Gestion commerciale en PHP / MySQL

WRInaute accro
Hello,

Dans le cadre de mon activité, je dois repenser toute la gestion commerciale du magasin où je travaille. Celle-ci devra gérer plusieurs utilisateurs, intégrer une gestion muticanale (magasin + site e-commerce + autres canaux à l'avenir), ... Son but est de gérer les différents stocks (neuf, défraichi, occasion, location, dépot / vente, prêt fournisseur), d'éditer des factures, d'automatiser la compta, de gérer les réapprovisionnement (bon de commande, bon de livraison, reliquats...), de suivre le service après-vente, d'éditer des comptes clients, de tirer des statistiques, d'éditer des codes barres et étiquettes, ...

La gestion commerciale dont nous disposons actuellement n'est pas évolutive et la base de données commence à craquer un peu. De plus, on est obligé de faire des doubles saisies avec les différents outils dont nous disposons.

J'ai donc naturellement pensé à réaliser cette gestion commerciale en PHP/MySQL, hébergé sur un intranet avec différents scripts automatisant l'import/export de données via nos différents supports (notamment le site e-commerce)

MES QUESTIONS :
-----------------------------------------------------------------------------
1- Existe-t-il des solutions open source complètes dont je pourrais m'inspirer ? J'ai vu qu'il y avait un outil : Ungi Facturier 2.0 (l'adresse http://ignu.ungi.org/ ne fonctionne plus) mais qui n'a pas l'air aussi complet que ce que je veux faire...
2- Que penser vous du choix de PHP/MySQL ? L'interface sera réalisée en XHTML en intégrant quelques notions d'AJAX pour des questions d'ergonomie et de facilité d'utilisation.
3- Avez-vous déjà utilisé ou expérimenté une solution similaire et quels retours en avez-vous eu ?
 
WRInaute passionné
J'y ai déjà pensé, et pour ma part c'est un bon choix, de plus niveau sécurité, si c'est sur le serveur de la boite, y a pas trop de soucis, donc tu peux programmer sa vite fait...

Un truc propre, rapide, et jolie, peut etre tout aussi efficace qu'un gros programme compliqué!
 
WRInaute accro
L'avantage, c'est que la boite où je bosse veux vraiment que je le fasse et que j'aurais tout le temps que je voudrais pour m'y consacrer (car il m'en faudra beaucoup). Peut-être que je le mettrais en open source une fois que le projet sera bien avancé, à voir...
 
WRInaute passionné
Rien ne vaut le développement spécifique à ce niveau, surtout ssi tu veux du gratuit.

Si tu as le temps je te conseille de développer le maximum par toi même et d'utiliser des modules complémentaires pour ce qui est édition de facture et tout et tout...
 
WRInaute passionné
blman a dit:
L'avantage, c'est que la boite où je bosse veux vraiment que je le fasse et que j'aurais tout le temps que je voudrais pour m'y consacrer (car il m'en faudra beaucoup).

C'est un gros projet. A terme c'est une bonne option. En terme de coût ça revient bc plus cher que d'acheter une solution commerciale.
Ta boite gagnera en souplesse, elle pourra développer les fonctionalités dont elle a besoin. Ce qui n'est pas possible avec un progiciel du marché.

En terme de langage :
- Notre ancien système était en C++ + MS SQL Server + dév spécifique d'interface comptable

- Notre nouveau système : Delphi + MS Sql Server + dev spécificique d'interface comptable.

- Nous avons fait des essais en XUL. Le concept de XUL était très séduisant. Il nous permettait de faire des clients léger ( FireFox ) riche.
En pratique nous perdions trop de temps à créer la GUI.
Nous avons abandonné cette voie, en attendant un IDE digne de ce nom.

A titre perso je développe un système en : JAVA + MySQL 5

Si tu peux utiliser MySQL 5 essaye de déporter un max de traitement dans ton SGBD ( trigger, procédure stockée..) tu gagneras en productivité.

Je ne suis pas fan des interfaces Web ( Php ou autre ), pour ce genre de solution.
Je trouve la productivité meilleure ( en terme de dev et aussi en terme d'utilisation pour les utilisateurs finaux ) meilleure avec des clients de "type windows" ( C++, Delphi, Java, etc.... ).

blman a dit:
Peut-être que je le mettrais en open source une fois que le projet sera bien avancé, à voir...

Ton boss sera d'accord ? Le code source lui appartient.
 
WRInaute accro
Merci spidetra pour tes précieux conseils (comme d'habitude).

Si je choisi HTML, c'est parce que dans le magasin, on a du PC et du MAC (et oui, les musiciens aiment le MAC et les administratifs aiment le PC). J'ai bien regardé du côté de XUL, on fait des trucs pas mal du tout, mais je n'ais pas les compétences (même si ça s'apprend)

Merci aussi pour les conseils avec MySQL 5, je n'avais pas pensé à ça mais oui, ça me sera très pratique.

Ton boss sera d'accord ? Le code source lui appartient
Mon boss est très cool et n'y connais absolument rien en prog. Il me fait confiance, j'ai carte blanche. Si je lui explique tous les bienfaits de mettre un tel code en Open Source, il me laissera faire sans problème.
 
WRInaute passionné
blman a dit:
Si je choisi HTML, c'est parce que dans le magasin, on a du PC et du MAC (et oui, les musiciens aiment le MAC et les administratifs aiment le PC). J'ai bien regardé du côté de XUL, on fait des trucs pas mal du tout, mais je n'ais pas les compétences (même si ça s'apprend)

Dans ce cas une interface HTML ( + Ajax ) est certainement un très bon choix.
L'avantage dans un intranet c'est que tu peux optimiser ton code ( en particulier javascript ) pour un navigateur donné et "imposé" le navigateur à tout le monde.
 
Nouveau WRInaute
Lundi Matin Business

Bonjour,
nous avons développé un logiciel de gestion commerciale open source, en php mysql.
Vous pouvez participer à notre projet sur http://www.lundimatin.fr
Vos commentaires et encouragements sont également les bienvenus!
 
WRInaute accro
Re: Lundi Matin Business

Topla a dit:
Bonjour,
nous avons développé un logiciel de gestion commerciale open source, en php mysql.
Vous pouvez participer à notre projet sur http://www.lundimatin.fr
Vos commentaires et encouragements sont également les bienvenus!

Bonjour Topla,

je viens de télécharger le projet et de faire un tour de l'application et des fonctionnalités. Donc déjà, je tenais à féliciter toute l'équipe pour ce travail car je sais que c'est long et pénible à cause de toutes les contraintes qu'il peut y avoir.

Ce projet ressemble assez à ce que nous avons pu développer en interne. Nous avons mis en production le projet début Avril. Il pourrait être interressant que nous confrontions les 2 projets.
 
WRInaute impliqué
Salut !
Si tu as fait le choix de développer toi même l'application, je te recommande l'utilisation d'un Framework, comme Codeigniter par exemple qui laisse une grande marge de manœuvre !

Bon courage :)

Adam
 
WRInaute accro
amazigh25 a dit:
Salut !
Si tu as fait le choix de développer toi même l'application, je te recommande l'utilisation d'un Framework, comme Codeigniter par exemple qui laisse une grande marge de manœuvre !

Bon courage :)

Adam

Trop tard, elle est déjà développée l'appli. Il y a juste eu déterrage de cercueil de topic...
 
Nouveau WRInaute
ok

Blman, ce serait avec plaisir...
Votre projet est il finalement open source également ?
As tu une liste des fonctionnalités ?
 
Nouveau WRInaute
Disons que la grande différence avec notre application, c'est que le notre est Online, ce qui permet de l'utiliser dans un simple navigateur...

Mais nous allons nous attaquer a la comptabilité tres bientot.
 
WRInaute passionné
blman a dit:
Hello,

Dans le cadre de mon activité, je dois repenser toute la gestion commerciale du magasin où je travaille. Celle-ci devra gérer plusieurs utilisateurs, intégrer une gestion muticanale (magasin + site e-commerce + autres canaux à l'avenir),

à une deuxième lecture, je crois que opensi est le mieux adapté
 
Nouveau WRInaute
Opensi est surtout adapté au grosses structures et demande une mise en place compliquée.

Lundi Matin Business est adapté aux petites entreprise, et ne demande aucune compétence technique pour sa mise en oeuvre.
De plus, Lundi Matin Business peut être utilisé dans un simple navigateur web (firefox). Il suffit de brancher un nouvel ordinateur pour travailler. (En dehors du serveur, il n'y a pas de configuration particulière, pas de sauvegarde a effectuer...)
 
WRInaute accro
Re: Lundi Matin Business

Topla a dit:
Bonjour,
nous avons développé un logiciel de gestion commerciale open source, en php mysql.
Vous pouvez participer à notre projet sur http://www.lundimatin.fr
Vos commentaires et encouragements sont également les bienvenus!

je viens de l'installer en local avec easyPhp, pas de serveur reconnu, normal? Essayé sur un hébergement, idem. Faudra revoire la copie.

Sinon, je suis aussi sur un développement d'une application de ce type (même si d'autres projets en cours sont plus importants). une aide à votre projet pourrait être intéressante
 
Nouveau WRInaute
ybet, "pas de serveur reconnu" ?
Pouvez vous venir en parler sur notre forum? Cela nous permettra d'améliorer notre systeme d'installation.

Votre participation serait la bienvenue évidemment :)

Code:
www.lundimatin.fr/forum
[/code]
 
Discussions similaires
Haut