Gestion des erreurs 404

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Gestion des erreurs 404

Message le Jeu Nov 13, 2008 19:02

Un lien donnant sur du vide (pire, une erreur), c'est très mauvais niveau référencement. Mais comment gérez-vous cela ? :)

Pour ma part, je ne gérai pas cela il y a encore 3 heures... à quoi bon les gérer quand le site est de qualité et qu'il n'y a aucun lien mort ? :lol:

Je viens de tomber sur 27 fichiers/urls introuvables via Google Webmaster, mais ce qui est drôle, c'est que ceux sont des liens qui sont périmés depuis 3 ans ^^

Enfin bref revenons en à nos moutons.
Je viens de gérer cela avec une simple redirection vers la page d'accueil du site.
Pourquoi ? la flemme de faire une erreur spécifique, de plus, je viens de voir qu'un site classé premier sur plusieurs mots clés porteurs faisait aussi cela donc je me dis que ça ne peut être mauvais. :oops:

Cela dépend certainement du site et du contenu mais qu'en pensez-vous ?

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Nov 13, 2008 22:18

Perso, je déploie plusieurs solutions, en fonction de la situation et du type de site:

- soit une 301 (Redirect Permanent) vers la home
- soit une 301 (Redirect Permanent) vers la page de niveau supérieur le plus logique
- soit une 301 (Redirect Permanent) vers l'URL corrigé ou modifié
- soit une 404 (File Not Found) personnalisée avec des alternatives pour le visiteur
- soit (si je détecte que l'url a pu exister), une 410 (Gone) avec une suggestion de visites alternatives se rapprochant du sujet potentiellement traité sur l'URI demandé s'il existait encore.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :