Gestion des médias wordpress

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Voilà je travail sur un site wordpress sur lequel j'ai un petit soucis au niveau de l'optimisation des médias. En effet le blog est rempli de très belle photo mais l'ancien webmaster a confondu titre de l'image et balise alt.

Le site ce retrouve donc avec des nom d'image de ce type par exemple : the-body-shop-gamme-spa-wisdom-polynésie.jpg

C'est nom d'image à rallonge et donc les url du site peuvent il poser problème pour le référencement ? Si oui comment pouvoir les modifier proprement ?

Amicalement,
 
WRInaute accro
Là c'est toi qui confond le nom du fichier et le titre de l'image :)

nom du fichier-> nom physique du fichier, les accents peuvent poser problème pour l'affichage, la gestion
titre de l'image, souvent généré automatiquement à partir du nom du fichier lors de l'import
alt de l'image : champ meta dans wp_postmetas

Si tu as vraiment un problème de nom de fichier, le plus simple est d'utiliser media rename, mais je ne le ferais pas.
https://wordpress.org/plugins/media-rename/

Attention : le nom ancien apparait toujours dans la bibliothèque des médias, mais ça na aucune importance il n'est plus utilisé du tout (en fait c'est un bug, c'est un autre champ qui apparait, le guid dont on ne peut pas modifier la valeur)
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que le titre de l'image sur son blog c'est bien à chaque fois le nom de l'image et donc cela va dans l'URL et des accent on même été utiliser !

Tu dit ne pas le faire avec le plugin media rename, une raison ?

Quelle solution durable puis je employer ?

Cela gêne t-il beaucoup le référencement quand les nom d'images sont à rallonge ? Ou le plus important c'est la balise alt ?


Cordialement,
 
WRInaute accro
Euh, il est rare que le titre de l'image sur le blog soit le "nom du fichier"

Je reprends :)

tu as le nom du fichier, le seul endroit où il doit apparaitre en front-end est à l'intérieur de la balise src.
Ce nom de fichier est automatiquement utilisé par WordPress pour générer le titre du média au moment du chargement, qui correspond au champ post_title dans la table wp_posts, et le guid, toujours dans cette table wp_post, qui n'est utilisé nulle part.

Le champ alt n'est jamais rempli au départ, c'est un "post meta" qui est donc dans la table wp_post , _wp_attachment_alt de mémoire.

Il y a le champ légende, qui correspond au champ post_excerpt dans la table wp_post, qui est vide par défaut au moment du téléchargement d'un média

Enfin, la description, qui correspond à "post_content" dans la table wp_post, est toujours vide au chargement.

Un peu de technique :

1- la fonction d'insertion des média génère un shortcode wp-caption, qui utilisait le titre comme balise title, et qui utilise la légende ... comme légende :D
2- le titre n'est plus utilisé du tout aujourd'hui, et dans les anciennes versions de WordPress il apparaissait uniquement comme "balise title"
3- dans un post, la légende, le titre et la source de l'image sont insérés en dur

4- la page du média attaché affiche comme titre le "nom du media", c'est le seul endroit où il peut apparaitre dans le front-end

5- le nom du fichier est bien entendu utilisé dans les balises src et dans l'url de la page media

A partir de là, déjà, tu peux m'expliquer où exactement apparait ce "nom de fichier"

en attendant, de façon théorique tu vois que :
1- le modifier ne changera rien au contenu des articles, s'il apparait dans la légende il faut le modifier à la main
2- le modifier ne changera pas le titre de la page du fichier attaché, pour cela il faut modifier le "titre du média", qui vit sa vie indépendamment du nom de fichier et que tu peux modifier dans la bibliothèque des médias ; de plus, cette page, sauf si elle est enrichie par d'autres informations, notamment une description, est inutile d'un point de vue SEO, et doit être en noindex.
3- modifier le nom du fichier nécessite de modifier le contenu de toutes les balises img src où il apparait, ce que fait le plugin media rename, MAIS tu as toujours des possibilités d'erreurs et des risques de te retrouver avec des images "cassées"

L'essentiel pour le référencement n'est pas le nom de l'image, c'est un pouillème, ce qui compte c'est effectivement le alt ET le contenu autour de l'image dans la page.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette réponse bien étayée !!!

Donc je vais laisser les titres qui n'ont que peu de valeur car pas utilisé par wordpress et je me concentre uniquement sur les balise alt !

Merciii
 
Discussions similaires
Haut