Gérer plusieurs sites en EIRL?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vais bientôt lancer mon activité, vraisemblablement sous le statut EIRL, qui est en gros, une banque d'images. A noter que toutes les photos sont prises par moi, pas de contributions. Le site est payant.

Ce qu'il y a, c'est que j'ai un autre projet sur les rails, un site de formation video spécifique dans un secteur (non réglementé), accessible par abonnement.

Selon vous, dois-je créer 2 structures indépendantes? La manière de vendre est la même, mais ce que je vends est totalement différent... Tout est produit de mon côté, on est dans du service et non du commercial.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
De toute façons, une même société peut être active dans plus ieurs domaines très différents.

Par contre, même en EIRL, il faut penser à adopter des stauts en conséquences. Il faudr aussi bien penser le code NAF que tu déclareras au Greffe de la CCI
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses rapides !

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver quand on ne maitrise pas le domaine juridique. Cela reste intéressant, merci pour votre aide.

Dans ma tête, j'occultais la façon de vendre (internet) pour me dire que vendre des formations et vendre des images n'était pas forcement cumulable par une même société.
 
WRInaute discret
Il est interdit de créer plusieurs entreprises individuelles, donc de créer 2 EIRL.

En revanche, la LME prévoyait bien la possibilité de créer plusieurs EIRL à partir de 2013 pour des activités distinctes. Cette promesse n'est pas sans poser d'énormes problèmes de droit, aussi il faut attendre. Mais dans tous les cas, pour une même activité, la création d'une seule EIRL s'impose.

Voir le site www.l-eirl.fr plutot que le site public pour comprendre les intérêts de l'EIRL, et en comparaison l'intérêt de l'EURL.
 
WRInaute occasionnel
Une entreprise peut très bien avoir plusieurs activités, si elles sont un minimum liées entre elles.

Normalement, ce sont les statuts qui font foi, mais une entreprise individuelle n'a pas de statuts...

Donc il faut rester dans la logique, par exemple, une société de maçonnerie pourra très difficilement vendre du poisson.

Mais dans ton cas, l'activité de tes 2 sites est identique donc le problème ne se pose même pas : ce n'est que du service d'informations via internet (images, formations), et personnellement je pencherais pour le code APE 6312Z portails internet.

Car ton objectif est de vendre de l'abo, plutôt que de produire des images ou créer des videos de formation.
C'est un peu comme TF1, son but est de vendre du temps de cerveau disponible à des publicitaires, et non pas créer des programmes télé. :D
 
Discussions similaires
Haut