Google Analytics améliore votre référencement.

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gripsous
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 22, 2008 0:43

Dans son blog -http://www.analytics.fr, Alan (le blogger) nous parle de sa dernière doscussion "SEO" avec David Degrelle (1ere posision) lors du dernier SES.

David Degrelle a une hypothèse intéréssant sur l'utilisation d'Analytics,
et le ranking.

Il part de l'hypothèse que Google Analytics fournit officiellement a Google le tx de rebonds des sites analysés avec cet outils. Hors comme chacun le sait le tx de rebond à de l'importance sur le ranking. Partant de cette hypothèse, l'injection d'une ligne de code visant à tromper analytics et par la-même réduire le tx de rebonds calculé par GGAnal, permettrait d'optimiser ses positions.

Qu'en pensez-vous ?

Source : -http://www.analytics.fr/index.php/2008/01/20/ameliorer-son-referencement-grace-a-google-analytics-et-une-ligne-de-code/

NB: Tehnique pas vraiment SEO White HAT ;-)

Alcaria
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 22, 2008 0:50

Je doute fort que GG se serve de ses propres outils pour améliorer le référencement d'un site; cela équivaudrait à leur retirer toute valeur. C'est comme si GG favorisait l'indexation de ceux qui sont inscrits sur leur programme adsense.
Il est difficile d'être juge et partie mais je crois que GG est assez intelligent pour comprendre qu'il a grandement interet à l'être si'il veut conserver son monopole.

Bref, je ne crois pas du tout à cette théorie qui se base sur une supposition qui est, à mon avis, erronée.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 22, 2008 0:56

Alcaria a écrit:Je doute fort que GG se serve de ses propres outils pour améliorer le référencement d'un site

mais de son algo oui. Analytic était payant, GG le rachète il devient gratuit ... Rien n'est gratuit sur Internet!

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 22, 2008 1:22

Je pense qu'Alan explique assez bien dans son billet à quoi s'en tenir en ce qui concerne cette hypothèse qui n'a jamais vraiment été crédible,

et que l'article mérite un vrai lien :
http://www.analytics.fr/index.php/2008/ ... e-de-code/

phloam
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 22, 2008 3:39

Alcaria a écrit:Je doute fort que GG se serve de ses propres outils pour améliorer le référencement d'un site; cela équivaudrait à leur retirer toute valeur. C'est comme si GG favorisait l'indexation de ceux qui sont inscrits sur leur programme adsense.
Il est difficile d'être juge et partie mais je crois que GG est assez intelligent pour comprendre qu'il a grandement interet à l'être si'il veut conserver son monopole.

Bref, je ne crois pas du tout à cette théorie qui se base sur une supposition qui est, à mon avis, erronée.

Ben c'est le cas avec le mediabot d'adsense (on parle d'indexation biensûre pas de positionnement). Matt cutts a confirmé il y a déjà plus d'un an et demi :
http://www.searchenginejournal.com/goog ... utts/3290/

bozoleclown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 22, 2008 3:52

L'auteur de l'article d'origine part de ce postulat pour provoquer le lecteur

au fil de son article, l'auteur dit plutot l'inverse à savoir que puisque il est si facile de dupper GA, google ne peut pas se baser sur ces infos
et que google doit par contre se baser sur les infos remontés par les googlebar chez les internautes

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Google Analytics améliore votre référencement.

Message le Mar Jan 22, 2008 3:56

gripsous a écrit:Hors comme chacun le sait le tx de rebond à de l'importance sur le ranking. Partant de cette hypothèse...

... le machin tombe à l'eau. si tu as une preuve que le taux de rebond a une influence sur le référencement, partage. ça serait une grossière erreur de la part de Google que d'utiliser ce taux de rebond;

voir discussion ici sur le taux de rebond dans laquelle je pense démontrer assez proprement pourquoi le taux de rebond ne mesure rien... si ce n'est le taux de rebond.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Jan 22, 2008 9:04

Curieusement pourtant j'ai plusieurs cas où un travail sérieux d'analyse du rebond et la mise en place de techniques permettant de réduire celui-ci ont précédé une amélioration du positionnement.

De là à te certifier que c'est directement lié, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais il y a tout de même beaucoup de théories qui tendent à laisser penser que le taux de rebond est un facteur important.

On verra quand tout le monde aura pu faire ses petits tests dans son coin 8)

Manga59
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Google Analytics améliore votre référencement.

Message le Mar Jan 22, 2008 9:40

gripsous a écrit:Dans son blog -http://www.analytics.fr, Alan (le blogger) nous parle de sa dernière doscussion "SEO" avec David Degrelle (1ere posision) lors du dernier SES.

David Degrelle a une hypothèse intéréssant sur l'utilisation d'Analytics,
et le ranking.

Il part de l'hypothèse que Google Analytics fournit officiellement a Google le tx de rebonds des sites analysés avec cet outils. Hors comme chacun le sait le tx de rebond à de l'importance sur le ranking. Partant de cette hypothèse, l'injection d'une ligne de code visant à tromper analytics et par la-même réduire le tx de rebonds calculé par GGAnal, permettrait d'optimiser ses positions.

Qu'en pensez-vous ?

Source : -http://www.analytics.fr/index.php/2008/01/20/ameliorer-son-referencement-grace-a-google-analytics-et-une-ligne-de-code/

NB: Tehnique pas vraiment SEO White HAT ;-)

J'avais déjà lu l'article de ce blog. Moi il m'a semblé que c'était ironique et que justement l'auteur démonte la thèse.

Mon ressenti est plutôt mitigé. Cette donnée est en effet complètement aléatoire. Bien sûr on pourra peut être dégager des tendances, mais quid par exemple d'un site de jeux en lignes sur lequel le temps passé est beaucoup plus important qu'un site d'actu de jeux vidéo alors que tu venais juste chercher une date de sortie? Quid de tous ceux qui comme moi laissent des sites dormir dans son navigateur avant de revenir plus tard? Et j'avais déjà pu lire un exemple très explicite: les gens qui cherchent un code postal de ville? On favorise le site d'un coiffeur sur lequel le code postal est très visible avec le nom de la ville en homepage car les internautes surfent longtemps sur ce site pour dénicher les tendances de coiffures ou on favorise le site de la mairie qui intéresse personne mais pourtant serait plus pertinent? Ou la wikipedia?

Bien sûr il y a des exceptions... Mais cette donnée veut tout et rien dire, et je pense vraiment que la corréler au calcul du positionnement serait du grand portenawak.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Jan 22, 2008 10:20

HawkEye a écrit:
On verra quand tout le monde aura pu faire ses petits tests dans son coin 8)

J´ai constaé la même éventualité. Mais je ne peux pas encore en être sûr. J´ai perdu des places sur des requetes ou le taux de rebond est haut ces derniers mois...

DM13
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 22, 2008 11:12

J'ai installé Google Analytics sur mon site depuis début novembre.
Depuis, j'ai remarqué une baisse de positionnement sur les requetes ayant un taux de rebond élevé.
Par exemple, sur un mot-clé ayant un taux de rebond de 75%, je suis passé de la position 3 à la position 11.
A l'inverse, les requetes avec de faibles taux de rebonds sont mieux positionnées depuis apparemment.

Un concurent, positionné dans les trois premiers résultats (la plupart du temps 1er) sur un mot-clé unique -et ultra-concurentiel- depuis des années voit sa position osciller entre la fin de première page et fin de deuxième. Etonné, j'ai regardé le code source et me suis aperçu de la présence d'Analytics. J'avoue ne pas savoir depuis quand Google Analitics a été installé...

Rien à voir (peut-être), mais Urchin était vendu 499$ avant, Google le rachète et le propose à 199$, pour au final le proposer gratuitement... Google étant une entreprise commerciale, il a forcémment quelquechose en tête.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Jan 22, 2008 11:13

Allez, on vire tous analytics pur voir..... :)

DM13
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 22, 2008 11:18

En tout cas, je viens d'ajouter 23 caractères dans le code de GA sur une de mes pages, par curiosité ;-)

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Jan 22, 2008 11:22

tu nous diras...

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 22, 2008 11:34

Alors, les petits malins qui ajoutent le code censé augmenté le positionnement, je pense que vous vous mettez le doigt bien profond dans l'oeil.

Certes, Google Analytics mesure tout un tas d'infos qui par recoupement, donnent une tendance sur la qualité du site en question. Le taux de rebond est une de ces données (soit dis en passant que je suis assez d'accord avec carole heinz).

MAIS, vous oubliez de prendre en considération une autre donnée : la TOOLBAR, qui elle aussi mesure les comportements des internautes.

Vous ajouter ces 23 caractères et vous êtes grillé par Google en peu de temps :
- déjà par une courbe de modification du taux de rebond non naturelle
- ensuite, par des résultats incohérents entre les données recueillies par Analytics et celles recueillies par la toolbar.

En gros, à tous ceux qui auraient l'idée (trop facile) de faire la nique à Google par ce moyen là, attendez-vous à un retour de flamme. Sont pas si idiots que ça chez Google ;)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Analytics

• Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.