Google ou l'algorithme en non sens

WRInaute occasionnel
[edit] Attention, la conclusion de ce thread est que l'hypothèse énoncée ici est fausse.[/edit]

Dernièrement, j'ai changé de nom de domaine, étant auparavant chez Free. Mon site traitant de photos prises en région Dauphiné, le nom de domaine photos-dauphine.com m'est apparu comme le plus naturel.

Grossière erreur !!! Entre temps, les blouses blanches de GG avaient trituré leurs neurones, et avaient décidé que, pour faire barrage aux individus faisant feu de tout procédé de référencement proscrit, les requêtes sur mots-clé contenu dans le ndd n'afficheraient plus comme résultats que les sites NE CONTENANT PAS LEDIT MOT CLE dans le ndd.

Je me retrouve donc, pauvre et honnête webmestre dont le choix de ndd n'a été dicté que par le bon sens, mis à l'encart sur mon mot-clé principal (photos) parce qu'il a le malheur de se trouver dans mon ndd.

Espérons que la techno GG se limitera aux moteurs de recherche. Que dirions-nous d'un vendeur qui, pour mieux vendre ses tracteurs, se présenterait comme imprimeur ?

J'envisage donc de rebaptiser mon site "rzeflmqm.biz" afin de passer ce genre de barrage débile :twisted:

Google, ou comment parvenir à un non sens en voulant faire évoluer une techno.
 
WRInaute passionné
Ce serait bien d'avoir une preuve concrète de ce que tu avances ;) Il y a tellement de critères qui entrent en jeu dans le positionnement que je vois mal comment tu peux être aussi affirmatif.

Fred
 
WRInaute occasionnel
Pour moi c'est très clair : le mot clef "photos" figure parmi la liste des mots-clé utilisés de manière abusive par certains sites dans les ndd.

Mon hypothèse est donc que GG a systématiquement retiré de la liste des résultats les sites contenant ces mots-clé UTILISES POTENTIELLEMENT DE MANIERE ABUSIVE.

Les sites qui font un usage honnête de ces mots-clé à risque (pour GG) sont donc mis dans le même panier, et disparaissent également.

Ce qui me conforte dans cette hypothèse est que lle 2e mot-clé de mon ndd (dauphiné) ne doit pas être rangé dans la même catégorie. Mon site continue à sortir sur ce mot-clé. Pourtant les 2 mots-clé (photos, dauphiné) ont à peu près la même densité. très en dessous de la limite au delà de laquelle la page devient douteuse pour GG.

Je pense que cette hypothèse est fondée, jusqu'à preuve du contraire (à la prochaine GGDance ...).
 
WRInaute occasionnel
cela n'a rien à voir , tous les nouveaux méme avec un pr6 , ne resorte plus avec le title , dans google , il y à un bon bug à mon avis , google n'arrive plus à avaler tous les resultats , ou présente moi un nouveau site 1 mois , 1 mois et demi , bien placé sur un bon mots clés , méme dans les 20 , 1er résultats ?
genre mots clés ( annonces , petites annonces , voyage , sms , casino )
y à t'il un site d'environ 1 mois et demi , placé sur les 20 1er resultats sur 1 des mots clés ci-dessus , que je le félicite lol
 
WRInaute occasionnel
Je persiste et je signe : mon site a disparu sur toutes les requête à base d'expression composée contenant le mot "photos".

Par contre, mes referrers sont bien listés. Une des différences que je vois réside dans le ndd.
 
WRInaute discret
Peut etre qu'il n'exclut pas un mot cle par rapport à son NDD (son calcul lui vaut plus rien) mais l'idée qu'il y'a depuis peu un classement des sites selon l'importance des mots clés ?

un site recent ou a PR faible (et d'autre critères) ne pourra acceder à certains mots clés très prisés , par contre des portails, des sites à fort contenu eux y auront acces.

Possible ou gros bug de google ?
 
WRInaute occasionnel
Smiles, ton hypothèse me convient bien. Yahoo fait maintenant payer le référencement, pourquoi GG ne rajouterait-il pas du beurre dans ses épinards ?
 
WRInaute discret
peut etre qu'il y'a l'aspect commercial mais il y'a sans doute une recherche de la pertinence, l'un va pas sans l'autre, mais c'est pas encore au point...

Il est où le GoogleGuy de webrankinfo qui nous lache des infos ;)
 
Nouveau WRInaute
Je soupçonne aussi Google d'attribuer un "pageRank" au mots clés.

Le mot "hotel" par exemple est un mot clés important dans les requêtes française. Il est donc suceptible de générer des revenus via les adwords. Alors Google déclasserait certains site ayant ce mot clés dans leur NDD...

A méditer sérieusement,
 
WRInaute passionné
Tout à fait d'accord avec la démonstration de Kmacleod.

Franchement, je lis beaucoup de fantasmes sur Google. OK pour dire qu'il y a sûrement des subtilités dans l'algorithme pour pénaliser les sites qui abuseraient de certains critères, mais je ne suis pas ceux qui acusent Google de trancher dans le tas à grands coups de couteau et aveuglément ou de vouloir se faire de l'argent rapidement.

Rappelons-nous ce qui a fait le succès de Google:
1) Simplicité de l'interface
2) Pertinence des résultats

Ne nous leurrons pas. Google sait aussi bien que nous ce qui a fait son succès, et il faudrait vraiment un J2M aux commandes (ce qui ne me semble pas du tout être le cas) pour imaginer que les résultats soient bidouillés en fonction des adwords ou autres processus peu avouables.

aK.
 
WRInaute accro
Je sais loobot que c'est pas un truc marrant de voir son site déclassé alors qu'on fait à la fois des efforts dans sa construction, dans son référencement, son optimisation et le choix du ndd.

Mais j'ai un truc qui me vient en tête... et j'espère me tromper :?
Google a pas mal épurer sa base d'un bon paquet de sites pas pour les enfants... et le mot "photos" est très prisé par ce genre de sites. Aurait-il fait une assimilation avec le mot "dauphine"... miss... reine de beauté ? :roll:
Quand on sait que google travaille de plus en plus sur la sémantique... si le mot dauphine fait partie de la base de données de termes tendancieux... il y aurait là un problème :?
 
WRInaute passionné
gregleens a dit:
Le mot "hotel" par exemple est un mot clés important dans les requêtes française. Il est donc suceptible de générer des revenus via les adwords. Alors Google déclasserait certains site ayant ce mot clés dans leur NDD...

A méditer sérieusement,

Fantasmes... ce n'est pas parce qu'il y a moyen d'imaginer les pires choses que la vérité s'en inspire. Franchement, il n'y a pas le moindre début de preuve accréditant l'idée que Google ait fait autre chose qu'un algorithme global qu'il applique avec rigueur. Bien sûr, il y a à l'évidence également des sites blacklistés, mais c'est un autre débat.

Pour ce qui est du classement d'un site sur quelque mot-clef que ce soit, la recette globale est assez simple et connue de tous. Le reste, c'est beaucoup de fantasmes et de généralisations abusives. On ne peut partir d'un cas particulier pour l'étendre et en faire une loi générale, c'est la base de tout esprit cartésien et il me semble que c'est souvent oublié... même sous couvert d'"hypothèses".

aK.
 
WRInaute passionné
smiles a dit:
Kmacleod a dit:
Si les sites qui ont photos dans leur NDD, d'ou viennent alors les sites qui répondent à la requete :
photo en url
https://www.google.com/search?q=allinurl ... lr=lang_fr

perso je pense qu'il n'a plus la valeur d'avant, si tu retrouves des sites avec mot cle dans le NDD, c'est parce qu'il a une caution de taille avec DMOZ, et ceux-ci seront pas declassés.

:?: Perso, je ne vois pas de lien vers le Google Directory / Dmoz pour les résultats affichés ?

aK.
 
WRInaute discret
Et bien pourtant c'est logique et finalement très pertinent, je n'irais pas dire qu'il sont en train de passer à L’algorithme HITS qui serait une revolution mais en tous les cas, ils cherchent à mesurer l'information.

DMOZ dans ce cas là serait un Hub, mais je m'avance en plus à heure tardive :)

voici un lien qui en parle mieux que moi :
http://www.webmaster-hub.com/publication/article61.html
 
WRInaute passionné
J'avis trouvé quelque part un url ou on pouvait trouver la liste de ces mots clés "bannis".
Quelqu'un a t'il cette url ?
 
WRInaute occasionnel
Dernière information : mon site apparait désormais sur le mot clef incriminé (photos), qui étayait mon hypothèse de départ.

L'hypothèse s'avère donc fausse, GG ne considère pas que certains mots-clé sont réservés aux sites adword.

La conclusion est qu'il ne vaut mieux pas tenter de tirer de conclusion en cours de GGD.

Mea culpa.
 
WRInaute occasionnel
Vu que la dance devient permanente, ça va être dur de travailler sur des données dynamiques :?:
 
Discussions similaires
Haut