Google Analytics détecte-t-il correctement les primo-visiteurs ?

WRInaute accro
Bonsoir

Mon site, fait en moyenne 10% de primo-visiteurs, d'après GA.

Cependant, il est certainement vrai, qu'un certain nombre de visiteurs, doivent avoir des connexions Internet à adresse ip variable suivant les connexions, et également, dont le navigateur, effece les cookies entre chaque utilisation. En ce qui me concerne, j'ai une adresse ip fixe, mais mon navigateur Firefox, est réglé pour effacer les cookies en s'arrêtant.

Comment GA pourrait-il détecter ces visiteurs, comme autre chose que des primo-visiteurs, puisque pratiquement, il ne peut tenir compte pour les identifier, que de l'adresse ip associée aux cookies ?

Bon, on peut dire qu'un certain nombre navigue en étant connecté à Google, mais n'est-ce pas une très petite minorité ?

N'est-il pas vrai, que les visiteurs en question, seraient considérés par GA, comme des primo-visiteurs, alors qu'il ne le sont pas réellement ?

Dans ce cas, serait-il possible, que GA surévalue de manière constante, le pourcentage de primo-visiteurs, par rapport à la réalité ?

Merci beaucoup de me dire vos avis à ce sujet.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Très peu de personnes (j'entend par là les gens "normaux", pas des développeurs ou geeks en puissance) n'effacent leurs cookies, tout simplement car ils ne savent même pas que ca existe.
Adresse IP non fixe, ok mais elle change que quand la box n'est plus alimentée, donc pas toutes les heures, voir même plusieurs semaines/mois sans changement.
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Très peu de personnes (j'entend par là les gens "normaux", pas des développeurs ou geeks en puissance) n'effacent leurs cookies, tout simplement car ils ne savent même pas que ca existe.
Adresse IP non fixe, ok mais elle change que quand la box n'est plus alimentée, donc pas toutes les heures, voir même plusieurs semaines/mois sans changement.


Bonjour Monsieur

Je pense... que Firefox est configuré par défaut, pour effacer les cookies entre chaque utilisation.

Comme c'est le comportement par défaut, et que Firefox représente quand même à peu près un quart de mes visiteurs...

Pour l'adresse ip non fixe, je crois que c'est le cas par défaut, pour un certain nombre de FAI, par exemple il me semble que Numericable donne des adresses non fixes par défaut.

Egalement, pour certains types d'abonnements, Wanadoo/Orange donne des adresses non fixes, je crois. Pour celui-là, je ne sais pas s'il faut que la Livebox soit éteinte, pour que l'adresse change... Peut-être bien après tout, puisque théoriquement une box allumée est en contact permanent avec Internet, même quand l'ordi est éteint.

L'intéressant, me paraît surtout être, que ces deux conditions ( adresse modifiée et cookies effacés ) doivent être réunies en même temps, pour que Google prenne pour un primo-visiteur, un visiteur déjà venu.

Cependant, il y a aussi les connexions Internet par modem téléphonique classique, dont les adresses ip ne peuvent que changer entre chaque connexion de l'ordinateur.

Dans mon cas, j'ai un assez grand pourcentage, je crois d'amis Africains qui viennent sur mon site, mais je n'ai pas de possibilité, de savoir le pourcentage de visites par modem téléphonique.

Merci beaucoup de votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Je ne pense pas pour firefox qu'il efface les cookies entre chaque utilisation par défaut, mais p-e que la version 4 le fait.
 
WRInaute accro
Si Firefox réinitialisait les cookies à chaque fois, il faudrait se reloguer à nouveau sur tous les forums où on navigue, et ce à chaque fermeture du navigateur.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Si Firefox réinitialisait les cookies à chaque fois, il faudrait se reloguer à nouveau sur tous les forums où on navigue, et ce à chaque fermeture du navigateur.


Bonjour UsagiYojimbo

Effectivement, c'est mon cas, mais les mots de passe sont mémorisés, ainsi que les logins.

Cependant, pour faire apparaître le ou les logins, il faut cliquer sur la boîte de saisie du login, le login apparaît, je le choisis, et hop ! le password est alimenté automatiquement avec des astérisques. ;)

Comme quoi... Astérix et Obélix, çà existe encore... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
bproductiv a dit:
Adresse IP non fixe, ok mais elle change que quand la box n'est plus alimentée, donc pas toutes les heures, voir même plusieurs semaines/mois sans changement.

C'est ce que je pensais moi aussi...

En réalité, tout au moins chez Orange, l'IP peut changer sans forcément rebooter la box.
Je le sais, car je me sert de mon IP pour ne pas afficher les adsenses de mon site sur les PC de mon home... (ça évite de dire aux enfants « ne cliquez pas sur les pubs de mon site » ; les enfants font bien souvent le contraire de ce que l'on leur interdit :mrgreen:

Quand mon IP change, j'ai un petit message qui m'indique ma nouvelle IP sur mon site.

Et force est de constater que si effectivement, elle change à chaque reboot de ma part, elle change aussi parfois sans cela. quelques fois par mois.
 
Discussions similaires
Haut