Google Analytics : Variables personnalisées et compte "Débuts de visite"

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai inséré une variable personnalisée sur un site, sur chaque page de ce site.
Google Analytics les prend en compte, cependant le nombre de "Débuts de visite" pour cette variable n'est pas le même que le nombre de "Débuts de visite" total du jour.

Y a-t-il une erreur dans mon code ou bien est-ce un comportement normal de Google Analytics?


Le code présent sur toutes les pages (la valeur de la variable "Type de page" varie) :

Code:
//Google Analytics
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXXXX-1']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Facebook', 'Share']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Twitter', 'Tweet']);
_gaq.push(['_setCustomVar', 1, 'Type de page', 'Accueil', 3]);
_gaq.push(['_trackPageview']);


D'autres variables sont présentes sur d'autres pages, (mais "Type de page" est vraiment présent sur toutes) :

Code:
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXXXX-1']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Facebook', 'Share']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Twitter', 'Tweet']);
_gaq.push(['_setCustomVar', 1, 'Type de page', 'Recherche', 3]);
_gaq.push(['_setCustomVar', 2, 'Pays', 'France', 3]);
_gaq.push(['_trackPageview']);


Enfin, un extrait du rapport Google Analytics, je suis dans l'onglet Audience > Personnalisé > Variables personnalisées, pour la date du 01/10/2012 :
http://img15.hostingpics.net/pics/261538ga2.png



Auriez-vous des pistes pour expliquer cette différence entre les deux nombres?

Merci. :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Aucun début de réponse à ce sujet?
Si je trouve la solution de mon côté, je vous tiens informé, mais pour le moment je suis dans le flou le plus total.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je tente une dernière remontée, au cas où quelqu'un avec un début de réponse passerait dans le coin.
Aucune réponse à l'horizon pour le moment, j'ai posté dans les forum Google également, mais c'est comme ici : le néant.

J'espère finir par trouver quelqu'un qui aura ma solution. :)
 
WRInaute discret
Bonsoir,

éh bien, parce que les visites ne commencent pas avec une variable personnalisable dans votre cas.

En effet, dans vos extraits de code les instructions
Code:
_gaq.push(['_trackSocial', 'Facebook', 'Share']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Twitter', 'Tweet']);
constituent les deux premières interactions enregistrées d'une visite (je me permets d'ailleurs de poser la question de la pertinence de ces deux instructions...)

Aussi
Code:
_gaq.push(['_setCustomVar', 1, 'Type de page', 'Accueil', 3]);
_gaq.push(['_trackPageview']);
ne constitue pas le début d'une visite.

Essayez un code du style
Code:
//Google Analytics
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXXXX-1']);
_gaq.push(['_setCustomVar', 1, 'Type de page', 'Accueil', 3]);
_gaq.push(['_trackPageview']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Facebook', 'Share']);
_gaq.push(['_trackSocial', 'Twitter', 'Tweet']);

et vous nous direz comment évolue la correspondance de l'indicateur "Début de visite".

Nicolas de Ranking Metrics
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ces indications, je vais appliquer cela et je repasse dans quelques jours vous dire si ça résoud le problème. :)

Concernant les "trackSocial", il ne s'agit pas de mon site et je dois avouer qu'on m'a demandé d'insérer ce code, je l'ai ajouté sans chercher à savoir comment cela fonctionnait... Et comme je n'avais pas eu de retour sur un mauvais fonctionnement, je ne me suis pas posée de questions. (Et ça ne m'a pas traversé l'esprit pour ce problème avec les customVar. *smiley embarrassé que je n'ai pas trouvé* )
J'y jetterai un oeil également!
 
WRInaute discret
Les deux instructions "_trackSocial" indiquent que les visiteurs inter-agissent par rapport à des éléments de Facebook et Tweeter normalement présents sur la page... Je pense qu'elles engendrent des mesures abusives, mais je ne connais pas le site.

Nicolas de Ranking Metrics
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai passé les "trackSocial" en fin de code depuis quelques jours et la différence se ressent : les indicateurs "Début de visite" (général et pour ma variable) sont quasiment identiques!
Merci beaucoup pour cette aide, j'avais fini par abandonner. ^^
 
Discussions similaires
Haut