Google Analytics pour suivi de campagne mail

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

creatix2
Nouveau WRInaute

Google Analytics pour suivi de campagne mail

Message le Mer Oct 17, 2007 21:55

Bonjour,

Question simple et peut etre bete...mais est-il possible de faire un suivit d'une campagne emailing avec google analytics ?

En gros si je place le code google analytics dans un mail format html, est ce que ca donne quelque chose ou ca ne sert aboslument à rien ?
Je supose qu'il a besoin d'un serveur pour fonctionner et comme point de départ, donc je supose que non....mais qui sait...

Si ca ne marche pas, si vous connaissez un bon moyen de suivre une campagne emailing ... je suis prenneur.... (demande pour un client, je ne vais pas gérer moi meme l'emailing...je sais que certain programme le font, mais ici je cherche le moyen de gérer les stats sans avoir a utiliser le meme programme que celui utilisé pour envoyer)

Merci d'avance :)

Florent V.
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 18, 2007 9:02

Même si c'est possible, tu n'auras pas de suivi statistique correct vu qu'à priori Google Analytics n'est pas prévu pour gérer ce genre de choses. Tu n'auras pas de moyen de mesurer le taux de clic, par exemple.

creatix2
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Oct 18, 2007 9:12

Et si je met en place une seconde entrée sur le site style www.domaine.com/index.php?=emailing..... et qu'après dans le analytics je trie tout ce qui est rentré par cette adresse...ca doit marcher non ? je saurais au moins le nombre de personnes arrivées via l'emailing ...nop ?

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 18, 2007 9:59

L'intérêt de faire un suivi d'emailing, n'est pas tant dans le taux de clic, mais surtout QUI a cliqué sur quoi.
Tu mets un lien du type "en savoir plus..." avec un href du type domaine.com/?IDdestinataire=xxx&IDoffre=xxx

Ca permet de générer des "leads" qui sont utilisables commercialement.

creatix2
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Oct 18, 2007 10:40

Ouaip, en effet c'est tout un développement à prévoir. mais ici la question "de base du client" etait en gros juste de savoir le nb de personnes qu'allait lui rapporter sa campagne qu'il allait faire (comme il aimait bien les infos et la présentation de analytics et comme il ma posé la question... :) )

Merci pour vos réponses, on va donc voir comment adapter ca et faire ca bien...mais comme ce n'est pas nous qui allons gérer la campagne, je dois voir avec eux quoi faire et quel leads mettre en place.

JulienCoquet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 18, 2007 12:07

Toutes les instructions pour le tagging des campagnes marketing sont dans la doc en ligne ;)

creatix2
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Oct 18, 2007 13:26

autant pour moi ! :) vais aller également consulter ca ;)
j'avais regardé ainsi vite fais mais j'ai du mal regarder ;)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :