Google Analytics: taux de rebond et référencement

WRInaute passionné
bonjour!

Pour Google, un faible taux de rebond, c'est une preuve que la page consultée a répondu à la recherche de l'utilisateur. Pour Goolge, plus le taux de rebond est faible, plus la page est pertinente sur un mot-clé:

"Un taux de rebond élevé pour une page indique que vous devriez en revoir la conception ou l'adapter à l'annonce qui s'y rapporte. Si le temps passé sur une page est important, cela signifie que le contenu est particulièrement intéressant pour les visiteurs." (source: Google Analytics)

Pourtant, si un visiteur reste sur un site mais change de page, cela peut aussi démontrer que le site (et pas seulement la page) l'intéresse et peut répondre à sa recherche.

Au vu de ces deux éléments à priori contradictoires (taux bas=pertinence de la page et taux haut=qualité et attrait du site), Google peut-il se servir des données du taux de rebond pour définir la qualité d'une page?

dans la mesure où un taux de rebond faible implique un nombre de pages visitées plus faible( par visiteur), faut-il se fixer des taux de rebond faibles comme objectif, comme le suggère Google?
 
WRInaute passionné
après, un fort taux de rebond, ça peut aussi signifier bcp de sorties par des adsenses ;)
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
après, un fort taux de rebond, ça peut aussi signifier bcp de sorties par des adsenses ;)
donc site pas pertinent, donc gg préférera que l'internaute clique directement sur l'adsense sur le moteur de recherche :wink:
 
WRInaute occasionnel
En parlant de ça, pourrait-on définir un taux de rebond "correct" ou dans les normes, et un nombre de pages visitées "correct" ou dans les normes ?

Perso, avec mon site, on tourne en moyenne à 40% de rebond, mais je n'ai aucune idée si c'est très bas donc excellent ou très haut donc très mauvais.

Idem pour le nombre de page. Sur les visites entrantes, j'ai une moyenne de 12 pages pour environ 6 minutes de durée de visite. Bon, mauvais, je n'en sais rien…

Quelqu'un aurait-il des études ou des stats à m'indiquer pour que je puisse me fixes les idées ?
 
WRInaute occasionnel
mon site :

taux de rebond 50%
pages par visite : 4.5
temps moyen sur le site : 3 minutes
nouveaux visiteurs : 82%

ce n'est pas un site communautaire mais putôt un site "informatif" où les gens viennent chercher une info et se cassent.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde, je voulais me renseigner sur les taux de rebonds de Google ne saisissant pas précisemment le sens de ce terme pour Mister Google, j'ai pu lire les différents posts ci-dessus, donc ce que j'ai compris c'est que en gros plus le taux de rebond est bas plus la pertinence du site, par rapport aux mots clés tapés, est forte vu que le visiteur ne quitte pas le site directement... j'avoue je suis un peu paumé dans les explications :(

Donc je pense que vous pourriez m'aider à décrypter tout ça, voilà les stats de mon site perso, merci :

3.88 pages/visites (je n'ai que peu de pages sur mon site)
38.33 % de taux de rebond
3 minutes 58 par visite
74.44 % de nouvelles visites
 
WRInaute impliqué
mackloug a dit:
En parlant de ça, pourrait-on définir un taux de rebond "correct" ou dans les normes, et un nombre de pages visitées "correct" ou dans les normes ?

Dans l’article de Jakob Nielsen, Avinash un expert en web-analytique suggère qu’un taux de rebond aux alentours de 75% serait considéré comme inquiétant. En dessous de 50%, il n’y a pas de raisons de se poser des questions sur l’efficacité de votre site web, vous avez un bon taux de rebond

Cordialement :)
 
WRInaute accro
Google doit avoir d'autre facteurs que (taux bas=pertinence de la page et taux haut=qualité) dans son analyse, ne serait-ce que les millions d'infos deja récoltés

Il me semble que Google ne fais aucune analyse comportementale pour le positionnement des pages dans les serps. Il ne faisait que de l'analyse sémantique.

Le taux de rebond n'est qu'un indicateur pour webmaster et non un des 200 signaux de l'algo de Google. Mais peut-etre que je me trompe
 
WRInaute impliqué
KOogar a dit:
Le taux de rebond n'est qu'un indicateur pour webmaster et non un des 200 signaux de l'algo de Google. Mais peut-etre que je me trompe
Moi je pense surtout que l'on ne saura jamais exactement ce qu'il y a dans cet algo. Mais si j'étais google, je me priverais pas pour me servir de données aussi précieuses que celles là. :wink:
 
WRInaute accro
screuscreu a dit:
Mais si j'étais google, je me priverais pas pour me servir de données aussi précieuses que celles là. :wink:
Site bien indexé par google -> le visiteur arrive directement sur la page souhaitée, trouve son information et repart.
Site mal indexé par google, le visiteur cherche son information sur 4 ou 5 pages, ne la trouve pas et part.
Quel est le taux de rebond le plus faible ? quel site devrait être considéré comme étant le meilleur ?
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
screuscreu a dit:
Mais si j'étais google, je me priverais pas pour me servir de données aussi précieuses que celles là. :wink:
Site bien indexé par google -> le visiteur arrive directement sur la page souhaitée, trouve son information et repart.
Site mal indexé par google, le visiteur cherche son information sur 4 ou 5 pages, ne la trouve pas et part.
Quel est le taux de rebond le plus faible ? quel site devrait être considéré comme étant le meilleur ?
C'est pour répondre à ce genre de question qu'ils ont des milliers d'ingénieurs et de serveurs pour faire plein de calculs !!

Nan, je sais pas exactement mais je pense qu'ils utilisent un maximum d'infos ... où alors il y a vraiment un gros mt_rand() qui traîne !
 
Nouveau WRInaute
Taux de rebond : pourcentage d'internautes qui sont entrés sur la page et qui ont quitté le site immédiatement après. Les pages qui ne sont pas des points d'accès au site ont toujours un taux de rebond de 0 %. Lorsque le taux de rebond d'une page est élevé, cela signifie que celle-ci ne correspond pas suffisamment à l'annonce ou au lien permettant d'y accéder.

Voici ce que dis google
https://www.google.com/intl/fr/adwords/learningcenter/38069.html

A mon avis si il le disent c'est que c'est vrai

Par contre
On peut se poser toute les question que vous vous posez
Dois je baisser mon taux de rebond
Dois je bidouiller quelque chose pour baisser le taux de rebond

Je vais vous repondre
il faut absolument croiser les résultats et oui cela viens d 'une formule

donc
Pages vues : le nombre total de consultations d'une page par rapport à l'ensemble des visites.


Consultations uniques : à la différence des pages vues, les consultations uniques ne tiennent pas compte des accès successifs à une page. Ainsi, le rapport "Consultations uniques" n'enregistre qu'une consultation lorsque la page A est consultée deux fois au cours d'une même visite. Le rapport "Pages vues" en revanche, aurait comptabilisé ces deux affichages.


Temps sur la page : la durée moyenne de consultation de la page. Cette option permet de savoir si les visiteurs consultent le contenu ou s'ils cliquent immédiatement sur un lien pour accéder à un autre site. S'ils quittent votre site rapidement, posez-vous les questions suivantes :
Quelles sont les informations utiles que cette page ne contient pas ?
Ces informations sont-elles proposées sur les pages auxquelles accèdent les visiteurs ?
Pouvez-vous inclure davantage d'informations importantes sur les pages qui présentent une durée moyenne de consultation faible ?

Taux de rebond : pourcentage d'internautes qui sont entrés sur la page et qui ont quitté le site immédiatement après. Les pages qui ne sont pas des points d'accès au site ont toujours un taux de rebond de 0 %. Lorsque le taux de rebond d'une page est élevé, cela signifie que celle-ci ne correspond pas suffisamment à l'annonce ou au lien permettant d'y accéder.

Sorties (en %) : indique le pourcentage de visiteurs quittant votre site immédiatement après avoir consulté la page. Par exemple, si une page est consultée 100 fois et qu'à 20 reprises il s'agit de la dernière page consultée sur votre site, le pourcentage de sorties associé sera de 20 %. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, cela signifie que la page tend à éloigner vos visiteurs ou que les internautes quittent simplement votre site une fois la transaction terminée. Facteurs susceptibles d'éloigner les visiteurs :
un prix non compétitif ;
une page de destination ne correspondant pas à l'annonce qui a attiré le visiteur.

Indice de valeur : si vous avez attribué des valeurs à vos objectifs ou si vous disposez d'un site de commerce électronique (voir la rubrique relative au suivi des ventes en ligne), le paramètre "Indice de valeur" indique le nombre de fois qu'une page est consultée avant que le visiteur n'atteigne son objectif. Il augmente lorsque la valeur de l'objectif est plus élevée et lorsque la page est consultée fréquemment avant que l'objectif ne soit atteint. Lorsque vous triez la colonne "Indice de valeur", les pages les plus rentables de votre site apparaissent dans les premières positions. Vous pouvez alors analyser les points forts de ces pages et affecter les mêmes caractéristiques aux autres pages, si cela est possible.


Tout ces critères son important

Et si une injustice se produit
Ex je cherche la composition du pain je trouve je quitte
ou ......


Il faut faire confiance aux équipes de google



Utilisez les indicateurs pour obtenir des convertions de vos objectifs ou ceux de vos clients

ex: boutique en ligne de teeshirt = vendre des teeshirt

Et laissez google vous référencer en utilisant les outils analytic et webmastertools pour detecter les problèmes

ET suivre tout les bon conseil de ce forum en tout cas lorsque les conseils visent à travailler pour le visiteur et non pour améliorer votre positionement sur google

Et à la remarque
"Ben oui mais moi je veut monter"
Alors augmente ton contenu en quantité mais surtout en qualité
Il faut aussi étudier ce qui se passe sur le site pour améliorer l'entenoir commercial

Et à la suivante
"Ben oui mais c'est grace aux backlinking que j ai optenu mon positionement"
Méfie toi la formule évolue et évoluera toujours
Alors si tes résultats sont des astuces tu risque de tout perdre du jour au lendemain

L'optimisation d'un site internet c'est comme le ciel infini

Evitez les bidouilles
 
WRInaute accro
leseeb22 a dit:
Taux de rebond : pourcentage d'internautes qui sont entrés sur la page et qui ont quitté le site immédiatement après. Les pages qui ne sont pas des points d'accès au site ont toujours un taux de rebond de 0 %. Lorsque le taux de rebond d'une page est élevé, cela signifie que celle-ci ne correspond pas suffisamment à l'annonce ou au lien permettant d'y accéder.

Voici ce que dis google
https://www.google.com/intl/fr/adwords/learningcenter/38069.html

Le texte que tu cites, comme le montre d'ailleurs l'url, s'applique uniquement à Adwords. Donc au taux de rebond sur une page à objectif commercial, soit direct (bon de commande) soit de transformation (aller sur une autre page qui permettra de vendre le produit)

C'est donc un cas très particulier en ce qui concerne le taux de rebond, et qui ne s'applique pas du tout de façon aussi systématique aux résultats des SERPS, qui sont plutôt ce dont on parle ici.

leseeb22 a dit:
A mon avis si il le disent c'est que c'est vrai

Oui dans une configuration précise. Non par exemple pour un portail de type annuaire...
 
WRInaute accro
JulienCoquet a dit:
le taux de rebond Analytics ne rentre en ligne de compte d'aucun calcul référencement

sujet clos
tout à fait, c'est ce qu'on disait plus haut : le seul taux de rebond que gg pourrait utiliser c'est dans le cas d'une nouvelle requête dans les SERP, là on est sûr que l'internaute n'a pas trouvé (l'intégralité) de ce qu'il recherchait
 
Nouveau WRInaute
Si c'est pris en compte pour adword et analytics a mon avis vous devriez en tenir compte pls que cela pour les résultats naturel
et je voudrai bien savoir comment tu pense que google sache que ton site est un annuaire?
Et je suis pas le premier à être sur que adword analitycs et la barre google influe dans le calcul

donc que les indicateurs qui sont affiché dans l'analytics influe j en suis sur
Car les indicateurs analytics ne doivent pas être beaucoup différent de ceux du résultat naturel

Pour la différence c juste une question de temp
 
Discussions similaires
Haut