Google achète Motorola Mobility

WRInaute accro
Google, le géant de l'Internet basé à Mountain View, Californie, a annoncé ce lundi une opération majeure avec l'acquisition de Motorola Mobility, branche de fabrication de téléphones mobiles de Motorola, pour 12,5 Mds$ soit 40$ par titre. L'offre présente une prime de plus de 62% sur les cours de clôture de Motorola Mobility vendredi à Wall Street.
Via
Source

Edit Olivier :

Google rachète Motorola Mobility pour renforcer Android
Sans doute de façon aussi médiatique que la sortie mondiale de son algorithme Panda, Google a fait le buzz en cette mi-août en annonçant le rachat de Motorola Mobility, la branche mobiles (téléphones, tablettes) de Motorola.

google-motorola.jpg

Google rachète la division mobiles de Motorola

Un rachat à 12,5 milliards de dollars
Motorola Mobility n’existe que depuis janvier 2011, après une scission avec sa maison mère, le groupe Motorola (baptisé depuis Motorola Solutions Inc.). En la rachetant, Google change de métier (le logiciel et les services en ligne) en rejoignant le hardware (le développement, la fabrication et la vente de produits).

Pour s’attirer les faveurs du PDG Sanjay Jha et de son conseil d’administration, Google a promis un chèque de 12,5Md$, soit 40$ par action (ce qui représente une prime de 63% sur le cours de clôture des titres de vendredi 12 août 2011). La transaction devrait être finalisée fin 2011 ou début 2012. Voyez l’annonce officielle pour les détails.

Google, sauveur de Motorola ?
Il faut dire que la branche téléphones de Motorola ne se porte pas vraiment bien depuis quelques années, ayant subi les assauts de Nokia puis RIM (Blackberry) et Apple. Les choses ont commencé à s’améliorer depuis que Motorola a misé sur Android, le système d’exploitation mobile de Google.

Qu’est-ce que cela change pour Google ?
Voici quelques détails :

  • Motorola Mobility emploie environ 19.000 salariés (à comparer aux ~29.000 de Google, ça fait ~60% d’augmentation d’un seul coup)
  • Le siège social (flambant neuf) est basé à Libertyville (Illinois), près de Chicago.
  • Google acquiert les ~17.000 brevets détenus par Motorola Mobility (sans compter les ~7.500 en cours d’acceptation)
  • Le Droid de Motorola a aidé Android à décoller (en 2009)
  • La tablette Xoom a été la première à bénéficier d’Android 3 (honeycomb)
  • Motorola Mobility dispose de ~3Md$ de cash, ce qui allège d’autant l’addition pour Google (source)
  • Motorola est le leader des fabricants de box TV Internet, un énorme marché convoité par Google (même si pour l’instant c’est plutôt un flop)
  • Motorola fabrique également des kits mains libres et écouteurs BlueTooth, des chargeurs, des étuis et même des babyphones
Ce qui sera sans doute difficile à gérer, c’est de contenter tous les fabricants de téléphone et tablettes (Samsung, HTC et de nombreux autres) pour qui leur partenaire Google devient un concurrent direct…
 
Discussions similaires
Haut