Google Adwords et liens sur une marque

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis le webmaster d'un site de vente en ligne, qui se lance, www.websilor.com. Pour visionner l'avancement de notre référencement Google, je m'amuse régulièrement à taper Websilor sur https://www.google.fr.

Et voici donc mon problème :
Lorsque je tape "Websilor" sur Google, un lien commercial d'une entreprise concurrente s'affiche dans les liens commerciaux.

Cela veut-il dire que l'entreprise à payé Google (par AdWords) pour que, lorsque l'on tape Websilor, leur site s'affiche dans les liens commerciaux ?
Si oui, est-ce bien légal ? Car, si c'est bien ce que je crois, ils utilisent notre nom de société, qui est déposé, pour faire leur publicité...

J'espère que vous pourrez répondre à ma question qui, je dois le dire, me turlupine beaucoup.

Merci d'avance,

Cordialement,

Hilz.
 
WRInaute accro
Normalement c'est entièrement illégal. Mais me semble avoir lu quelque chose chez Adwords à ce propos et une histoire de changement de règle. Mais pour moi Adwords ou non, ça reste illégal. A ta place, j'irai de mon petit coup de téléphone à l'administrateur du site pour commencer !
 
WRInaute passionné
C'est autorisé par Google à présent !!!

J'ai fais il y a quelques mois une demande de suppression de publicité de concurrents qui utilisaient mes marques comme mots clés, et Google m'a bien confirmer qu'ils ont le droit à présent d'utiliser des marques déposées dans comme mots clés, mais bien entendu pas dans le titre ou la description de l'annonce...
 
WRInaute discret
Vous m'expliquez comment c'est possible ?

Sa m'étonnerez que vous soyez dans le juste, du moins je l'espère.

Tapez des noms de grande marque, tels que FNAC ou autre, ils n'ont aucun lien commerciaux. Pourtant, ce serait tellement simple d'en faire pointer vers eux... De ce faite, je ne pense pas que ce soit autorisé, non.

Sinon, pourquoi ne pas le faire?
 
WRInaute accro
La loi c'est le code de la propriété intellectuelle. Donc si tu met un paquet d'argent sur la table d'un avocat, il y a des chances qu'il prouve qu'il y ai usurpation de ton identité. Mais si tu n'en met pas assez ou ne prend pas le bon avocat tu peux aussi perdre :mrgreen:

Que tu perde ou que tu gagne il sera de toutes façons facile à ton concurent de se placer en adwords sur les requêtes qui mènent à ton site. Et d'ailleurs si tu y réfléchit Websilor n'est surement pas celle qui t'amène le plus de visiteurs.

Au final c'est énervant mais cela s'appelle de la concurence. Fait pareil sur sa marque :D
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas parce que Google n'intervient plus que c'est légal, après c'est toujours la même chose, je pense que lorsque tu reçois une mise en demeure des avocat de la fnac, tu fais pas le malin, mais après pour les marques de petites entreprises tu peux pas faire grand chose si on utilise comme mot clé ta marque.

C'est simplement que Google n'intervient plus entre annonceur pour ca...

Complément d'infos :

http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?answer=6118
 
WRInaute accro
Google n'intervient pas, donc il faut s'attaquer directement à celui qui annonce. Commence à gonfler sévère Google depuis quelques temps ... C'est bien quand ça les arrange qu'ils interviennent ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

afin d'éviter que des sociétés utilisent votre marque dans les liens sponso, vous devez fournir à google un justificatif de votre marque et google bloquera les liens sponso.

Ouvrez un compte adwords gratuit et donnez votre justificatif. le reste suivra

internetment votre
 
WRInaute passionné
jmd9139 a dit:
Bonjour,

afin d'éviter que des sociétés utilisent votre marque dans les liens sponso, vous devez fournir à google un justificatif de votre marque et google bloquera les liens sponso.

Ouvrez un compte adwords gratuit et donnez votre justificatif. le reste suivra

internetment votre

Non c'est faux jmd9139, plus maintenant :wink:

A présent ils n'interviennent que si la marque est utilisé dans la description ou le titre de la pub, mais plus dans les mots clés déclencheurs !
 
Nouveau WRInaute
Voici ce que l'on trouve sur wikipédia à ce sujet
wikipedia a dit:
Celle-ci a répondu en septembre 2009, via son avocat général Poiares Maduro, que Google avait le droit de vendre ces mots-clés et que le fait d'afficher les publicités ne constituaient pas une contrefaçon. Selon le communiqué de la CEJ:

« les utilisateurs d’Internet sont conscients du fait que le site du titulaire de la marque ne sera pas le seul à apparaître en réponse à une recherche effectuée sur le moteur de recherche de Google et ils peuvent même parfois ne pas être à la recherche de ce site. (...) les droits de marque ne peuvent pas s’entendre comme des droits de propriété classiques permettant aux titulaires d’exclure tout autre usage. (...) Il estime que, au lieu de pouvoir empêcher, par le biais de la protection de la marque, tout usage concevable – y compris de nombreux usages licites et même souhaitables – les titulaires de marques devraient se concentrer sur les cas spécifiques susceptibles d’engager la responsabilité de Google au titre de préjudices indûment causés à leurs marques.[4] »
Ils auraient donc le droit, ce qui me parait tout à fait sensé.
 
WRInaute passionné
Merci beaucoup ! Cela confirme donc bien que l'on ne peut plus protéger notre marque lorsqu'elle est utilisé uniquement comme mots clés déclencheurs.
 
Nouveau WRInaute
Notez d'un sens que cela favorise la concurrence...

On a jamais attaqué une petite annonce d'un journal papier parce qu'elle comportait une marque "vend 404 peugeot 50000km" :? Ni le journal de petites annonce qui faisait une rubrique "Renault Laguna"...

Quand vous achetez vos chaussures, vous pouvez aller dans un magasin Nike pour acheter vos chaussures (équivalent de nike.fr ou .com) ou bien chercher une boutique ailleurs, plus petite aux prix meilleurs, mais pour des Nike toujours... C'est pareil sur le net. Si vous cherchez le site de la marque vous le trouverez. Mais si quelqu'un vous attire avec une meilleure offre...

Notez enfin que la protection de la marque demandée à Google avec justificatif semble encore fonctionner, "dans les faits", si les demandes étaient antérieures à la décision de la court tout du moins. Après, peut être que les "gros annonceurs" ont des privilèges sans le savoir. :D

J'ajouterais que google n'est pas bégueule sur ce coup là :
adwords.jpg

:mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut