Générer des ventes avec des mots clefs adwords pas toujours en rapport

WRInaute occasionnel
Nombreux sont ceux qui pensent dans la publicité sur internet qu’une publicité réussie génère des ventes du produit mis en avant dans celle-ci. Etonnamment, ce n’est pas toujours le cas ! En réalité, les ventes d’un site internet proviennent souvent d’un trafic généré par des mots clefs qui n’ont rien à voir avec le produit en question. Par exemple, un grand nombre de ventes de manteaux de fourrure sur un site marchand était acheté par des internautes qui avaient cherché « Montre en or ». Qui aurait pu penser que les manteaux de fourrure et les montres en or étaient liés ? (mis à part si vous habitez Monaco?)

Ces ventes sont-elles totalement dues au hasard ? Existe-t-il une tendance qui peut être dégagée afin d’optimiser vos revenus tout en minimisant vos dépenses ?


La suite de cet article ici http://webanalytics-conseil.com/webanalytics/penser-aux-mots-cles-sans ... ernet.html

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Il y a un lien entre des manteaux en fourrure et des montres en or : c'est les mêmes personnes qui porteront les deux (ou les femmes de ceux qui portent la montre).

En revanche, être totalement à côté de la plaque, par exemple en proposant des manteaux de fourrure à qui cherche des briques de lait, ça fonctionnera, de toute façon pas.
 
WRInaute occasionnel
kazhar a dit:
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Il y a un lien entre des manteaux en fourrure et des montres en or : c'est les mêmes personnes qui porteront les deux (ou les femmes de ceux qui portent la montre).

En revanche, être totalement à côté de la plaque, par exemple en proposant des manteaux de fourrure à qui cherche des briques de lait, ça fonctionnera, de toute façon pas.

Tout à fait Kazhar ! Je suis d'accord avec toi qu'acheter le mot clef "briques de lait" pour un site de Manteaux de fourrure ne risque pas de générer des ventes.

Mais par exemple, au lieu d'être très centré sur ses propres produits, pensez à élargir un peu ses campagnes publicitaires me semble intéressant... Par exemple, je suis sûr qu'un petit producteur de fraises qui vend ses fruits sur Internet aura tout intérêt à acheter le mot clef "Chantilly" :)
 
WRInaute impliqué
Moi je considère qu'acheter des mots clés pour orienter le visiteur sur autre cible est un lien frauduleux et je considère ceci comme de la publicité mensongère !!
 
WRInaute accro
Ce n'en est que si tu fait croire au potentiel visiteur qu'il pourra trouver des montres en or alors que tu vends des manteaux de fourrure.

Si tu lui dis "tu cherche une montre en or ? J'ai des manteaux à te proposer. Cela peut t'intéresser aussi", c'est pas du mensonge. Tu es clair avec directement même si tu ne lui propose pas ce qu'il cherchait au départ.
 
WRInaute occasionnel
kazhar a dit:
Si tu lui dis "tu cherche une montre en or ? J'ai des manteaux à te proposer. Cela peut t'intéresser aussi", c'est pas du mensonge. Tu es clair avec directement même si tu ne lui propose pas ce qu'il cherchait au départ.

Tout à fait ! C'est exactement ce genre de raisonnement que je trouve intéressant !
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Moi je considère qu'acheter des mots clés pour orienter le visiteur sur autre cible est un lien frauduleux et je considère ceci comme de la publicité mensongère !!
non, tu peux très bien faire ton message sur "achetez un manteau de fourrure" mais décider d'afficher ton annonce pour les mots clés "montre en or", "collier en perle véritable", etc... car même si initialement ça ne correspond à à la demande première de l'internaute, c'est quand même une recherche connexe et donc la pub peut fortement l'intéresser.
De même que, IRL, installer des distributeurs de nourriture dans une piscine n'a pas de rapport direct avec la demande de la personne (venir nager), mais pourrait répondre à un besoin, quand il sortira :wink:
 
WRInaute impliqué
Donc en fait si je comprends votre raisonnement, c’est une méthode de vente qui s’apparente à celle pratiquée par la grande distribution qui consiste à créer et favoriser l’achat impulsif
(Par exemple : le rayon des gâteaux apéritifs à côté de celui du rayon d’alcool) qui s’installe comme stratégie sur la toile.
 
WRInaute accro
tout à fait : le e-commerce, ce n'est jamais que du commerce électronique.
Quand tu vas sur le site de la fnac et de bien d'autres marchands, on t'affiche "les personnes qui ont acheté ce produit étaient aussi intéressées par ceux là", c'est la même chose.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
tout à fait : le e-commerce, ce n'est jamais que du commerce électronique.
Quand tu vas sur le site de la fnac et de bien d'autres marchands, on t'affiche "les personnes qui ont acheté ce produit étaient aussi intéressées par ceux là", c'est la même chose.


A cette nuance, c'est que tu parles de la même enseigne qui fait son autopromo pour ses autres produits.

Là si je comprends l'adaptation sur la toile, à travers les mots clés même si c'est détaillé par une description décrite dans la deuxième hypothède de kazhar, je vais tranquilement me glisser sur une autre niche pour attirer/détouner le potentiel client du commerçant voisin.

En prenant ton exemple, le risque est de voir le panneau d'affichage à la porte d'entrée de la fnac (donc sans autorisation) et de dire venait chez moi nous avons d'autres produits complémentaires à vous proposer.
 
WRInaute accro
C'est pas sans autorisation. Si le commercant ne le veut pas il n'a qu'à ne pas afficher de pub sur son site (d'ailleurs on parle plutôt d'adsense dans les résultats la. Des commercants qui affichent des pubs sur leur site, y'en a pas beaucoup et ça se comprends).

Il n'y a aucun vol de client. Celui-ci cherchait quelque chose, il a trouvé autre chose mais est content quand même.
 
WRInaute impliqué
@ kazhar

Tu parles d'un lien de partenariat entre deux commerçants alors que l'étude parle "a pris le cas d’un site de vente en ligne qui a généré 1056 ventes en provenance de Google"

Donc moi je comprends quand une personne tape une requête sur GG "montre en or" dans les liens commerciaux il y a des annonces "vous pouvez aussi être interressé par des manteaux de fourrure" et dont le commerçant de montre en or ne peut rien faire.

C'est pas ça ? faut que je me recouche ?? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je n'ai jamais parlé de partenariat entre deux commerçants.

Effectivement c'est ce que tu dis. Mais le commercant de montres en or peut faire deux choses :
- Payer des adwords et apparaitre devant le site de fourrures.
- Mieux se référencer et capter l'attention de l'utilisateur en étant en première position.
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Donc moi je comprends quand une personne tape une requête sur GG "montre en or" dans les liens commerciaux il y a des annonces "vous pouvez aussi être intéressé par des manteaux de fourrure" et dont le commerçant de montre en or ne peut rien faire.
mais si l'internaute n'est pas intéressé, il ne cliquera pas sur cette annonce
 
WRInaute impliqué
@ Leonick
mais si l'internaute n'est pas intéressé, il ne cliquera pas sur cette annonce

Oui ok mais bon ça reste quand même un panneau devant la porte d'entrée de la fnac en achetant par adwords et dont le commerçant n'a pas son mot à dire - NON ??

d'ailleurs en fin d'étude on a bien ça
"une catégorie comme les cosmétiques est susceptible de réduire les ventes de la catégorie Bijoux"

je comprends parfaitement la tentative d'adapter le principe de l'achat impulsif mais je mets des réserves sur son adaptation par l'achat des adwords (sujet du post) qui peut détourner un client potentiel pour un commerçant qui s'est donné la peine de passer par un professionnel pour obtenir un site web et un référencement pour développer son CA.
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
je comprends parfaitement la tentative d'adapter le principe de l'achat impulsif mais je mets des réserves sur son adaptation par l'achat des adwords (sujet du post) qui peut détourner un client potentiel pour un commerçant qui s'est donné la peine de passer par un professionnel pour obtenir un site web et un référencement pour développer son CA.
ça serait la même chose si un de ses concurrents dans le même domaine avait soit un meilleur référencement naturel, soit une meilleure stratégie adword. C'est la dure loi du commerce :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Oui effectivement, je pense que Leonick as bien résumé c'est "la dure loi du commerce "

Si cette méthode se propage dans le monde des adwords, comment voyez vous l'évolution à court et moyen terme dans le paysage des liens commerciaux de GG ??

Je me pose la question car en fait je ne suis pas persuadé que l'internaute lis bien la description mais plutôt capté par le mot clé, puis le fait d’obtenir des annonces mélangées risque de freiner l’internaute et de lasser.

Par conséquent, le clic impulsif ne sera til pas moindre et allez à l'encontre de l'effet escompté ?
 
WRInaute occasionnel
Hop hop ! Une recommandation pour ce débat que je trouve de plus en plus passionnant ! :wink:

En quoi le fait d'élargir ses campagnes adwords avec des thèmes en rapport avec ses produits peut-il être génant pour l'internaute ?

Il s'agit en effet d'utiliser une technique déjà bien connue dans le monde de la grande distribution et d'internet : les ventes croisées.

Encore une fois, acheter le mot "crème solaire" lorsqu'on vend des maillots ne me semble pas forcément choquant... surtout si le mot "crème solaire" est moins coûteux :)
 
WRInaute accro
Et puis je fais confiance à gg pour le faire dans le sens de l'internaute : si l'internaute ne clique pas sur une pub, ça lui fait du manque à gagner et il changera donc la pub :wink:
 
Nouveau WRInaute
Mais après relecture de l'article, il me semble qu'on parle aussi beaucoup du fait que des ventes dans une catégorie de son site peuvent provenir d'une publicité adwords qui ciblait une autre catégorie... Il ne s'agit pas là de tromper l'internaute en faisant des publicité sans aucun rapport avec les produits vendus sur son site... on observe ici juste des croisement... des différences entre les pubs cliquées et les produis achetés...
Suis-je dans le vrai ? :)
 
Nouveau WRInaute
Conversation très passionnante en effet !

Les annonceurs choississent volontairement des mots clés annexes à leurs produits qui n'ont pas forcément un rapport direct si ce n'est concerner la même CSP ou le même type de comportement internaute.

Si je suis un geek et que je cherche une souris et que je vois une annonce pour un "tapis de souris" ça va peut être m'intéresser et j'irais peut être voir le site. Ca fait beaucoup de peut-être et on en a encore un pour l'achat que je vais peut-être réaliser.

► S'afficher sur des requêtes qui n'ont pas de rapport avec le produit que l'on propose est très couteux et le sera de plus en plus : GG mets un système de Quality Score pour les mots clés en fonction de la pertinence de ton annonce et de ton site internet. Si ton site vend un autre produit que celui qui est tapé par l'internaute et en plus tu le stipules dans ton titre que ce n'est pas la recherche initiale de l'internaute alors GG va te mettre un QS sur ton mot clé de 3/4 sur 10 et donc tu payes une enchère qui est 2 à 3 fois plus importante pour un positionnement pas forcément super sexy...

► S'afficher sur des requêtes qui n'ont pas de rapport avec le produit que l'on propose est très couteux = le cout par conversion est souvent très élevé et le but sur internet c'est quand même de mesurer et d'avoir un bon ROI. Il y a de moins en moins d'annonces sponsorisés qui sont "totalement à côté de la plaque" et cette tendance continuera à s'accentuer.

@GUITEL : je ne pense pas que les liens sponsorisés soient la pire hantise pour une entreprise qui investisse dans le SEO,c'est complémentaire !
 
WRInaute accro
NooBality a dit:
S'afficher sur des requêtes qui n'ont pas de rapport avec le produit que l'on propose est très couteux = le cout par conversion est souvent très élevé
sur du adword, surement, mais dans le réseau adsense avec du CPC à 1 ct :roll:
 
WRInaute impliqué
@ NooBality

]@GUITEL : je ne pense pas que les liens sponsorisés soient la pire hantise pour une entreprise qui investisse dans le SEO,c'est complémentaire !

Je ne dis pas le contraire, mais ce même complément équivaut à un surcoût (pas des moindres vu ton explication QS) pour cette même entreprise.

On revient donc à la dure concurrence du commerce qui par ces mêmes pratiques risquent de tuer les plus petits (la grande distribution détruit les petits commerçants) qui ne pourront pas suivre à une telle surcharge pour être visible sur le net.
Surtout que dans certaines thématiques bouger le top 10 sur GG devient de plus en plus compliqué.



Mais je réitère ma question, une telle pratique va modifier le comportement des internautes dans le temps et les obliger à lire plus attentivement la description avant de cliquer.


Ce qui donnera de moins en moins d’importance aux mots clés finalement.


Car d’une simple paire de lunette, on peut imaginer des ventes croisées sur plusieurs domaines (crème solaire, maillot de bain, opticien etc.).

Le générateur de Keyword de GG Adwords devra s’adapter et indiquer en plus les catégories similaires - non ? Comment GG va déterminer le QS par la suite ?


L’intérêt est il vraiment pour l’internaute qui va être noyé dans une masse d’information par des liens commerciaux surchargés ? Certains d’entre vous disent oui apparemment, personnellement j’émets toujours des réserves.



Le clic impulsif (sans regarder la description) ne sera t-il pas moindre et allez à l'encontre de l'effet escompté ?

Surtout pour les clics adsences ?
 
Nouveau WRInaute
@ Leonick & GUITEL : Adsense est un autre forum, on parle d'AdWords et de la recherche, je suis ouvert pour que l'on discute des pubs Adsense sur les forums ou les sites de contenu dans un autre billet. Je vous laisse l'initiative pour l'ouvrir.

une telle pratique va modifier le comportement des internautes dans le temps et les obliger à lire plus attentivement la description avant de cliquer.

Complètement d'accord, ce qui va forcer l'internaute à être clair dans sa décision à l'achat. Google est à la base un moteur de recherche donc les personnes y inscrivent ce qu'ils souhaitent (aka requêtes) et cliquent sur ce qui les intéressent en fonction de ce qu'ils auront tapé.

Admettons que tu lises un journal, tu es intéressé par connaître l'actualité donc quand tu vois une pub, tu zappes. Pour les liens sponsorisés non-pertinents c'est pareil, ce qui ne te paraissent pas intéressant tu les ignorent. Les gens qui continuent à cliquer/acheter via une annonce qui ne correspond pas de peu ou de loin à leur requête, c'est que leur décision d'achat n'était pas finalisée et qu'il étaient toujours en "mode recherche" et non pas en "mode achat".

Aussi ces mêmes personnes ne font en général pas la différence entre les liens sponsorisés et les liens naturels et font leur recherche en tout et pour tout. Ils achètent après avoir visité 1 à 5 sites, et saisi 4 à 10 requêtes (Source: GG Inc.).

Ce type d'affichage vaut pour les requêtes génériques mais je ne pense pas que sur des requêtes spécifiques cela marche (ex: sur la requête "tv samsung RX497", une annonce marquée Home Cinéma Sagem donne vraiment des conversion => des clics peut être car des gens voudront certainement y voir, mais très peu de conversions).

La publicité n'est pas intrusive si l'internaute lui même est satisfait (=achat dudit bien/service annexe).
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Oui ok mais bon ça reste quand même un panneau devant la porte d'entrée de la fnac en achetant par adwords et dont le commerçant n'a pas son mot à dire - NON ??

Le seul droit de la Fnac est d'apparaitre sur le mot clé de la Fnac. Je ne met pas une pub devant la Fnac, mais une pub où j'ai le droit de mettre une pub. Une nationale, une entrée de ville. Rien n'empeche la fnac d'acheter un espace publicitaire ou plusieurs.
 
WRInaute impliqué
Le débat est fort intéressant, comme vous le dites si bien c'est la loi du commerce qui prédomine, de plus avec la traçabilité que GG à mis en oeuvre, ce type de comportements sont de plus en plus fréquents.

Pour preuve un très grand site féminin exploite cette multiplicité pour générer des clics et visites "ciblées", et les annonceurs ne s'y trompent pas.

La tête de gondole du web à de beaux jours devant elle !
 
Discussions similaires
Haut