Du génie ou de l'arnaque.... GOOGLE en pense quoi?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes!

Cela fait déjà un certain moment que je me pose une question. Il n'est pas rare de voir maintes et maintes sites Web utiliser une technique dont je ne vois pas l'utilité du point de vue de l'utilisateur. C'est-à-dire les fameuses boîtes nommées comme suit:

- Mot populaires
- Mot clé
- Etc...

Je comprend l'utilité de cette boîte au point de vue référencement, mais pour l'utilisateur du site... est-ce vraiment utile? Devrais adopter cette technique dorénavant sur mes projets à venir selon vous? Pour ma part, j'ai vue de nombreux site utiliser ce genre de boîte, voir même en abuser... Google va-t-il pénaliser voir bannir cette technique? Est-ce tout simplement une mode qui passera comme toutes les autres?

.... Voilà, j'aimerais que vous m'éclaircissiez sur cette fameuse technique et son utilité réelle (avantage, inconvénient, etc.)

Merci d'apporter vos commentaires. :)
Cordialement,
Smikearts
 
WRInaute accro
Oui ça peut t'attirer certaines pénalités ces pages "tags", j'en ai eu une et apparemment je ne suis pas le seul sur wri au vu ce que j'ai lu cette nuit ;)

A priori, si tu n'en abuses pas ça peut même être bénéfique pour les visiteurs, ça peut tout de même servir a ranger autrement tes pages que ton menu par exemple.
 
WRInaute accro
Smikearts a dit:
...une technique dont je ne vois pas l'utilité du point de vue de l'utilisateur.

C'est toi qui le dis.

- Un site avec un nuage de 100 mots, c'est clairement pour le réf.
- Un site avec un nuage tout en bas de la page, c'est clairement pour le réf.

- Un site avec un nuage mis en avant et restreint à quelques mots, c'est pour l'utilisateur... :wink:


Maintenant, coté pénalité, j'ai implanté ce type de "recherche par mot clé" sur un site sans aucun soucis. Mais je suis en condition 3. :wink:

Pour le reste, tu peux toujours le mettre pour tes visiteurs et insérer un gros noindex au pages de tags.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
- Un site avec un nuage mis en avant et restreint à quelques mots, c'est pour l'utilisateur... :wink:

- Un site où les pages sont liées directement entre elles sur base de la correspondance de leurs tags, c'est encore mieux :)
 
WRInaute accro
Pas si sur. deuis un an je remarque que les pages qui mettent un lien avec le mot clé (interne ou externe ne change rien d'aillieur) descendent ...
 
WRInaute accro
Smikearts a dit:
Je comprend l'utilité de cette boîte au point de vue référencement, mais pour l'utilisateur du site... est-ce vraiment utile?
On a ca sur yag et je peux t'assurer que ce sont ces pages qui rapportent le plus de visiteurs aux sites inscrits. Pour en avoir discuté avec certains visiteurs qui m'ont contacté par mail, ils apprécient ce mode de navigation qui leur permet de "butiner" parmi une liste de mots selon leur humeur en aboutissant sur une liste de sites restreinte, contrairement aux rubriques classiques qui sont très souvent très encombrées ...

Exemple :

http://annuaire.yagoort.org/mots/abeille.html

Normal pour butiner :lol:

Dans le cas de cette page, si on ote quelques % de visiteurs qui vont riper sur adsense, quelques autres % qui vont poursuivre ailleurs sur le site, c'est surement près de 1000 visites apportées à chacun des deux sites présents ...

Sur d'autres pages, on est a + 300.000 visites pour la page ... je te laisse imaginer l'intérêt pour les sites qui y sont présents et qui vont se partager ces visites !

Donc mon avis pour répondre à ta question initiale : ni génie, ni arnaque ... bon sens simplement !

ET pour illustrer la remarque pertinente de hawk, tu noteras que la page abeille est linkée avec la page ruche qui elle même est linkée avec la page essaim ou miel, etc etc etc ... Bref un concentré de vitamines :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

D'abord et avant tout, merci de vos commentaires! Toutefois, ces boîtes contenant des mots clefs ne sont pas toutes sur des pages uniques... j'en ai vu régulièrement sur des pages d'accueil.

- De plus, combien de mot clef suggérez-vous dans ce type de boîte au maximum? (25, 50, 75, etc.)
- Avec quelle balise les nommées vous ces mots ? (Hn, a, combinaison de plusieurs)
- Du point de vue de google, quel est la limite de cette utilisation avant d'être pénalisé? (1 sur 10 pages, 1 sur 2 pages ou 1 sur toute les pages)

Si je désire en savoir plus long à ce sujet, c'est que je travail présentement sur deux beau gros projets, et que je lis WRI tous les jours afin de connaître toutes les astuces du "référencement légal"! L'un d'eux devrais sortir d'ici quelques semaines, du moins la première phase du projet puisque d'autres applications y seront greffé quelques mois après.

Voilà, j'attend de vos nouvelles et merci encore à tous et à toutes! :)
Cordialement,
Smikearts
 
Discussions similaires
Haut