Google Analytics Referrals VS $_SERVER['HTTP_REFERER']

Nouveau WRInaute
Bonjour bonjour,

Je n'ai pas trouvé ma réponse parmi mes fouilles plutôt persistantes alors je me tourne vers vous.
Voilà la chose.

En farfouillant dans mon admin wordpress, je me suis aperçu qu'un plugin (Redirection) remontait les referrers des liens de redirection qui transitait par lui

Exemple :
monsite.fr/url_de_ma_campagne
==> monsite.fr/produit-completement-fou.html?utm_source=source&utm_campaign=campagne&utm_medium=medium&landing=true


A noter : ayant fouillé le code du plugin, je peux préciser qu'il utilise le fameux $_SERVER['HTTP_REFERER'] pour obtenir le referrer.

J'ai ensuite bricolé quelques lignes en PHP pour harmoniser les données des referrers, les grouper par domaine et en tirer quelques informations constructives.
J'obtiens 7984 hits, répartis sur 470 domaines. Les domaines affichés me semblent cohérents, quelques-uns sont vides (NULL) ou peu renseignants (googleads.g.doubleclick.net) mais dans l'ensemble ca m'a l'air cohérent et instructif (la-conjugaison.nouvelobs.com, linternaute.com, ...).

En voulant voir ce qu'en disait Google Analytics, j'ai voulu recouper les données. Et c'est là que je me suis rendu compte que les Referrals remontés par GA ne donne que 58 visites (VS mes 7984 hits – qui sont d'ailleurs comptabilisés à +/-10% dans les Visites de GA – donc quand même existantes).


Que se passe-t-il ?
Comment procède Google pour obtenir le referrer ?
Pourquoi la différence est-elle aussi énorme et quasi aucun de mes referrers de la campagne ne sont affichés dans le panneau "Sites référents" de GA ?
Qu'est-ce qu'on peut tirer comme données / fiabilité de ce panneau ?


Toutes vos réponses / commentaires / liens sont fébrilement attendus.

Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
+ de 6 ans avant de poster ton 1er post : on peut dire que tu as patienté !

Je pense que dans GA, ton trafic issu de tes campagnes est dans "Campagnes". Si si, je t'assure, c'est possible :)
Les sites référents sont ceux qui ne sont pas connus comme étant des moteurs et n'ayant pas de tracking.

Je n'ai pas compris pourquoi tu utilises des URL du type monsite.fr/url_de_ma_campagne qui ensuite redirigent vers une URL avec les fameux utm_

Si besoin, (re-)lis mon dossier qui explique comment faire le tracking de campagnes marketing dans Google Analytics
 
Nouveau WRInaute
Déjà 6 ans ?
C'est qu'avant, je devais toujours trouver une réponse quelque part :)

Merci pour ta réponse en tout cas.
En rédigeant mon post, je me suis en effet posé la question de GA qui n'afficherait pas le referrer s'il est reconnu comme une campagne (via le "utm").
Donc c'est "juste" ca ? (après lecture du dossier, j'ai l'impression que oui)
Par contre, une fois dans l'onglet "Campagnes", même si je mets en Variable Secondaire "Chemin du site référent", Google me retourne un résultat unique : "(not set)". Donc pas très instructif comme données, contrairement à Redirection...
Ou je m'y prends mal ?

Pour faire écho à ce que tu mentionnes dans le dossier, sur des campagnes d'emailing, Redirection m'indique par exemple "webmail.orange.fr" comme referrer alors GA me donnera encore et toujours "(not set)".
Donc bon, même si en l'occurence la donnée n'est pas décisive, j'ai quand même l'impression que GA ne s'en sort pas bien avec certains referrers.

Je me demandais aussi dans la mesure où GA est en JS s'il ne disposait pas des mêmes données que mon $_SERVER['HTTP_REFERER'] qui lui dispose des datas en PHP.
Oui / non ?

En plus de cet aspect (plutôt décisif pour nous puisqu'il nous a permis de détecter que moult clics étaient frauduleux...), j'utilise une URL de redirection car c'est elle que nous fournissons à nos prestataires/régies et si l'envie nous prend de changer la landing page ou de la personnaliser avec des paramètres plus fins, nous pouvons le faire de notre côté sans attendre la mise en place côté régie.
Une sorte de Google Tag Manager, en somme :)

Par ailleurs, en recoupant les données entre Redirection et GA, j'ai noté une certaine déperdition : tous les hits ne sont pas comptabilisés en visite. Ce qui m'a conforté (au vu des domaines justement remonté par Redirection) dans le fait que certains clics étaient des robots / clics frauduleux. Puisque le hit dans Redirection est immédiat, alors que la prise en compte dans GA nécessite un minimum de temps de chargement.
Du moins, je l'ai interprété comme ca. Suis-je totalement dans le faux ? Y a-t-il d'autres hypothèses ?

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de ressources sur comment fonctionne / simuler / sont construits ces "robots" (robots frauduleux, crawlers, etc.).
Vous, oui ?


Et merci pour le dossier, ca m'a éclairé sur certains points.
Et je ne connaissais pas l'utilisation de l'ancre pour éviter le DC (!).


Merci pour vos réponses sur les autres points !
 
Discussions similaires
Haut