Google apprécie de moins en moins les annuaires ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

aurelienmorillon
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 06, 2008 19:30

ybet a écrit:Mais Google nous habitue de plus en plus à ces espèces de communication, juste donner un truc vite fait pour qu'on parle de lui dans les forums de référencement. C'est pas une indication, juste un truc marketing.
Rien que pour le duplicate content, la moitié du bloc raconte n'importe quoi, probablement ici aussi. Le but est de brouiller les pistes pour cacher l'algo.

Salut, je crois qu'à la plus minime des modifs, il y a du monde pour en parler. Tiens, le jour où Google décalera son logo d'un pixel, quelqu'un le remarquera et ça fera buzzer la moitié du "bloc" :roll:

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 06, 2008 19:38

Szarah a écrit:
touftouf a écrit:Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste

Trente annuaires bien assis, des liens de partenariat, les réseaux sociaux, le buzz et la publicité.
C'est pas assez ? :)

Ca reste du lien non-naturel, ce que Google ne souhaite pas.

De toute manière faut pas se leurrer, j'avais déjà souligné il y a longtemps l'hypocrisie actuelle concernant la SEO : Google veut du lien naturel, ce qui est logique pour assurer une réelle pertinence des résultats, tout comme une certaine qualité des sites présents dans les SERPs. Seul problème, le seul moyen de lancer un site est de faire du non-naturel.

Bref, m'est avis que Google va rapidement changer ses algorithmes et accorder de moins en moins de poids au linking non naturel. C'est le virage qu'il prend depuis quelques mois.

Et on a beau dire, mais ça va faire très mal.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Oct 06, 2008 19:45

Merci Olivier pour l'information.
OTP a écrit:Moi je me marre...
Bonne nouvelle.

:mrgreen:

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 06, 2008 20:06

Darkcity a écrit:
Bref, m'est avis que Google va rapidement changer ses algorithmes et accorder de moins en moins de poids au linking non naturel. C'est le virage qu'il prend depuis quelques mois.
.

Pas depuis des mois depuis presque un an. Il est déjà en train de juger le lien naturel et ... les autres, y compris les liens du même webmaster ou de groupes de webmasters.

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 06, 2008 20:37

Franchement, vous croyez encore aux liens naturels 8O
Tout est nofollowisé (ou presque) lorsque de véritables liens naturels sont donnés...

Billy_le_kid_creole
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 06, 2008 20:56

xTrade a écrit:Franchement, vous croyez encore aux liens naturels 8O
Tout est nofollowisé (ou presque) lorsque de véritables liens naturels sont donnés...

+1000, l'infamie du nofollow est passée par là.
A la limite les derniers liens à peu près naturels ça vient de page-perso-pourries-même-pas-indexées tenues par des benêts (mais sympas puisqu'ils font un lien sans arrière pensée)

tout droit vers l'internet des clubs privés.

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 06, 2008 21:46

Je me demande si Google ne devrait pas mettre des bonus aux sites/pages qui font des liens 200% naturel. Du genre un lien d'une page à une page précise d'un site qui n'a aucun lien avec son site mais en rapport avec la page).

Bref, permettre de favoriser ceux qui jouent le jeu. Evidemment, ça devrait pas être leur boulot, mais je pense que ça peut être une technique pour réinstorer les liens vraiment naturels.

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 06, 2008 22:38

ybet a écrit:Pas depuis des mois depuis presque un an. Il est déjà en train de juger le lien naturel et ... les autres, y compris les liens du même webmaster ou de groupes de webmasters.

Exact. Mais quand Google n'accordera vraiment plus aucune importance aux liens provoqués, le référencement sera mort. Tout ce qu'on pourra faire ce sera de l'optimisation structruelle. Le netlinking est par définition contraire à ce que souhaite Google, et contraire aux idéaux du Web, qui veut que la communauté élise indirectement les meilleurs sites/les plus pertinents.

xTrade a écrit:Franchement, vous croyez encore aux liens naturels 8O

Je n'y ai jamais cru non plus. J'ai réussi à lancer quelques sites user-friendly, très populaires (quelques centaines de liens naturels...) : la moitié est en nofollow, un quart est en accès interdit aux moteurs dans des forums privés, et le dernier quart a une valeur très médiocre. Les bons liens naturels obtenus se comptent sur le doigt d'une main.

Et encore, là c'était quand le site était déjà bien lancé.

Résumons :

- Google veut des liens naturels
- Pour obtenir des liens naturels potables, il faut que le site soit déjà connu, lancé ou très populaire (et encore : nofollow, liens avec mauvaise ancre, etc.)
- Pour lancer un site, il faut des liens non-naturels

Perso j'appelle ça un cercle vicieux et je ne donne pas cher concernant l'avenir de la SEO.

Google fait tout pour éradiquer le référencement non-naturel. Outre sa politique agressive envers la vente de liens, ses sanctions contre les annuaires et sa désapprobation du linking non naturel, Google place de plus en plus ses propres services dans les SERPs. Ce n'est qu'un premier pas vers la recherche sémantique qui enterrera peut-être un jour les sites web tels que nous les connaissons.

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 0:28

J'ai remarqué que depuis plusieurs semaines (voir mois) Google s'amuse à tester divers algos question pertinences...

Les forums populaires sur plusieurs requêtes ont par exemple le vent en poupe, mais répondent bien souvent (s'ils répondent) à côté de la requête demandée par l'internaute, il ne se risque pas à mettre en avant les moins populaires et a dans sa base ses favoris par thème demandé, quel que soit la demande.

Je pense que depuis son quasi monopole planétaire il se risque à titiller son algo. qui en a fait sa force et prend à contre-pied tout ce qui devrait normalement être gagnant au niveau référencement, même s'il risque à la longue d'être plus que décevant !

J'ai comme l'impression que nous sommes en passe de devenir à son compte : des bêtas testeurs ! :P

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 6:53

david96 a écrit:J'ai comme l'impression que nous sommes en passe de devenir à son compte : des bêtas testeurs ! :P

Je pense aussi, l'équipe de communication sait très bien en mettant cette annonce, il:
1. faire réflichir tous ceux qui pensent mettre en ligne un annuaire
2. faire supprimer quelques annuaires "de bas de zône" que le webmaster juge déjà comme non rentable.

Plus qu'à regarder ce que ca donne dans ses stats. De toute façon, une partie du positionnement est fait manuellement par vérification humaine des sites. Jugé bon, il prend une place, jugé moins bon, il descend d'une dizaine de place.

La première page des résultats n'est pas anodine non plus. Sur les termes généraux en informatique, à chaque fois 1 comparateur, 3 ou 4 sites de vente en ligne et 3 ou 4 pages de documentations. Le reste est à l'avenant.

Pire, regardez les stats via Trends des sites informatiques et comparez-les avec des sites de vente en informatique. Vers le 15 décembre, tous les sites de documentation ont une brusque descende de 2 ou 3 jours et les sites de vente ont l'inverse. Ca serait logique si les montées descendes n'étaient pas si marquées dans les deux sens. GG s'est dit que pour les périodes de fêtes, les gens seraient intéressés d'acheter et les a juste mieux positionnés quelques jours. .. puis revenu identique entre noël et nouvel an.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 7:46

Bonjour,
Pour ma part je pense surtout que Google en supprimant ces 2 références pose seulement un discours cohérent puisqu'il désavoue en fait 2 annuaires dont l'un vend des liens et l'autre est supposé par beaucoup de faire un traitement préférentiel des admissions.
Pour le reste, 2 mois après la claque du 26 juin (-90% du trafic Google), mon annuaire faisait déjà 80% du trafic antérieur et il en fait désormais 120%. ;)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 8:33

Darkcity a écrit:Ca reste du lien non-naturel, ce que Google ne souhaite pas.
pour les annuaires, ça reste du semi naturel, car il y a, normalement, un travail de validation du webmaster. Perso, j'en vire facilement 1/3 à la moitié des soumissions. Je pars du principe que je ne met que des sites sur lesquels je souhaiterais arriver si j'avais besoin de faire une recherche dans un domaine précis.
Un annuaire thématique, genre sport, n'a pas à avoir de rubrique people, etc... tout ça pour faire du chiffre
Après que de tels annuaires soient pénalisés, c'est normal, faut faire le ménage :twisted:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 07, 2008 8:42

touftouf a écrit:Très intéressant comme virage de la part de google. Maintenant pour lancer un site, il reste quoi au juste

Facile. >> Adwords.... pas bête le google....

Interlapsref
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 07, 2008 8:56

Il faut bien se rendre compte que le boulot du Référenceur c'est de faire parler de son site, de le faire apparaitre sur google, mais aussi yahoo, msn... et aussi les annuaires, le client qui te paye, il n'en a rien a faire que ce soit sur google ou sur autre chose. Le but c'est d'avoir de la visibilité et audela, avoir une fonction de conseil en webmastering, de pouvoir dire ok vous êtes sur ce site, maintenant vous allez y rester car il est de qualité.

Google (et les autres!) son boulot à lui il revient au même: de dire vous êtes chez moi parceque je suis efficace/visible, et son efficacité c'est de fournir des résultats pertinents et donc quelquepart de jouer au gendarmes et au voleurs avec les référenceurs. c'est un peu comme un gouvernement qui dis je met des radars automatiques sur les routes, bon, ben tout le monde sait ou ils sont, on ralenti devant et après on repart plus vite. Il font des effets d'annonces tout en sachant que c'est de la com et qu'ils ne pourront pas être optimum tout en étant automatiques. Les formules marchent et s'arrêtent puis reprennent, leur algorithme est en perpétuelle évolution, très bien, et c'est d'autant plus motivant pour nous non? quelqu'un a envie réellement de faire du référencement comme à l'usine ou il visserai des boulons toute la journée. Je l'ai déjà fait mais ça m'a saoulé alors voilà, ce genre de communication devrait nous rassurer et en même temps ne pas trop nous inquiéter...

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 07, 2008 9:04

A propos du "non naturel", je ne pense pas que la naturel signifie forcément ne rien faire et attendre des liens spontanés. Naturel signifie à mon sens plutôt avoir un comportement qui ne soit pas motivé uniquement par le gain de de visibilité dans les moteurs de recherche. Soumettre à un annuaire à la fois pour le trafic et pour le lien qui va booster le site coté moteurs est naturel (même si j'avoue honnêtement que pour nombre d'annuaires pourtant de qualité correcte on pense plus au PR en soumettant qu'au trafic direct).

Google apprécie de moins en moins les annuaires ? Google apprécie de moins en moins les annuaires ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.