Geolocalisation : bloquer un site aux USA et effets sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède quelques boutiques internet que je fais tourner sur Prestashop. Le CMS propose une option "Géolocalisation" qui permet de restreindre la liste des pays ayant accès à mon site. La géolocalisation fonctionne par IP. Si je bloque un pays, quiconque essaye d'accéder à mon site depuis une IP lié à ce pays tombera sur une page "503 Overloaded :You cannot access this store from your country. We apologize for the inconvenience.".

Pour certaines raisons, je souhaite bloquer l'accès de mon site aux internautes habitants aux USA. Ma question est la suivante : Cette décision aurait-elle des répercussions au niveau de mon positionnement ? Est-ce que les robots d'indexation seraient toujours en mesure d'accéder et d'indexer mon site? Google dispose-t-il de robots localisé en France pour ses SERPS en français?


Merci d'avance ! :)
 
WRInaute impliqué
il y a les robots, et de nombreuses personnes sur toute la planète qui ont une ip donnée comme étant aux usa et n'y étant pas en vrai. donc de gros dommages colatéraux.
 
WRInaute accro
Tu peux par contre limiter les pays de livraison, empêchant tout client de commander s'il n'est pas dans un pays "autorisé" ;)
 
Nouveau WRInaute
En effet je peux limiter au niveau de la livraison mais ce que je souhaite c'est carrément bloquer toutes les pages visibles du site aux américains. Je ne veux même pas qu'ils puissent voir les produits (pour des raisons très spécifiques) :mrgreen:

Je pose la question mais je dois avouer que dans ma tête la réponse est quasi-certaine : le Googlebot ne verra plus mon site si les américains ne peuvent pas le voir. Cepdendant si quelqu'un a des informations contradictoires ou supplémentaires là-dessus, ou si quelqu'un à déjà fait l'expérience... :roll:
 
WRInaute accro
Les plages IP de GoogleBot sont connues...
Les outils de Geotracking sont pléthore, et gratuits pour ce que tu dois récupérer comme info, pour avoir la confirmation que tu bloquerais Google en bloquant le trafic US...

Reste la possibilité d'accorder un "bypass" aux plages IP GoogleBot connues... mais qui peut garantir que la liste est complète, et à jour ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Hawkeye, j'ignorais que les IP de Googlebot étaient connues en effet. L'idée du bypass peut être une solution oui mais j'avoue que tu soulèves un point intéressant, je me demande si le jeu en vaut la chandèle.
Merci en tous cas pour cet éclairage :D
 
Discussions similaires
Haut