l'info olivier. Google joue les paradoxes !

Il stimule le marché webmarketing, il fidèlise les webmasters !

Et autrement, il tue les référenceurs.

Bientôt, on n'aura plus de paroles et on risquerait nos garanties :-(

eric-joomla
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 07, 2008 13:12

j'ai toujours pensé que les annuaires étaient à fuire
sauf les annuaires "institution " webrankinfo yagoort etc..."
le reste ne vaut pas tripette

vaut mieux se concentrer sur le contenu
non ce sera plus rentable

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 14:26

eric-joomla a écrit:le reste ne vaut pas tripette

vaut mieux se concentrer sur le contenu
non ce sera plus rentable

Ouai ouai, je constate tous les jours l'inverse :lol:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 07, 2008 14:52

Pour ceux qui débarqueraient, ça fait pratiquement 2 ans que Google tient à l'oeil les annuaires... ce n'est pas parce qu'ils ôtent 2 lignes dans une FAQ que leur politique change du jour au lendemain.

Dire que pour autant, "Google apprécie de moins en moins les annuaires" est inexact: ce que Google apprécie de moins en moins, c'est:

- le spam
- le duplicate content
- le mauvais voisinage
- les liens hors thématique

...et par définition, un annuaire mal tenu tombe très rapidement sous le coup de l'un de ces 4 critères.

Une seule solution pour tenir et espérer faire perdurer sérieusement un annuaire aujourd'hui: le travail, la recherche de la performance, et la qualité (du contenu, et du service).

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 15:00

HawkEye a écrit:- le mauvais voisinage
- les liens hors thématique

...et par définition, un annuaire mal tenu tombe très rapidement sous le coup de l'un de ces 4 critères

Bien que ne pouvant strictement rien prouvé, j'approuve cette remarque de bon sens.
Et cela ne doit pas être très difficile pour google de voir quelles sont les pages qui font n'importe quoi...

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Oct 07, 2008 16:22

HawkEye a écrit:
Une seule solution pour tenir et espérer faire perdurer sérieusement un annuaire aujourd'hui: le travail, la recherche de la performance, et la qualité (du contenu, et du service).

+1

Finalement il reste que le coeur : le contenu et le service, c'est dans ça qu'il faut miser.

Avec la philosophie du "don't be evil" de Google,
ça ne me gêne pas de laisser en place des liens naturels en follow, un jour ou l'autre ce bon karma va m'être renvoyé.
Si tu ne donnes pas, tu n'auras rien en retour, cela dit rien n'empêche de se protéger de ceux qui abusent.

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 18:51

HawkEye a écrit:Une seule solution pour tenir et espérer faire perdurer sérieusement un annuaire aujourd'hui: le travail, la recherche de la performance, et la qualité (du contenu, et du service).

Je plussoie, mais je me situerais comme un peu plus pessimiste à long terme.

Je pense que la recherche sémantique, et de manière générale l'amélioration constante des algorithmes et de l'intelligence artificielle, rendra les annuaires caduques. Et je parle en tant qu'annuairiste.

Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir les changements qui se préparent.

Il y aura bientôt fusion entre annuaire et moteur.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 0:17

HawkEye a écrit:Dire que pour autant, "Google apprécie de moins en moins les annuaires" est inexact: ce que Google apprécie de moins en moins, ....

Michael térassant le dragon
:wink:

Chaque fois qu'il y a un post anti-annuaire, Hawk débarque. :lol:

Pourtant, je crois qu'il a raison. Les pseudos communications de Google, si quelques uns ont pas encore compris.

L'algorytme vert genre nettoit plus propre n'est pas contre les annuaires mais contre des trucs répétitifs et duplicate (les tests dans la partie "études des cas"). Certains remontent, preuve que ce n'est pas une sanction directement contre les annuaires, c'est juste la structure, le contenu, les trucs répétitifs. J'ai pas un annuaire comme hawk et c'est pas mon but, juste un spécial qui envoit des liens répétitifs sur des sites qui me sont pas liés. Même avec plus de 1100 liens externes GG le pénalyse pas, tant qu'ils sont cohérants.

Il y a une différance entre anti annuaire et pour annuaires, ... le contenu (duplicate) et la gestion (genre supprimer un site qui existe plus). Google le sait.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 08, 2008 9:09

ybet a écrit:Chaque fois qu'il y a un post anti-annuaire, Hawk débarque. :lol:

Yes ;)
En tout cas, dès que je trouve qu'on ne nuance pas assez.

Je dirais qu'il doit y avoir sur le marché francophone européen entre 20 et 50 annuaires (généralistes) performants et bien tenus. Certains ont pignon sur rue, d'autres sont plus discrets mais bien présents.

Je n'en connais pas, à l'heure actuelle, qui puissent être qualifiés d'excellents: ils ont tous quelques défauts (sur lesquels je ne m'épancherai pas).

Quelques "petits" généralistes naissants ont de l'avenir, mais ça reste très rare: valider, au début, c'est facile... tout gérer par la suite, c'est plus dur ;)

Il existe une myriade de "petits" annuaires thématiques.
Bon nombre ont vocation de squatter les niches (MFA, quand tu nous tiens)... mais il en subsiste néanmoins beaucoup qui sont tenus par des personnes qui ne sont pas forcément de grands professionnels du web mais qui ont le mérite d'être intéressés ou passionnés par le thème de leur annuaire. On peut compter sur ces derniers pour faire une sélection intéressante, et ce sont très souvent d'excellentes soumissions: liens cohérents, et trafic faible mais qualifié.

Autour de tout cela, il y a le Bronx de l'annuaire généraliste à deux balles, brut de dézip' quand ce n'est pas carrément de la plateforme, et pire encore... les réseaux d'annuaires montés de toutes pièces sans aucune considération, et dont le but avoué n'est même pas de générer du trafic, mais simplement de collecter quelques menus euros pour une soumission sur 1000, 5000, 10000 annuaires... bref... attrape-couillon :)

Ce qui résulte de tout cela, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac... et qu'on en vient à dire qu'un annuaire est forcément une grosse usine à spam, dont le webmaster ne fout rien, se gave sur le contenu des autres, et ne fournit aucun trafic... ce qui est dans bien des cas totalement faux, et limite vexant.

Ce que Google doit faire, c'est privilégier la qualité et le travail, et se dém*rder pour séparer le grain de l'ivraie. Il y travaille, on le constate depuis près de 2 ans, mais il n'y est pas encore.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 9:22

HawkEye a écrit:Ce qui résulte de tout cela, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac... et qu'on en vient à dire qu'un annuaire est forcément une grosse usine à spam, dont le webmaster ne fout rien, se gave sur le contenu des autres, et ne fournit aucun trafic... ce qui est dans bien des cas totalement faux, et limite vexant.

Ce que Google doit faire, c'est privilégier la qualité et le travail, et se dém*rder pour séparer le grain de l'ivraie. Il y travaille, on le constate depuis près de 2 ans, mais il n'y est pas encore.
Tout à fait d'accord.

Jean-Luc

druart
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 9:29

HawkEye a écrit:
Il existe une myriade de "petits" annuaires thématiques.
Bon nombre ont vocation de squatter les niches (MFA, quand tu nous tiens)... mais il en subsiste néanmoins beaucoup qui sont tenus par des personnes qui ne sont pas forcément de grands professionnels du web mais qui ont le mérite d'être intéressés ou passionnés par le thème de leur annuaire. On peut compter sur ces derniers pour faire une sélection intéressante, et ce sont très souvent d'excellentes soumissions: liens cohérents, et trafic faible mais qualifié.

.....

Ce qui résulte de tout cela, c'est qu'on met tout le monde dans le même sac... et qu'on en vient à dire qu'un annuaire est forcément une grosse usine à spam, dont le webmaster ne fout rien, se gave sur le contenu des autres, et ne fournit aucun trafic... ce qui est dans bien des cas totalement faux, et limite vexant.

Ce qui va bien sans le dire va encore mieux en le disant !

Et ça fait de bien aussi de lire ce genre de chose !

Merci tiens.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 08, 2008 10:04

HawkEye a écrit:Il existe une myriade de "petits" annuaires thématiques.

Merci Hawk de parler aussi de ceux-là.
J'ajouterai que c'est dans cette catégorie qu'on doit trouver le plus fort taux de remplissage PAR l'annuairiste.
C'est dans cette catégorie qu'on peut le plus espérer approcher de l'exhaustivité, toujours un point fort pour le visiteur. Perso, j'ai du renseigner 90% de mon annuaire et pour certains domaines de mon annuaire, je dois être assez proche de l'exhaustif. J'envoie à certains sites 10 à 15 visiteurs ciblés par jour et là, bien des annuaires généralistes en sont loin.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Oct 08, 2008 10:08

y'a pas à dire, il est fort notre HawkEye pour dire les choses... Ton boulot en dehors du net, c'est la comm' ?

Google apprécie de moins en moins les annuaires ? Google apprécie de moins en moins les annuaires ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.