Gestion des produits définitivement en rupture

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis face à une problématique concernant nos pages de produit en rupture définitive. Certains produits n'ont que peu d'intérêt SEO donc on affiche un code 410 afin qu'elle finisse par se faire désindexer.Par contre, certaines pages ont généré et continuent à générer du trafic et sont intéressantes pour l'internaute. Pour ces dernières, ont a conservé un code 200 et on propose des produits similaires.

Le problème, c'est que ces pages en 200 ne figurent plus dans les listings de nos catégories (sinon on se retrouverait avec énormément de produit définitivement en rupture), donc cela engendre des pages orphelines et gaspille du budget crawl

J'ai pensé à 3 solutions mais je ne suis pas convaincue de leur pertinence:

1/ Blocage robots.txt: Les consignes de GG sont pour une fois claires et logiques: si on met un noindex sur une page et qu'on la bloque dans le robots.txt, Google ne pourra plus voir qu'un noindex a été ajouté, donc il ne pourra pas la désindexer. Mais est ce que c'est juste une impossibilité de désindexation temporaire ou définitive?

Mon intérêt est de conserver ces pages dans les SERP, du coup, ma logique est: ces pages sont déjà indexées, donc si je les bloque dans le robots.txt, Google ne les crawlera plus et ne pourra pas voir les consignes d'indexation, on il pourrait peut être la laisser comme ça. Mais je suis dubitative, ça me paraît trop simple ^^

2/ Je crée un nouveau type de pages qui recense tous les produits en rupture (du moins les liens vers les produits en rupture).. mais niveau qualité on est pas terrible...

3/ "Sacrifier" ces pages en les redirigeant en 301 vers la page catégorie. Techniquement elle transmettrait du jus à ladite page catégorie, mais sera peut être moins pertinente pour l'internaute ...

Avez-vous d'autres idées svp?

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
salut becane fly,

il est dommage de se passer d'une page référencée sur GG et eventuelement des photos produits sans parler de post dans les forums traitant de ce produit.

pensse aussi que un client puisse recherché exactement ce produit et méme si ce produit est en rupture tu peux rediriger le client vers un produit similaire ou le nouveau modèle qui le remplace.

perso je fais de la manière suivante:

coté admin j'ai 3 options pour les fiches produits ( activé , désactivé , caché)
1) je cache le produit donc pas visible coté frontend mais toujours accesible pour google et ensuite libre a moi de modifier la fiche produit en conseillant et en mettant en avant le nouveau modèle ou un modèle equivalent, chose que apparement tu fais.

2) ou bien 301 vers le nouveau modèle mais sa peux etre génant si le nouveau modèle a un temp de vie court genre tel mobil faire des 301 en casacade c'est plutot moyen.

3) je regarde si un autre fournisseur fait ce produit auquel cas le produit reste actif au catalogue.

4) je cache le produit + quantité a 0 et j'active le mode "m'avertir quand le produit est de nouveau disponible" dans ce cas de figure si le produit est a nouveau dispo dans le temps tu as sous le coude une liste de client potentiel. et si le produit ne seras jamais plus fabriqué tu as au moins le mail du client intéressé pour lui proposer un produit alternatif.

5) je cache le produit et je met un coupon ou promo su un produit similaire pour transformer le panier.

6) Marqueting predictif : je déclanche une action basé sur une liste d'url genre popup.

7) redirection 301 vers une url de recherche du site qui liste les 3 ou 4 produit le plus proche.

8) redirection vers une categorie avec filtre par caracteristique genre longtail le tout bien SEO.

excelente journée
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Je me disais que le mieux serait peut être de traiter ça "manuellement", à savoir conserver les pages qui génèrent vraiment beaucoup de visites et mettre en 410 les autres, même si elles rapportent un peu de visites car au final ce sont des visites qui se solderont par un fort taux de rebond..
 
WRInaute impliqué
Difficile de répondre sans connaitre le cas particulier, mais : amener des visiteurs sur des produits qu'on a pas ou plus a un taux de conversion de 0 et un taux insatisfaction de 100%. Après c'est du cas par cas, et ces valeurs extrêmes peuvent varier selon la rareté du produit, les autres produits équivalents. Donc plutôt des redirections indiquant au moteur de recherche que la page n'existe plus et ils feront leur nettoyage
 
Discussions similaires
Haut