Google analyse les clics dans les pages de résultats

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Déc 22, 2002 23:55

On avait déjà vu ça il y a quelques temps, il semble que ça revienne : dans les pages de résultats, les liens vers les résultats ne sont pas directs, mais passent par le serveur de Google qui enregistre des informations au passage.
Pour l'instant on peut repérer 4 paramètres. Prenons l'exemple de la requete "referencement google" sur Google.fr : le lien vers le 2ème résultat ( www.webrankinfo.com/forums/index.php ) est le suivant :
Code: Tout sélectionner
http://www.google.fr/url?sa=U&start=2&q=http://www.webrankinfo.com/forums/index.php&e=747

paramètre 1 : "sa" : toujours égal à "U" ???
paramètre 2 : "start" : c'est le rang du résultat (la position)
paramètre 3 : "q" : c'est l'URL de destination
paramètre 4 : "e" : toujours égal à 747 ???

On peut se douter que Google intègre dans ses critères les statistiques de clics des internautes dans les pages de réponses.
Si vous avez trouvé d'autres paramètres, partagez-les ici !

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Déc 23, 2002 0:14

le temps que je poste le message et hop! ce système de "tracking" a disparu !!!
je pense que Google est en train de faire des essais et tant que son algo n'est pas au point ils reviennent aux liens directs...

gil
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Déc 23, 2002 9:46

Ce serait en tous cas pertinent de la part de G de tenir compte des clic des utilisateur sur les pages de resultats. 8O

Mirgolth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 23, 2002 10:32

gil a écrit:Ce serait en tous cas pertinent de la part de G de tenir compte des clic des utilisateur sur les pages de resultats. 8O

J'ai plutôt peur que ça soit la porte ouverte à toutes sortes de spamming ...

Mirgolth

hervedidier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 23, 2002 10:53

D'accord avec Mirgolth !!!

Pour moi c'est une fausse bonne idee, qui ouvre la porte a tous les pros du referencement qui n'auront aucun mal a simuler des clics sur les resultats qu'ils souhaitent.

Et pendant ce temps, les autres trimeront pour faire du contenu interessant...

J'espere qu'ils n'arriveront pas a mettre au point leur algo...

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 23, 2002 11:37

J'étais déjà en train de réfléchir à un petit programme qui pourrait aller cliquer pour moi pendant que je dors... :lol:

Dan

gil
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Déc 23, 2002 17:36

Est ce que google n'a pas les moyen de lutter contre ce type d'attitude :twisted: : ne pas tenir compte des clics provennant d'une IP qui passerait x fois par jour par google ppour rejoidre un site.
Si effectivement G ne peut eviter cela l'idée n'est pas bonne :cry:
A+

fupap
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Déc 23, 2002 19:01

gil a écrit:Est ce que google n'a pas les moyen de lutter contre ce type d'attitude :twisted: : ne pas tenir compte des clics provennant d'une IP qui passerait x fois par jour par google ppour rejoidre un site.
Si effectivement G ne peut eviter cela l'idée n'est pas bonne :cry:
A+

avec des petits logiciels comme auto connecte tu peux changer ton ip quand tu veux

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Déc 23, 2002 19:04

meme en changeant d'adresse IP c'est assez facile de détecter un "clic" régulier sur un meme résultat d'une meme requete dans un laps de temps plutot court...
d'ailleurs Google est confronté aux memes pb liés au spamdexing avec les boutons de vote de sa barre d'outils

deblok
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 23, 2002 20:26

meme en changeant d'adresse IP c'est assez facile de détecter un "clic" régulier sur un meme résultat d'une meme requete dans un laps de temps plutot court...

Non justement cela est difficile si le programmeur qui fait le script est un connaisseur !
Il est très facile de faire croire au logiciel de stats qu'on utilise X ou Y navigateur, avec tel IP, ....

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Déc 23, 2002 20:54

je ne vais pas détailler tout ce qu'il faut faire pour ressembler au surf d'un internaute, mais ayant déjà travaillé sur un sujet semblable, je peux te dire qu'on peut détecter pas mal de choses...
par ailleurs je trouve vraiment triste qu'il y ait tout de suite bcp de monde pour détourner un tel système :(

elios
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Déc 23, 2002 23:24

Et si google ne faisait ça que ponctuellement....comme c'est le cas en ce moment. Aucun interêt de spam ds ce cas, et google il est content, il tient ses stats...hé hé. Mon petit doigt me dit que ça fait longtemps que c'est le cas (il peut se tromper, mon ptit doigt).
Pour compléter ma réponse, je vous renvoie à mon dernier post: http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_1026.htm

hervedidier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Déc 24, 2002 15:18

L'hypothese est interessante : generer aleatoirement des pages de "capture de clics"...

Ez4Me2KU
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 26, 2002 13:16

Je ne pense pas que ca soit une bonne idée de tenir compte des clics.
Car ce système serait influencé par le classement, le mot clé, et pourrait être contourné par pleins de petits malins. Imaginez le nombre de personnes qui va essayer de contourner les protections de google. C'est comme les protections CD contre la copie, c'est utopique, y'a tjs un jour où c'est contourné.

stephane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 26, 2002 14:09

Je pense au contraire qu'intégrer un indice de clic sur Google serait une très bonne chose. D'ailleurs, peut-être que Google en tient déjà compte un petit peu. Ca fait déjà quelques années qu'ils ont commencé ce test même si les urls de tracking n'apparaissent que très rarement.

Direct Hit avait été le premier à implémenter ce système, et à l'époque ça marchait pas si mal.
La triche est toujours possible, mais elle n'est pas si simple que ça. Si cela fonctionne vraiment comme avec Direct hit, le taux de clic n'est pas le seul élément pris en compte. La durée de la visite compte aussi.
Si la triche peut avoir un effet marginal, ça ne sera malgré tout pas suffisant pour booster la visibilité d'un site du fait que l'indice de clic n'est qu'un critère parmi de nombreux autres, et surtout du fait qu'on ne peut pas contrôler la réaction des vrais internautes cliquant sur les liens. Si les internautes ne trouvent pas un site pertinent par rapport à leur recherche, ils le quittent immédiatement et cela aura un impact sur le classement.

Concernant le référencement et les référenceurs, je pense que ça va leur compliquer la tâche puisqu'on ne pourra plus focaliser uniquement sur l'obtention d'un bon positionnement.
Au delà du positionnement obtenu, ce qui comptera également c'est la propension de l'internaute à cliquer et la satisfaction de l'internaute arrivant par une requête donnée. En termes pratiques, les référenceurs devront donc accorder une plus grande attention à la qualité du ciblage, à la sélection des requêtes les plus appropriées. Les référenceurs devront aussi soigner beaucoup plus l'apparence des listings en pages de résultats au détriment des énumérations de mots-clés dans les titres et descriptifs : la qualité rédactionnelle et le degré de ciblage compteront beaucoup plus.
Finalement, ce serait une très bonne chose puisque ça inciterait les référenceurs à ne plus être simplement de bons "positionneurs" mais à exercer leur métier de manière plus globale : conseil, stratégie, qualification du trafic...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Images, Google TrustRank, Google Site Stats