Message le Mer Aoû 03, 2016 16:42

Bonjour à tous,

Je gère un site en 6 langues qui est organisé en pays/langue. Les urls
sont du type site.com/fr-BE pour la Belgique francophone ou /fr-CH pour la Suisse francophone, etc...
j'ai donc un grand nombre de combinaisons de pays x langues.

J'ai deux problèmes par rapport à cette structure:
- Google ne comprend pas bien cette structure, j'ai donc parfois des pages prévues pour la France qui apparaissent pour la Belgique ou des pages suisses qui apparaissent pour la France, etc...
- Le site contient beaucoup de contenu dupliqué car une page écrite en français va se retrouver sur toutes les versions francophones du site (fr-be,fr-fr-,fr-ch,...)

Pour résoudre le premier problème, je pense que le href lang pourrait m'aider. Par contre pour le second, je n'ai pas les resources pour faire du contenu unique pour chaque version d'une même langue.

Je pensais donc faire la chose suivante:
- supprimer la logique "pays" dans l'url et ne garder que la logique "langue"
Ex: monsite.com/fr-be deviendrait monsite.com/fr (le contenu serait le même pour tous les pays utilisant le fr)
- rediriger les pages existantes vers l'unique page restantes
ex: rediriger monsite.com/fr-be, monsite.com/fr-fr, monsite.com/fr-ch,... vers monsite.com/fr

En théorie cela aura pour effet de:
- garder tous les backlinks et renforcer le rank de la page qui reçoit les redirects
- les pages qui reçoivent ces redirections devraient en ressortir plus fortes
- diminuer la charge de travail en mise à jour car il ne faudra mettre que 6 versions de pages par
jour contre des centaines aujourd'hui.

En théorie, tout ça devrait m'aider dans mon référencement et dans le temps de travail mais j'aurais aimé avoir votre avis :) Y a-t-il un risque qu'une version unique de langue soit moins forte qu'une combinaison de langue x pays?

Une possible alternative:
- garder la structure actuelle
- utiliser des href lang
- accepter d'avoir du contenu dupliqué (Google semble dire que ce n'est pas grave sur son site support)

J'ai un bon référencement aujourd'hui mais pour passer à la vitesse supérieure, mon expérience me dit que la première option serait la meilleure mais avant de me lancer là dedans, je me renseigne :)

Merci
Laurent
1 Réponse

Message le Mer Aoû 31, 2016 18:20

Salut,

A ma connaissance, si tu utilises des répertoires /fr-be/ etc cela n'est pas un problème pour Google (même s'il y a beaucoup de duplication entre les versions) SI et SEULEMENT si tes rel alternate href lang sont implémentés à la perfection.

Car sans cctld (.ch, .de, .be etc), Google ne peut pas être sûr à qui tu destines chaque répertoire.

Tu peux en plus déclarer chaque répertoire dans les outils webmasters et attribuer un ciblage géographique

A+