Géolocalisation forcée dans Google

WRInaute accro
Bonjour
Depuis ce matin, impossible d'obtenir un résultat de recherche non-géolocalisé.
Google m'attribue une géolocalisation farfelue. Seule solution apparente : donner ma vraie géolocalisation.
En suivant les aides et questions, Google prétend que c'est une fonction de Firefox, mais la fonction géo de Firefox est désactivée. En plus dans Chrome et Opéra, même géolocalisation.

1. Avez-vous le même problème ?
2. Comment désactiver cette fonction ?
3. Comme la plupart des usagers ne va pas passer deux heures à chercher une solution, et cèdera à la pression, quelle conséquence pour les recherches ?
 
Membre Honoré
Ici c'est toujours normal.
Vous avez testé avec un autre ordinateur ?
Vider vos caches et fichiers temporaires qui pourraient influencer cela ?

Si vous avez l'adresse IP du datacenter, vous pouvez l'indiquer.
 
WRInaute accro
Bonjour Olivier
N'hésite pas à continuer à me tutoyer, ça marche très bien depuis six ans qu'on se tutoie.
En navigation privée j'ai les mêmes résultats. Je n'ai pas essayé avec un autre pc
Je ne savais pas qu'on pouvait demander l'ip du datacenter dans une recherche sur Google.
La géolocalisation proposée n'a rien à voir ni avec mon lieu de connection, ni avec le lieu de mon fournisseur d'accès. Je soupçonne que c'est un lieu au hasard pour m'obliger à donner un lieu
 
WRInaute accro
Je ne vois pas comment la liste des datacenters me permettrait de deviner quel datacenter en particulier Google m'a attribué dans une recherche en tant que visiteur lambda. En supposant qu'il n'interroge qu'un datacenter, ce qui ne me semble pas évident
 
Membre Honoré
Tu avais dis ne pas savoir qu'on pouvait identifier un datacenter, c'était un exemple que OD a lister certains
Pour toi utilise un outil ou dos pour identifier l'ip du serveur interrogé.
Ceci pour vérifier si c'est pareil ailleurs.

Sinon pas facile à distance de vérifier cela.
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas bien. Je ne peux pas voir l'ip interrogée par Google. Je ne peux voir que l'ip de la page de recherche. C'est cette page qui interroge le datacenter. Enfin je suppose. De toute façon la question n'est pas là. Google me colle une géolocalisation arbitraire basée sur mon ip, quel que soit mon navigateur et même en navigation privée. Ce matin c'était Alès, ce soir c'est Nantes. Je regarderai demain, ça me fera voyager.
Je suis surpris d'être seul au monde avec cette fonction.
 
WRInaute accro
as-tu vérifié comme est géolocalisée ton ip sur différents services ? car, pour sfr, certaines ip affectées ne semblaient pas être dans la base de gg et me géolocalisaient donc à plusieurs centaines de km de chez moi, au lieu de 4-5 km (voire 10), max
 
WRInaute accro
Bonjour
Je vais préciser ma question parce qu'on s'en est beaucoup écarté
Je sais que mon fournisseur d'accès ne donne pas une géolocalisation fiable. Ca ne me dérange pas, bien au contraire. Je le signalais au passage comme une info pouvant aider à comprendre

Mon problème c'est que Google me géolocalise (bien ou mal) sans me demander mon avis, et que je ne peux pas annuler cette fonction, même en navigation privée, en désactivant les cookies, etc

Au-delà de mon cas personnel, je me demande si ça annonce la mort des SERP non-géolocalisées
 
WRInaute passionné
Il suffit de changer le lieu et de mettre par exemple France.

Il me semble que la géolocalisation est réalisée par défaut.
 
Discussions similaires
Haut