Geolocalisation de visiteurs par IP et influence sur google

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

je pense mettre une redirection des visiteurs via une geolocalisation par IP de ceux-ci,
par contre, c'est l'impact que cela pourrait avoir sur google qui m'inquiete.

Il serait a priori redirigé vers les pages anglaises du site, donc je devrai probablement mettre un .htaccess pour forcer google sur des pages FR (pour un site FR)

quelqu'un a t il une experience sur ce point à partager ?

merci
 
WRInaute accro
ne serait-ce pas plus simple de se baser sur la "langue" du browser ?
mais bon, je laisse les spécialistes s'exprimersur la question...

(par contre, quelques discussions interessantes sur la question en utilisant le moteur de recherche interne WRI, en haut a droite, avec comme critere .. multilingue par exemple ;-) )
 
WRInaute occasionnel
ou un mixte des 3 selon que l'un ou l'autre soit renseigné :
- langue du browser (en-tete http)
- extension du domaine correspondant à l'IP cliente (.fr, .de...)
- geolocalisation selon propriété de la plage IP du client
Une réelle géolocalisation basée sur ce dernier élément nécessite de maintenir une base en permanence à jour d'après les infos ripe entre autres, c'est chronophage.
 
WRInaute impliqué
Une vraie localisation (du genre la complète avec reverse DNS) prend quelques secondes (interrogations DNS) et de plus ne donne pas de résultats dans tous les cas.
La localisation par pays, ça fait très bien dans nos statistiques de visites (et je suis le premier à adorer voir tous ces petits drapeaux dans mes stats), mais en temps réel c'est pas l'idéal...
 
WRInaute impliqué
Oui, car en plus, la localisation n'est pas significative pour orienter sur telle ou telle langue, car une fois que tu as localisé ton visiteur dans tel pays, cela ne te dit pas quelle langue il parle.
 
WRInaute accro
Remi L. a dit:
Oui, car en plus, la localisation n'est pas significative pour orienter sur telle ou telle langue, car une fois que tu as localisé ton visiteur dans tel pays, cela ne te dit pas quelle langue il parle.

exact! j'ai eu le cas d'une allemande, habitant paris, qui etait toute contente de surfer en allemand sur l'un de mes sites oscommerce... son pc est configuré en allemand evidemment...

.... et autre surprise pour moi, je ne savais pas qu'oscommerce switchait automatiquement de langue :lol: .
 
Nouveau WRInaute
La geolocalisation avec une bonne base d'IP devrait donc être plutot utilisé pour des services de proximité alors...

Je crois que je vais adopter l'entete HTTP pour afficher une page de choix de langue dans celle supposé du surfeur.. puis lui proposer des petits drapeaux au cas ou ce ne serai pas sa langue maternelle, cela permettra en plus de laisser google aller voir les autres langues via les liens de ces petits drapeaux

Ca me semble la solution la plus performante dans ce cas !
 
WRInaute impliqué
Je trouve que la solution la plus élégante est de déterminer une langue par défaut (en se servant de la langue du navigateur), d'afficher la page principale dans cette langue, tout en proposant une façon directe et évidente de changer de langue.

La méthode de mettre une page avec une belle image et quelques drapeaux pour choisir sa langue fait un peu... datée.

Et aussi, il faut avoir un moyen de changer de langue sur toutes les pages car il ne faut pas oublier que 90% des visiteurs qui viennent des moteurs de recherche comme Google entrent en plein milieu du site.
 
Discussions similaires
Haut