Générer mots-clés automatiquement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

LeCelte
Nouveau WRInaute

Générer mots-clés automatiquement

Message le Mar Juin 12, 2007 10:57

Salut,

Dans le même principe que la description automatique, j'aurai souhaité pouvoir générer le contenu de la balise keywords automatiquement en fonction du contenu de ma page.
Les sites concernés sont en PHP (+/-200 pages), riches en contenu.
Aujourd'hui, les mots-clé sont en dur dans mon template, très stupide ... :roll:
Il me faudrait un analyseur syntaxique simplissime, qui compterait les mots, les metrait dans l'ordre d'importance et basta.
Je peux installer des softs, j'ai un serveur dédié.
Sur un site Xoops du même serveur, j'ai dans le passé déployé "Swish-E", c'est le genre de solution qu'il me faut mais en beaucoup plus light !

Qu'existe t-il actuellement comme solution ?

A+
Yann

bozoleclown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 12, 2007 13:16

Est ce qu'on ne risque pas la sur-optimisation en prenant les 5 Mots les plus présents dans la page ?

Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 12, 2007 16:01

bozoleclown a écrit:Est ce qu'on ne risque pas la sur-optimisation en prenant les 5 Mots les plus présents dans la page ?

Non.
... et heureusement.
Lorsque que l'on demande de dégager les mots clé d'un texte correspondant à une page web, faut pas en sortir 1 ou 2, mais plutôt entre 3 et 5.
Au dela, le risque de surop n'est pas réel, mais le risque de se retrouver avec une balise keyword inutile est évident.

Déjà qu'elle ne sert pas à grand chose. :roll:

Pfv3
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 13, 2007 13:46

Tu peux peut-être regarder ce script :

~http://pickbrains.com/automatic-keyword-generator

Je l'ai trouvé sur google en cherchant "automatic meta keywords generator". Je crois qu'il ferait l'affaire.

Si tu l'essaye, dis nous ce que tu en penses, s'il te plaît.

LeCelte
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juin 15, 2007 13:58

Je l'ai essayé, voici mon avis :

1) il faut l'adapter à la langue française notamment à cause des accent encodés, la petite ligne de code dans la fonction replace_chars() suffit :
$content = html_entity_decode($content);

Sinon les mots contennant des lettes accentuées sont "éclatés" et vus comme plusieurs mots :roll:

2) il faut aussi bien sur reconstruire le tableau $common avec les mots-clés supperflus, ça s'est un peu au pifomètre au début, mais ça va assez vite en fait car c'est souvent les mêmes tournures de phrases et expressions qui sont utilisées.

3) par contre autant les fonctions parse_2words() et parse_3words() semblent assez efficaces en anglais, autant en français elles renvoient des résultats pitoyables n'ayant aucun sens.

Je pense que c'est lié à la struture de construction des phrases en anglais qui est beaucoup plus simple qu'en français et avec en plus un ordre sujet/verbe/complément ne respectant pas forcement la même logique.

Je n'ai ni le temps, ni le besoin d'investiguer dans l'analyse gramaticale du texte, ce que renvoi la fonction parse_words() me suffit largement.
Comme cela été dit plus haut, je pense aussi que la balise META Keywords n'est pas forcément hyper importante, je veux juste que les 100taines de pages de mes sites aient des mots-clés un poil plus cohérents par rapport à leurs contenus.

Donc MERCI Pfv3, c'est ce qu'il me faut ! :D

Pfv3 a écrit:Tu peux peut-être regarder ce script :

~http://pickbrains.com/automatic-keyword-generator

Je l'ai trouvé sur google en cherchant "automatic meta keywords generator". Je crois qu'il ferait l'affaire.

Si tu l'essaye, dis nous ce que tu en penses, s'il te plaît.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords API

• Stratégies de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Suggestion de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Suggestion de mots-clés Google
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.