Gestion d'onglets, display:none et référencement...

LeMulotNocturne
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Gestion d'onglets, display:none et référencement...

Message le Ven Fév 26, 2010 9:20

Bonjour à tous,

je souhaite mettre en place une gestion d'onglets sur certaines pages d'un de mes sites pour scinder visuellement et logiquement le contenu de ces pages. Je voudrais être bien prudent sur la façon de l'implémenter afin que cela ne flingue pas un référencement déjà assez calamiteux... :wink:

La plupart des lib de gestion d'onglets font appel à du "display:none" pour masquer les tabs (Exemple avec du scriptaculous que j'utilise par ailleurs : http://wiki.github.com/madrobby/scriptaculous/tabs)

Vu que les posts que j'ai consulté sur le forum commencent à dater un peu, je me permet de relancer le sujet.
Y a t'il (encore) un risque pour le référencement à utiliser une technique de ce genre ?

honolulu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Gestion d'onglets, display:none et référencement...

Message le Ven Fév 26, 2010 9:29

aucun risque quand il s'agit réellement de méthode de navigation :wink:

LeMulotNocturne
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 26, 2010 9:37

Clairement il s'agit bien d'organiser le contenu et non pas de tromper les moteurs de recherche :wink:
Je veux en fait scinder descriptif de produit et infos sur le fabricant.

J'ai vu des méthodes à base de jQuery qui ne mettent pas de display:none aussi violemment dans le code, mais je ne voudrais pas encore surcharger les pages avec une librairie de plus à charger (si possible...).

honolulu, quand tu dis "aucun risque", tu penses que les pénalités liées à l'utilisation du display:none à des fins peu recommandables sont faites manuellement ? Pas de pénalités automatiques sur le simple fait de trouver un display:none c'est bien cela que tu sous-entend ?

honolulu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 26, 2010 9:53

oui, c'est bien cela :wink:
le display:none est parfaitement justifié dans bien des cas et donc un bannissement automatique ne peut avoir lieu sans vérification "humaine" si jamais on te faisait un spam report...

LeMulotNocturne
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 26, 2010 14:37

Bon ben merci bien :)
Il ne reste plus qu'à mettre en place alors :wink:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 26, 2010 15:29

LeMulotNocturne a écrit:honolulu, quand tu dis "aucun risque", tu penses que les pénalités liées à l'utilisation du display:none à des fins peu recommandables sont faites manuellement ? Pas de pénalités automatiques sur le simple fait de trouver un display:none c'est bien cela que tu sous-entend ?
oui, ça ne peut être que manuel, car quand on utilise un menu déroulant full css on est bien obligé d'utiliser les display:none et je n'ai pas eu de problème avec gg là dessus

LeMulotNocturne
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 26, 2010 16:05

Ok, merci bien. Cela me rassure.
Désolé d'être un peu paranoïaque, mais je rame tellement pour le référencement du site en question que je deviens très prudent !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :